le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| " Couteau du Poilu " | |
| | Auteur | Message |
---|
ABUELITO Lieutenant
Nombre de messages : 503 Age : 65 Localisation : LYON Thème de collection : CAVALERIE FRANCAISE 1ERE GM Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: " Couteau du Poilu " Lun 13 Nov 2023 - 14:22 | |
| Bonjour à vous Je sollicite vos avis afin de pouvoir identifier - authentifier - estimer ce couteau que je qualifierai de " Couteau du Poilu " ? . En général d'achat personnel et non fourni par l'armée ce type de couteau à cran d'arrêt était le compagnon de poche de nombre de soldats de la 1ère GM qui, bien souvent d'origine rurale, ne s'en séparaient pas tant il était utile pour manger, couper des matériaux, sculpter du bois, graver ou réparer toutes sortes de choses ..... Le manche est en corne blonde . Le système cran d'arrêt à boucle d'ouverture est fonctionnel et en parfait état . Il mesure, replié 11 cm et déployé 20 cm . La lame ne porte pas de nom de fabricant ( une fabrication très locale ? ) et n'est pas piquée ou corrodée . Très bon état de conservation compte tenu de son âge vraisemblable et de son utilisation . Vous remerciant par avance . Tout les avis m'intéressent . Cordialement Christian url=https://servimg.com/view/18577072/1660] [/url] |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: " Couteau du Poilu " Lun 13 Nov 2023 - 15:28 | |
| Bonjour, c'est un couteau catalan dit "Navaja", ce modèle a fait l'objet d'une commande de 150 000 couteaux en mai 1915 par l'armée française. Ces couteaux s'avérèrent rapidement inadaptés à la tâche qu'on leur demandait. Le 10 septembre 48 816 couteaux avaient néanmoins livrés aux troupes, notamment par "Coupe du rasoir/ lézard, Couvreux, Au lion, Le catalan de J. Charasse etc. cf Jean Fontvielle: le couteau de combat. Cordialement, CG
|
| | | ABUELITO Lieutenant
Nombre de messages : 503 Age : 65 Localisation : LYON Thème de collection : CAVALERIE FRANCAISE 1ERE GM Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: Re: " Couteau du Poilu " Lun 13 Nov 2023 - 15:52 | |
| Bonjour Crevette Un grand merci pour cette identification très rapide et précise . Pour ma part j'ignorais totalement que ce type de couteaux avaient fait l'objet d'une commande de l'armée en 1915 . N'ayant pas de documentation sur le sujet je pensais qu'il s'agissait uniquement d'achats privés de l'époque ( cf: Catalogue MANUFRANCE de 1912 ) . Peut être un avis concernant l'estimation ? Bien cordialement Christian |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: " Couteau du Poilu " Lun 13 Nov 2023 - 17:37 | |
| |
| | | tadayoshi Lieutenant
Nombre de messages : 503 Localisation : sud ouest Thème de collection : armes US 19 ème, japon,horlogerie,couteaux Date d'inscription : 24/07/2023
| Sujet: Re: " Couteau du Poilu " Lun 13 Nov 2023 - 18:00 | |
| Je ne suis pas d'accord avec cette identification, c'est un couteau très commun avec un système dit à palme comme il s'en est fabriqué des milliers, à Nogent comme à Thiers, encore fabriqué de nos jours. Il est vrai que des couteaux de ce type mais avec des manches en bois ont été retrouvés dans les tranchées, sans doute d'achat privé ou de petites commandes de l'armée , mais identifier celui là comme un couteau militaire est à mon avis infondé. C'est pour moi un couteau civil , sympa mais en aucun cas militaire. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7856 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: " Couteau du Poilu " Lun 13 Nov 2023 - 18:02 | |
| bonjour on n'a jamais dit que c'était militaire; relisez Crevette |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: " Couteau du Poilu " Lun 13 Nov 2023 - 18:04 | |
| bonjour, +++++1 - victot a écrit:
- bonjour
on n'a jamais dit que c'était militaire; relisez Crevette collectionnement |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7856 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: " Couteau du Poilu " Lun 13 Nov 2023 - 18:05 | |
| re
c'est comme le couteau de boucher !
http://www.onnepassepas.fr/pages/l-armement/poignard-de-tranchee.html
https://lepoilu-paris.com/fr/21666-couteau-navaja-de-poilu-1915.html |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: " Couteau du Poilu " Mar 14 Nov 2023 - 11:12 | |
| Bonjour On est ici sur une fabrication de Laguiole ou peut être de Thiers. La commande de l’armée s’est faite auprès de “grossistes” qui faisaient fabriquer les couteaux dns des centaines de petits ateliers. Ceux ci fabriquaient déjà ces couteaux bien avant et continuèrent bien après. Donc impossible de le situer précisément dans le temps (et encore moins dans une tranchée). Sa mouche en fait une pièce sympa pour les collectionneurs. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: " Couteau du Poilu " Mar 14 Nov 2023 - 11:17 | |
| P.S. les 40 € que vous demandez sont à mon avis justifiés. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: " Couteau du Poilu " | |
| |
| | | | " Couteau du Poilu " | |
|