le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| SABRES FRANCAIS DE LA 3E GUERRE CARLISTE (Espagne) | |
| | Auteur | Message |
---|
CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: SABRES FRANCAIS DE LA 3E GUERRE CARLISTE (Espagne) Sam 18 Nov - 11:25 | |
| Bjr à tous, Je recommande le dernier numéro 568 (novembre 2023) de la Gazette des Armes où figure mon article de 8 pages sur les sabres français des officiers carlistes de la 3e guerre interne qu' a connue l'Espagne de 1872 à 1876. C'est un sujet qui, à ma connaissance, n'a jamais été traité. Il est vrai que ces sabres sont assez rares en France, car ils n'avaient pas vocation à y rester. Néanmoins, après les défaites successives, certains officiers se sont réfugiés en France avec leur sabre. La production de ces sabres est celle de l'entreprise Coulaux à Klingenthal et pour les plus luxueux de quelques fourbisseurs parisiens, dont Fauré -Lepage. J'ai eu plusieurs de ces sabres. Quelques amis dont Peninsula et correspondants espagnols ont bien voulu contribuer à agrémenter l'article par des photos et à lui donner l'imprimatur. Bonne découverte. PS:JCCorvette12 a rédigé un post le 20/06/2023 où il présente un sabre vendu par le fourbisseur parisien Fournier dont la lame porte la devise carliste ""DIOS PATRIA Y REY" mais la monture porte les armes des Bourbons d'Espagne à la place sigle C VII du prétendant carliste. Même si les carlistes sont également des Bourbons, cette monture n'a pas la spécificité complète des carlistes. Je connais bien JCS, je regrette d'avoir eu connaissance de ce sabre tardivement pour pouvoir l'évoquer dans mon article qui était déjà en possession de la GA depuis le 1er trimestre 2023. Bonne découverte. page 1page 3 |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: SABRES FRANCAIS DE LA 3E GUERRE CARLISTE (Espagne) Sam 18 Nov - 15:40 | |
| |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: SABRES FRANÇAIS DE LA 3E GUERRE CARLISTA (Espagne) Lun 20 Nov - 18:53 | |
| Bonsoir:
Très bien. Merci CHAPE48 |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: SABRES FRANCAIS DE LA 3E GUERRE CARLISTE (Espagne) Mer 22 Nov - 10:56 | |
| Bonjour, j’ai acheté et lu l’article hier, il est en effet fort intéressant et très bien illustré! Amicalement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: SABRES FRANCAIS DE LA 3E GUERRE CARLISTE (Espagne) Mer 22 Nov - 14:08 | |
| Bonjour
Merci Jean pour cet article. J'ai appris pas mal de choses. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SABRES FRANCAIS DE LA 3E GUERRE CARLISTE (Espagne) | |
| |
| | | | SABRES FRANCAIS DE LA 3E GUERRE CARLISTE (Espagne) | |
|