le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| stahlhelm mod 16 | |
| | Auteur | Message |
---|
roltanguy Général d'Armée
Nombre de messages : 1738 Age : 76 Localisation : fontainebleau Thème de collection : militaria moto pétanque Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: stahlhelm mod 16 Dim 12 Nov 2023 - 11:25 | |
| bonjour,
j' ai mis la main là dessus
bon je met que 3 photos (mauvaise qualité mais je suis nul en tof avec mon apn) pour sait on jamais limiter d' eventuels quolibets.
ceci étant je ne connais pas précisément la directive de Ludendorff et je vous donne ceci :
LE CAMOUFLAGE
De base, par sa peinture feldgrau , le stahlhelm est camouflé. En 1918 le général Ludendorff ordonne le camouflage en couches de peintures multicolores de nombreux matériaux dont les casques. Les couleurs sont basée sur le marron, le jaune terre et le vert bouteille ( camouflage trois tons ). Les peintures sont séparées par un trait noir.
ATTENTION : De nombreux casques ont été camouflés directement après guerre pour le marché des souvenirs de guerre des troupes américaines.
bon en attendant le cerclage est un cerclage cuir et non acier les 3 coussinets sont présents avec leurs coutures et leurs crins les rivets sont là le lacet lui aussi bien crade... bon sachant qu'une coiffe de m16 authentique c' est déja pas loin de 250 balles la coque n'est pas impactée ni fissurée la peinture est très épaisse et assurément très ancienne les piqures de rouille la pousse en divers endroits bon les tofs:
https://i.servimg.com/u/f83/14/90/55/26/20231111.jpg https://servimg.com/view/14905526/397 https://servimg.com/view/14905526/396
merci de vos retours Cordialemenr
ROL
ROL |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: stahlhelm mod 16 Dim 12 Nov 2023 - 11:26 | |
| Bonjour,
et que voulez-vous savoir donc au sujet de ce casque ?
Cordialement |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2048 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: stahlhelm mod 16 Dim 12 Nov 2023 - 11:57 | |
| Bonjour
honnêtement et sans faire de quolibets détestables : vos photos sont inexploitables..... Si votre APN est nul, essayez avec votre téléphone portables parce que là, quelque soit la question, bien malin qui pourra être affirmatif sur votre casque même si en l'état, le rouge à l'intérieur et les couleur extérieures vives posent question |
| | | roltanguy Général d'Armée
Nombre de messages : 1738 Age : 76 Localisation : fontainebleau Thème de collection : militaria moto pétanque Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: stahlhelm mod 16 Dim 12 Nov 2023 - 13:51 | |
| merci à vous deux . déjà content que tu sois revenu poddichini çà c'est à part. ensuite bon combien çà peut valoir soit c' est une daube le camo est pas bon ok? mais! la coiffe est bonne alors déjà la coque et la bonne coiffe cerclage cuir 3 coussinet crins lacets complets soit le camo est pas une bidouille mais laissé à l' initiative du régiment ou repeint après guerre par les americains. je vais refaire des tofs 113ri merci de ta compréhension ROL |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: stahlhelm mod 16 Dim 12 Nov 2023 - 14:34 | |
| |
| Sujet: Re: stahlhelm mod 16 Dim 12 Nov 2023 - 16:05 | |
| - 113RI a écrit:
- Bonjour
honnêtement et sans faire de quolibets détestables : vos photos sont inexploitables..... Si votre APN est nul, essayez avec votre téléphone portables parce que là, quelque soit la question, bien malin qui pourra être affirmatif sur votre casque même si en l'état, le rouge à l'intérieur et les couleur extérieures vives posent question bonjour 113ri oui je vais refaire sinon ce n' est pas du rouge à l' intérieur mais du marron couleur .. comment dire ? disons fluides marron pas appétissant ROL |
| Sujet: Re: stahlhelm mod 16 Dim 12 Nov 2023 - 16:05 | |
| - 113RI a écrit:
- Bonjour
honnêtement et sans faire de quolibets détestables : vos photos sont inexploitables..... Si votre APN est nul, essayez avec votre téléphone portables parce que là, quelque soit la question, bien malin qui pourra être affirmatif sur votre casque même si en l'état, le rouge à l'intérieur et les couleur extérieures vives posent question bonjour 113ri oui je vais refaire sinon ce n' est pas du rouge à l' intérieur mais du marron couleur .. comment dire ? disons fluides marron pas appétissant ROL |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2048 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: stahlhelm mod 16 Dim 12 Nov 2023 - 16:16 | |
| - roltanguy a écrit:
- mais du marron couleur .. comment dire ? disons fluides marron pas appétissant
ROL Bonsoir en effet, un peu ragoutant mais surtout pas bon signe du tout. Cela dit attendons les autres clichés pour être plus efficace dans le jugement |
| Sujet: Re: stahlhelm mod 16 Lun 13 Nov 2023 - 10:55 | |
| bonjour, voici 113ri je fais une bourse dans 15 jours je n' y touche pas d' ici là je verrai bien si je prends des rateaux pas grave car j' ai de très jolies choses authentiques à côté. après décapage . et après tout c' est un joli stahl intérieur authentique cerclage cuir pas impacté pas fissuré sans jug décapé çà vaut à peu près combien ? merci bonne journée ROL |
| | | LGRD Major
Nombre de messages : 242 Localisation : X Thème de collection : X Date d'inscription : 04/07/2022
| Sujet: Re: stahlhelm mod 16 Lun 13 Nov 2023 - 11:09 | |
| Bonjour, n'étant pas expert il est possible que je me trompe, mais il ne me semble pas que des rondelles de cuir soit coller sous les dents de loups, aucune colle d'ailleurs n'était utilisée pour la confection des casque WW1. ce n'est que mon avis mais je ne suis pas certain que le cuir sois d'époque désolé. Attendez d'autres avis il est possible que je sois contredit.
Cordialement. |
| Sujet: Re: stahlhelm mod 16 Lun 13 Nov 2023 - 11:12 | |
| rebonjour, d' ailleurs au vu de ce post:
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t123378-les-stahlhelm-camoufles
je vais peut être prendre tout mon temps avant de le décaper. |
| Sujet: Re: stahlhelm mod 16 Lun 13 Nov 2023 - 11:14 | |
| - LGRD a écrit:
- Bonjour, n'étant pas expert il est possible que je me trompe, mais il ne me semble pas que des rondelles de cuir soit coller sous les dents de loups, aucune colle d'ailleurs n'était utilisée pour la confection des casque WW1. ce n'est que mon avis mais je ne suis pas certain que le cuir sois d'époque désolé. Attendez d'autres avis il est possible que je sois contredit.
Cordialement. je vous remercie de votre avis ROL |
| Sujet: Re: stahlhelm mod 16 Lun 13 Nov 2023 - 11:23 | |
| c' est une excellente remarque d' ailleurs peut être ces rondelles ont été posées ultérieurement pour ne pas déchirer le cuir au niveau des trous du lacet . |
| | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1106 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: stahlhelm mod 16 Lun 13 Nov 2023 - 11:30 | |
| Bonjour Roltanguy, Effectivement, gros soucis avec tes photos qui sont malheureusement floues et de très mauvaise qualité. Difficile d’être objectif… Malgré tout, plusieurs choses me perturbent avec le stahlhelm que tu présentes ici. Bien sûr l’apparence externe du camouflage, qui est très grossier dans sa globalité, et dont les traits noirs de séparation sont à mon avis beaucoup trop larges et irréguliers. De toute façon, aux vues des photos, on ne distingue pas les coups, les crevasses, la rouille, et tous ces petits détails importants qui permettent une bonne authentification. A mes yeux, la coiffe cuir n’est absolument pas d’époque. Là encore elle est découpée à l’emporte-pièce, les points de coutures sont totalement irréguliers et en zig-zag par endroit. Quant au fil utilisé, il est trop blanc pour être « honnête » et d’époque WW1. Enfin, cette couche de peinture rougeâtre/marron sur les rebords internes de la coque qui semble maladroitement posée sur un métal déjà pas mal corrodé. De fait, tu auras compris que je ne crois pas un instant à cette pièce. Désolé. @+++ Gérald |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: stahlhelm mod 16 Lun 13 Nov 2023 - 12:37 | |
| Bonjour, D'accord avec Gede62. Pour simplifier : Le camouflage et la coiffer interne en cuir ne sont manifestement authentiques. Au mieux, il s'agit une restauration pas très habile (heureusement... ) Amicalement, Grincheux |
| Sujet: Re: stahlhelm mod 16 Lun 13 Nov 2023 - 12:54 | |
| je vous remercie tous cordialement
ROL |
| | | 113RI Maréchal
| Sujet: Re: stahlhelm mod 16 Lun 13 Nov 2023 - 16:10 | |
| Bonsoir
Je confirme ce qui a été écrit et pour résumer sans m'étaler : Tout est faux sauf la coque seule sans peinture. |
| Sujet: Re: stahlhelm mod 16 Lun 13 Nov 2023 - 21:34 | |
| merci 113ri je vais la mettre au poulailler |
| Sujet: Re: stahlhelm mod 16 Mar 14 Nov 2023 - 5:53 | |
| Bonjour,
ou autre suggestion : en faire cadeau à quelqu'un qui pourra en faire un autre usage, par exemple pour démarrer une collection en attente d'un casque authentique en tout point ?
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: stahlhelm mod 16 | |
| |
| | | | stahlhelm mod 16 | |
|