le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Masque Gaz - ww1 | |
| | Auteur | Message |
---|
magner Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : Belgique Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/11/2023
| Sujet: Masque Gaz - ww1 Jeu 16 Nov 2023 - 13:50 | |
| Bonjour à tous, Pour expliquer un peu le contexte, j'ai entamé une collection militaria il y a une vingtaine d'années environ. Durant plusieurs années, j'ai ainsi chiné, recherché et acquis diverses pièces, toujours dans le thème militaria ww1, principalement allemand sauf quand de belles opportunités se présentaient. J'ai depuis lors arrêté de collectionner et ces pièces sont restées plusieurs années stockées. Dans le cadre d'un déménagement, je suis retombé sur toutes ces caisses. Il me reste certains souvenirs et connaissances concernant les caractéristiques principales des objets, mais j'ai par contre oublié tout ce qui est assez spécifique, donc à peu près toutes les petites subtilités et variations propres aux équipements en temps de guerre (marquage, datation, etc...). Bref, si vous avez des précisions à m'apporter, voire une estimation de prix, je suis preneur:D . Pour info, à termes, ces pièces seront mises en vente. Je commence par quelques masques; Dans mon souvenir, allemand Le "E" parle à quelqu'un? |
| | | Junker Aspirant
Nombre de messages : 358 Localisation : France Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1 Date d'inscription : 12/09/2022
| Sujet: Re: Masque Gaz - ww1 Jeu 16 Nov 2023 - 15:32 | |
| Bonjour
C est bien un masque allemand lederschutzmaske 17 (reste à voir les sangles car peut être réutilisé par un autre pays)
http://www.guerredesgaz.fr/Masques-allemagne-Leders.php
Les infos dans le lien ci dessus
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Masque Gaz - ww1 Jeu 16 Nov 2023 - 16:19 | |
| Bonjour, il s'agit plutôt du masque belge M18. Voici les deux, à gauche le M17 allemand, à droite le M18 belge: La différence se fait pour le belge par le disque porte cartouche qui est plus grand, et la cartouche qui est française. On peut les voir aussi ici: http://gasmasklexikon.com/Page/Start01.htm Cordialement, CG |
| | | magner Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : Belgique Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/11/2023
| Sujet: Re: Masque Gaz - ww1 Ven 17 Nov 2023 - 16:28 | |
| Ah, je ne me doutais pas que j'avais du belge! Merci pour l'info et le lien |
| | | alexandernevski Sergent
Nombre de messages : 136 Age : 36 Localisation : Belgique, France et Espagne Thème de collection : Masques à gaz, appareils de protection Date d'inscription : 04/11/2017
| Sujet: Re: Masque Gaz - ww1 Dim 19 Nov 2023 - 19:43 | |
| "E" pour entraînement normalement.
Mais c'est sur, masque belge MAM25 ou "M18".
Une autre différence à rajouter à ceux présentés par Crevette c'est le couleur marron du masque. Et si tu ouvres la boîte pour la valve d'exhalation tu y trouveras la soupape et l'année de reconditionnement.
As toi la boîte ARS qui va avec? La notice doit être bien en français, bien en Néerlandais ou bien bilingue. |
| | | magner Soldat
| Sujet: Re: Masque Gaz - ww1 Mar 21 Nov 2023 - 11:37 | |
| Merci pour les infos! Après avoir fouillé le boitier (c'était un peu collé au fond avec le temps), j'ai effectivement retrouvé la notice Fr/Neerl, ainsi qu'une étiquette mentionnant un soldat hollandais et son affectation. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Masque Gaz - ww1 | |
| |
| | | | Masque Gaz - ww1 | |
|