le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Collection de MARGOUILLAT2 | |
|
+5Guillaume123 Major421 arnoldini michel janssens MARGOUILLAT2 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1503 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Mer 17 Aoû 2011 - 9:41 | |
| Bonjour JB.
Voila les marquages que j'ai retrouvés sur la housse de gourde : US MFG 00
Avant de rogner les pieds de ton mannequin, étudie bien la question sur son équilibre...!
@+
JP
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Mer 17 Aoû 2011 - 14:58 | |
| Faudra que je vois cette housse Sinon pour le mannequin, il ne manque pas grand chose, l'équivalent des orteils, de toute façon je vais revoir la fixation (je vais copier sur le papa). Cordialement. |
| | | MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1503 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: EPEE DE BRIGADIER DE GENDARMERIE MLE 1853/1872 Sam 10 Mar 2012 - 15:23 | |
| Bonjour. Une petite rentrée de ces derniers mois. C'est une épée de Brigadier de la Gendarmerie Mle 1853/1870. Lame en forme de losange à double tranchant, à deux gouttières Fourreau en cuir noir avec chape et bouterolle en laiton. Monture: Fusée en bois recouverte d'un double enroulement en hélice, d'une guirlande de feuille de chêne et de laurier alternées. Le clavier à pourtour moulé et sablé comporte un faisceau de lecteur(Réglement du 19/03/1872)
Dernière édition par MARGOUILLAT2 le Mar 10 Avr 2012 - 13:42, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Sam 10 Mar 2012 - 16:02 | |
| Salut JP,
Superbe petite épée en bon état, j'aime beaucoup !
Amicalement. |
| | | Airborne 025 Général de Brigade
Nombre de messages : 1122 Age : 31 Localisation : Doubs 25 Date d'inscription : 09/06/2011
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Sam 10 Mar 2012 - 17:24 | |
| Salut,
Elle est belle et vraiement bien conservée.
A+ |
| Sujet: POIGNARD ARMEE DE L'AIR Lun 2 Juil 2012 - 22:03 | |
| Bonjour. Pas de M.3 à me mettre sous la main alors je compense par cette lame récemment acquise : POIGNARD OFFICIER DE L' ARMEE DE L'AIR MLE 1934 M. 1954 Un projet d'épée avait été confié à un artiste mais projet non abouti La circulaire du 20 juillet 1934 dota les officiers et sous-officiers de l'Armée de l'Air d'un poignard. Ce poignard de lignes pures à une longueur de 409 m/m et sa lame de 260 mm. La poignée est blanc ivoire pour les officiers et bleue pour les sous-officiers. Les parties métallique sont en laiton doré. Le fourreau est habillé en box calf bleu foncé. Les deux bélières en calf bleu sont destinées à accrocher le fourreau au ceinturon. DOTATION : Les officiers se procurent le poignard à leur frais. Les sous-officiers supérieurs en sont dotés par les soins de l'Armée de l'Air et cette arme peut leur être cédée au prix d'usage lorsqu'ils quittent le service en fin de carrière. MANIEMENT DU POIGNARD L' arme n'est sortie de son fourreau que pour recevoir le militaire dans l'ordre de la Légion d' Honneur. Par souci d'économie et de simplification, en 1979, par DM, les sous-officiers supérieurs porteront le poignard à poignée blanche. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Mer 4 Juil 2012 - 8:20 | |
| Bonjour MARGOUILLAT2 Belle dague En effet cela ne vaut pas les M3 Mais elle est belle quand même. |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Ven 6 Juil 2012 - 20:02 | |
| bonjour belle presentation de la "bete " merci |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 27 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Dim 8 Juil 2012 - 23:06 | |
| très belle dague cdlt,
montagnard25 |
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Lun 9 Juil 2012 - 11:01 | |
| Bonjour.
Merci pour vos commentaires positives.
C'est une arme courante mais faute de grives, on mange des merles.....! |
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Lun 9 Juil 2012 - 11:23 | |
| bonjour
courante effectivement mais il y a de nombreuse variantes qui sont d ailleurs bien expliquées dans le livre couteaux de nos soldats 2 editions (dans le 1 il y avait que 1 model c est ainsi que j ai achete en bourse pour rien une sans marquage qui s avere à la sortie etre bonne ,le vendeur disait que c etait une copie et voulait s en debarasser ,tout n est pas toujours dans les livres) a++++++++++++++++++++++++++ |
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Lun 9 Juil 2012 - 11:42 | |
| Bonjour Fabnatcyr.
Un article a été édité sur un magazine spécifique par STIOT, membre de la Sabretache.
Sur le tableau de production de ce poignard, il s'avère que cette arme, fabriqué dans les années 1968 et 1969, il n'est pas fait mention du fournisseur.
Peut-être que ce modèle que tu as acquis a été fabriqué pendant cette période !
800 exemplaires .... Bonne pioche alors....
@+
JP |
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Lun 9 Juil 2012 - 18:18 | |
| bonjour merci du renseignement peut on avoir un scan de l article dans couteau de nos soldat elle est marque model officier il s agit en fait du 2 modele avec les modification de 1936 sans marquage (1 resort) je vais voir pour mettre des scans a+++ |
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Lun 9 Juil 2012 - 18:26 | |
| et voila model F pour moi et l autre il faut que je la resorte du carton a+++ |
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Lun 9 Juil 2012 - 22:40 | |
| En effet, plusieurs variantes ont été fabriquées suivant le fournisseur. Pas mal le poignard avec l'aile stylisée sur la poignée (fig. 12 - e) Ci-joint l'article cité dans mon précédent post : [/u$ rl] [url=https://servimg.com/view/15805086/109] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Mar 10 Juil 2012 - 5:53 | |
| Bonjour à tous.
Pas mon thème, mais très belle pièce quand même.
Tapirm72
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Mar 10 Juil 2012 - 8:54 | |
| Bonjour MARGOUILLAT2 C'est un beau merle quand même alors. |
| | | binoluft Major
Nombre de messages : 222 Age : 56 Localisation : Sud de la France Thème de collection : casque Adrian Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Mar 10 Juil 2012 - 10:49 | |
| Bonjour MARGOUILLAT2 Voici un sujet intéressant, je possède cette dague, mais sans marquage, et aucun ressort a lamelle. Je vois que tu as une bonne doc, si tu as des infos sur cette dague cela m’intéresse Les cotes sont les même que sur le modèle 1934. Au plaisir de te lire Merci Bruno [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] |
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Mar 10 Juil 2012 - 13:13 | |
| Salut à tous.
Comme toi, johnny, ce n'est pas mon thème mais je trouve que ce poignard a une belle esthétique.
Et puis, de temps à autres je variante sur le thème de la collection.
Ouais Arthur, mais on risque de se casser les dents sur ce volatile....!
Salut Bruno. Belle lame également. Je n'ai récupéreré que cette doc relative au poignard AA. Par contre, peut-être que fabnatcyr à d'autres renseignements.
Cordialement
JP |
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Mar 10 Juil 2012 - 16:43 | |
| bonjour merci pour le scan, je vais prendre le temps de le lire apres mais voici le dedut de l article avant les croquis j aime ce forum pour l echange d info merci a+++++ |
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Mar 10 Juil 2012 - 17:07 | |
| bonjour un complement d info que j avais lu sur un autre forum MC3 perso je fais confiance à la personne qui l a ecrit (feeder 504 pour arthur qui est un ancien para) mais je n ai put verifié la realité des dires pour partager avec vous et peut etre creuser et trrouver des infos ecrite ou autres il s agisait d identifier une dague identique mais dont le fourreau etait rouge Le tissu rouge était l'apanage des Compagnies Méharistes de l'Air, unités apparentées aux Troupes Sahariennes, chargées de rechercher les pilotes en détresse perdus dans le désert. Dissoutes en 1963, ces unités comprenaient, outre les officiers porteurs de cette dague, des personnels diversement qualifiés tous familiers de la rahla : mécaniciens, gonfleurs d'hélices, botteurs de train (d'atterrissage), tôlards (déformation de "toilards", nom donné aux réparateurs d'entoilage, au temps de la belle époque des aéroplanes bois/toile, reconvertis dans le revêtement métallique en "alu mignonne", comme disait ma bignolle...).
Pour distinguer les pilotes français, à sauver à tout prix, des métèquo-étrangers-pas de chez nous, qu'il convenait d'abandonner à leur triste sort, ces unités étaient impérativement accompagnées d'un officier de renseignement chargé de soumettre le naufragé à un test imparable : "dessine-moi un ornithorynque". Quiconque dessinait un mouton était abattu sur le champ...voila pour faire avance le s........ a++++ |
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Mar 10 Juil 2012 - 18:42 | |
| Pas évident de dessiner un ornithorynque...!
Très intéressante pièce que tu nous présentes...!
Aller, les érudits dans ce domaine, à vous !!!!
Merci pour ce partage.
@+ JP |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Mer 15 Aoû 2012 - 20:10 | |
| Bonsoir Article sympa sur un poignard que j'affectionne. Voici les miens en photos : De groupe : Et les marquages (pour ceux qui le sont) : Seb |
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Jeu 16 Aoû 2012 - 17:25 | |
| bonjour il y en a une de trop pour une main et il en manque 4 pour la deuxieme bon serieux jolie petit groupement en plus avec les dragonnes la boite les suspentions les marquages different que dire d autres que "c est beau " vraiment jolie petit groupement et merci de nous en faire profiter |
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Jeu 16 Aoû 2012 - 17:26 | |
| bonjour il y en a une de trop pour une main et il en manque 4 pour la deuxieme bon serieux jolie petit groupement en plus avec les dragonnes la boite les suspentions les marquages different que dire d autres que "c est beau " vraiment jolie petit groupement et merci de nous en faire profiter |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Jeu 16 Aoû 2012 - 18:40 | |
| Bonjour Merci du commentaire. Disons que je le trouve tres sympa dans sa forme. Et comme j'ai passe mes 12 mois reglos dans l'armee de l'air, je lui trouve un interet supplementaire Seb |
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Ven 17 Aoû 2012 - 22:18 | |
| Bonsoir.
Et bien, voila 3 belles paires de brochettes......
Le poignard à gauche, à poignée blanche, serait du Mle "Officier" au vu de la patine. Mais existe t-il une dragonne spécifique pour ce mle comme il est fait mention dans l'article de STIOT ?
Merci pour ta participation.
Cordialement JP |
| Sujet: DAGUE " LE COMMANDO SUPER NOGENT " Mar 25 Sep 2012 - 11:59 | |
| Bonjour. Toujours pas de M.3...alors cette dague " Le Commando Super Nogent fera l'affaire....! C'est une "arme" courante mais elle a tout de même un côté sympa. Copie de la Fairbairn Sykes mais sa cote n'est pas la même 2ème modèle avec bouterolle métallique Fourreau d'origine avec marquage. Par contre son utilisation...? Plutôt commerciale...! Cordialement JP
Dernière édition par MARGOUILLAT2 le Mar 25 Sep 2012 - 12:05, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Mar 25 Sep 2012 - 12:04 | |
| Bonjour MARGOUILLAT2
Ben vu les prix des USM3 maintenant
Je te comprend
Elle est super cette dague
Je crois quand même qu'elle a servit en Algérie, vendue dans les foyer
Belle rentrée.
|
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 Mar 25 Sep 2012 - 12:10 | |
| Salut Arthur
Je voulais placer ce post dans margouillat ma collection mais je me suis planté.
Vendue en foyer mais pas réglementaire....
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Collection de MARGOUILLAT2 | |
| |
| | | | Collection de MARGOUILLAT2 | |
|