le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias Sam 4 Nov 2023 - 8:04 | |
| Bonjour à toutes et tous, loin de mon domaine de collection, j'ai trouvé intéressant de compléter une partie Première Guerre mondiale par ce soldbuch ouvert au nom de Karl Clemens ZACHARIAS, en 1916. Il est né le 19 avril 1887 du côté d'Arnsberg, dans l'actuel land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à l'époque en Prusse. Il était chasseur au sein d'un bataillon de réserve si j'ai bien compris. Il est fait mention sur la page de garde du Westfalische Jäger-Bataillon 7, qui a participé à la Première guerre mondiale, sur le front français, au sein de la 13ème division. Comme pour les fiches matricules des soldats français, nous avons sa description physique. Nous trouvons plus loin ses vaccins. Pour le reste, malheureusement, peu d'éléments, ni sur sa vie personnelle, ni son éventuel parcours pendant le conflit. Je serai heureux d'en apprendre davantage. Merci d'avance, cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias Mar 19 Déc 2023 - 6:12 | |
| Bonjour,
si vous avez des éléments supplémentaires pour comprendre ce soldbuch, n'hésitez pas.
Merci, cordialement |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias Mer 20 Déc 2023 - 12:04 | |
| Bonjour. J'ai toujours apprécié ces soldbuch qui retracent sur une période plus ou moins longue, suivant, bien sur la destiné du soldat, son parcours durant la guerre. Bien que cela ne soit pas mon domaine, j'en avais obtenu un exemplaire également, bien complet, d'un Landwehr .Reg.Inf. Ils sont souvent difficilement déchiffrable d'une part par l'écriture pas toujours lisible ou l'état du livret! Dommage que la photo du portrait soit absente!! J'espère que vous trouverez le résultat de cette recherche. Cordialement et toujours au plaisir de vous lire. Olivier. Quelques photos de mon exemplaire également....
Dernière édition par olivier1961 le Mer 20 Déc 2023 - 13:45, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias Mer 20 Déc 2023 - 12:33 | |
| Bonjour Olivier,
merci pour votre message. Oui, j'espère que l'on pourra m'aider dans cette tâche.
Amicalement |
| Sujet: Re: Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias Sam 3 Fév 2024 - 6:47 | |
| Bonjour, - poddichini a écrit:
- j'espère que l'on pourra m'aider dans cette tâche.
Merci d'avance. Cordialement |
| | | Aldebaran Colonel
Nombre de messages : 881 Localisation : Pays de Bade Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1 Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias Sam 3 Fév 2024 - 12:47 | |
| Bonjour Poddichini! Voici ma petite contribution à votre poste. Ce livret est intéressant car il émane d'une unité formant un tout petit contingent de l'armée impériale, la principauté de Schaumburg-Lippe en Westphalie. A ce titre, la cocarde du Land qui se trouve sur les coiffures en dessous de celle du Reich, a des couleurs spécifiques: blanc rouge bleu. Le dépôt de recrues du 7. Jäger alimente également le bataillon de réserve formé à la mobilisation, le Reserve-Jäger-Bataillon Nr.20 dans lequel fut affecté votre soldat. Voici une photo de chasseurs de cette unité à la mobilisation, avec la cocarde spécifique. Les tenues au dépôt sont encore un mélange de nouvelles tenues de campagne grau grün et de la tenue vert foncé du temps de paix, portée en intégralité par le sous officier au centre. Vous avez déjà extrait la majorité des infos du livret, je vais regarder si je peux trouver des infos supplémentaires. Bien cordialement Aldebaran |
| Sujet: Re: Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias Mer 28 Fév 2024 - 21:14 | |
| Bonsoir,
avec du retard, merci pour cet apport au sujet. Je suis preneur de tout élément nouveau concernant mon livret oui.
Cordialement |
| Sujet: Re: Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias Mar 7 Mai 2024 - 9:17 | |
| Bonjour, - poddichini a écrit:
- Je suis preneur de tout élément nouveau concernant mon livret
merci d'avance, cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias | |
| |
| | | | Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias | |
|