le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Grenades de retroussis et de bonnet de police??? | |
| | Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3332 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Grenades de retroussis et de bonnet de police??? Ven 3 Nov 2023 - 20:43 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Grenades de retroussis et de bonnet de police??? Ven 3 Nov 2023 - 20:54 | |
| Bonsoir.
Il en faudrait les dimensions pour pouvoir se prononcer.
Cordialement |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3332 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Grenades de retroussis et de bonnet de police??? Ven 3 Nov 2023 - 21:03 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonsoir.
Il en faudrait les dimensions pour pouvoir se prononcer.
Cordialement Bonsoir, pour les retroussis: 1 pour 81 m/m et 60 m/m et l'autre 75 m/m et 56 m/m pour la grenade laine 50 m/m et 37 m/m Laurent |
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Grenades de retroussis et de bonnet de police??? Ven 3 Nov 2023 - 21:07 | |
| Merci à vous. Pour la seconde, je penche au premier abord pour un lien avec la Légion étrangère au regard du nombre de flammes, bien que les deux premières de chaque côté ne soient pas retournées. Sinon, si on ne prend pas en compte le nombre de flammes, on peut penser à une grenade de béret de l'artillerie de montagne ? Autre possibilité : attribut de bras de grenadier/lanceur ? Mais là, cela demande vérification avec lec dimensions données.
Cordialement |
| | | Alexobil Aspirant
Nombre de messages : 382 Age : 27 Localisation : France Thème de collection : Uniformes et armement XVIIIe-XIXe Date d'inscription : 19/08/2010
| Sujet: Re: Grenades de retroussis et de bonnet de police??? Ven 3 Nov 2023 - 21:36 | |
| Bonsoir,
Pour les premières grenades je pense à une paire de grenades de retroussis pour habit d'officier de la garde nationale sous la Monarchie de Juillet.
La seconde pourrait être un ornement de bonnet de police de la garde nationale de la même époque.
Bonne soirée |
| Sujet: Re: Grenades de retroussis et de bonnet de police??? Sam 4 Nov 2023 - 6:26 | |
| - Alexobil a écrit:
- La seconde pourrait être un ornement de bonnet de police de la garde nationale de la même époque.
Bonjour, pourquoi pas oui, en considérant les deux objets de la même époque : https://www.aiolfi.com/vente/vente-militaria-novembre-2016/220-france-du-xviiie-au-xxe-siecles-3eme-republique/dix-neuvieme-siecle/bonnet-de-police-de-la-garde-nationale-en-drap-bleu-fonce/ Leur qualité de conservation, notamment pour la seconde grenade, serait exceptionnelle. Cordialement |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Grenades de retroussis et de bonnet de police??? Sam 4 Nov 2023 - 7:50 | |
| Bonjour, un grand merci à vous deux pour ces indentifications,effectivement la grenade en laine ressemble beaucoup à celle sur le bonnet de police de la photo! Je pensais ces piéces dans mon théme du second empire,donc c'est loupé! Laurent |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grenades de retroussis et de bonnet de police??? | |
| |
| | | | Grenades de retroussis et de bonnet de police??? | |
|