le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre chien de mer XVIIIeme siècle | |
| | Auteur | Message |
---|
Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2681 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Sabre chien de mer XVIIIeme siècle Lun 20 Nov 2023 - 1:07 | |
| Bonjour à tous, Je cherche à identifier ce sabre à tête de chien de mer. Il manque le quillon et la branche de garde. La lame est signée "Perret". Lame : 63,5 cm Longueur totale : 78,5 cm Merci d'avance, TRAJAN |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7856 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Sabre chien de mer XVIIIeme siècle Lun 20 Nov 2023 - 3:43 | |
| bonjour
un peu dans cet esprit:
https://www.proantic.com/1094714-sabre-court-a-tete-de-lion-consulat-empire-xviii-xix.html# |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre chien de mer XVIIIeme siècle Lun 20 Nov 2023 - 9:49 | |
| Bonjour, je ne trouve aucun Perret de cette époque dans le Jarlier. Les trois présents sont de 1900, 1626 et 1609.
Quant à l'animal j'y vois plus un lion. Le lion est présent d'abord sur les armes suisses, et il a été introduit en France par les Gardes Suisses du temps de Louis XVI.
L'artillerie de marine et celle des colonies a aussi eu cet animal, tout comme l'Allemagne et d'autres marines voisines. cf Lhoste, néanmoins de modèle de poignée n'y figure pas. Cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre chien de mer XVIIIeme siècle Lun 20 Nov 2023 - 9:55 | |
| Et je ne trouve rien de semblable dans les deux livres de Bastié/Casanova sur les armes de la Royale et celles de la marine, hormis le 1784 de l'artillerie de marine. |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2681 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Sabre chien de mer XVIIIeme siècle Lun 20 Nov 2023 - 17:59 | |
| Merci Crevette et Victot |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre chien de mer XVIIIeme siècle Lun 20 Nov 2023 - 18:56 | |
| Bonsoir,
Plutôt lion de mer que chien de mer. Le lion de mer est une otarie possédant une sorte de crinière, le chien de mer est une espèce de requin.
Cordialement |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1122 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: Sabre chien de mer XVIIIeme siècle Lun 20 Nov 2023 - 19:52 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonsoir,
Plutôt lion de mer que chien de mer. Le lion de mer est une otarie possédant une sorte de crinière, le chien de mer est une espèce de requin.
Cordialement Et le loup de mer, un poisson raffiné en assiette. |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Sabre chien de mer XVIIIeme siècle Ven 24 Nov 2023 - 17:37 | |
| Merci à tous pour votre participation |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre chien de mer XVIIIeme siècle | |
| |
| | | | Sabre chien de mer XVIIIeme siècle | |
|