le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| tunnel de Lusse | |
| | Auteur | Message |
---|
Chantelune Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : Chanteheux Thème de collection : Résistance Vosges Date d'inscription : 02/11/2023
| Sujet: tunnel de Lusse Sam 18 Nov 2023 - 19:46 | |
| Tunnel de Lusse_Sainte-Marie aux Mines
Bonsoir à tous...Vous allez sans doute pouvoir m'aider : ce tunnel a été bombardé par des avions américains ou canadiens en septembre 1944...Ma mère en a été témoin mais je n' ai gardé de ses récits que de vagues souvenirs...Je recherche donc tout document qui évoque cet événement tragique pour les habitants de cette commune déjà bouleversés par les arrestations (maquis de Lordon) Merci d'avance Chantelune |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: tunnel de Lusse Sam 18 Nov 2023 - 19:51 | |
| Bonsoir,
sujet déplacé dans la rubrique dédiée.
Cordialement |
| | | militaria34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2838 Age : 31 Localisation : Bulgarie Thème de collection : République populaire de Bulgarie Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: tunnel de Lusse Sam 18 Nov 2023 - 20:34 | |
| Bonsoir,
je ne connaissais pas mais voilà ce qu'on trouve sur wikipedia :
" Entre mars et septembre 1944, dans le cadre de la réorganisation de l'industrie de guerre nazie par les SS, le tunnel abrita une usine de carter d'avion dont les ouvriers étaient des déportés. Un camp fut construit devant l'entrée Est du tunnel par les détenus eux-mêmes. Ce kommando, dépendant du camp de concentration du Struthof, fut évacué en septembre 1944 vers Dachau à cause de l'avancée des troupes américaines. "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_Maurice-Lemaire
Est ce le même ? Intéressante cette histoire. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: tunnel de Lusse Sam 18 Nov 2023 - 20:45 | |
| La plaquette de ce tunnel n'en parle pas :
https://patrimoine.valdargent.com/images/A_TELECHARGER/5.2_plaquettes/13_tunnel_MLemaire.pdf
Cependant les contacts présents (mail et téléphone) sur ce document pourraient peut-être vous apporter des informations ?
Il y a aussi le fond d'archives municipales de la commune de Sainte-Marie-aux-Mines, qui conserve les archives de la période 1939-1944. |
| | | Chantelune Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : Chanteheux Thème de collection : Résistance Vosges Date d'inscription : 02/11/2023
| Sujet: Re: tunnel de Lusse Dim 19 Nov 2023 - 9:15 | |
| Bonjour à vous deux et merci pour votre prompte réaction, Je connais ces sources mais j'enrage car au hasard de mes recherches sur le net j'avais trouvé un "article" qui de mémoire évoquait ce bombardement du tunnel : il aurait été effectué par des avions canadiens ( l'un d'entre eux aurait même été touché par la "DCA" allemande ) Les témoins de cet événement ont tous disparu mais lorsque j'étais gamin deux énormes tous d'obus étaient encore visibles près de la voie ferrée...Apparemment le tunnel n'avait pas été touché...L'un des objectifs du maquis de Lordon était justement de délivrer les prisonniers qui travaillaient dans ce tunnel... Bien cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tunnel de Lusse | |
| |
| | | | tunnel de Lusse | |
|