le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne de la résistance corse | |
| | Auteur | Message |
---|
Javert Lieutenant
Nombre de messages : 551 Age : 24 Localisation : Corse Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF Date d'inscription : 18/04/2016
| Sujet: Insigne de la résistance corse Mar 21 Nov 2023 - 18:06 | |
| Bonsoir à tous, Aujourd'hui un petit insigne de la "résistance" corse. Entre parenthèses car c'est un abus de langage ; en fait, la résistance corse commence avant la guerre, en 1938, lorsque Mussolini adopte une politique irrédentiste. Le parlement italien clame que la Corse, entre autres, est une terre de langue et culture italienne et qui devrait donc revenir à l'Italie. Les corses répliquent avec maintes manifestations pro-françaises dont le serment de Bastia ("nous jurons de vivre et de mourir français"). Ils produiront à cette occasion une flopée d'insignes anti-irrédentistes tels que celui-ci. Il a pu donc être utilisé de 1938 jusqu'à la fin de la guerre. Il est de très petite taille. Bonne semaine Javert |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insigne de la résistance corse Mar 21 Nov 2023 - 18:11 | |
| Bonjour Javert,
je ne peux qu'apprécier. Vous n'avez sans doute pas manqué les nombreux autres présentés à la citadelle de Bastia depuis cet été.
Amicalement |
| | | Javert Lieutenant
Nombre de messages : 551 Age : 24 Localisation : Corse Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF Date d'inscription : 18/04/2016
| Sujet: Re: Insigne de la résistance corse Mar 21 Nov 2023 - 18:13 | |
| Bonsoir Poddichini, Tout à fait, c'est d'ailleurs le curateur du musée qui m'a confirmé que cet insigne était bien ce que je le pensais être Plus qu'un mois pour profiter de l'exposition, à l'occasion je devrais poster des photos sur le forum. |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insigne de la résistance corse Mar 21 Nov 2023 - 18:19 | |
| J'y étais encore cet après-midi... |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Insigne de la résistance corse Jeu 23 Nov 2023 - 12:21 | |
| - poddichini a écrit:
- J'y étais encore cet après-midi...
bonjour un petit reportage photo de cette exposition serais sympa |
| Sujet: Re: Insigne de la résistance corse Jeu 23 Nov 2023 - 12:36 | |
| Bonjour.
Je n'en ai pas l'autorisation.
Cordialement |
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Insigne de la résistance corse Jeu 23 Nov 2023 - 12:46 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour.
Je n'en ai pas l'autorisation.
Cordialement c'est une exposition publique les photos sont autorisé comme dans 99% des musées |
| Sujet: Re: Insigne de la résistance corse Jeu 23 Nov 2023 - 12:50 | |
| Avec des objets qui appartiennent, dans ce cas précis, à des privés pour partie, qui n'ont peut-être pas envie de se retrouver sur le net comme cela. Nos journaux locaux ont, eux, dans le cadre de leur profession, eu certainement le droit de le faire, avec parcimonie.
Le mieux est-il encore de s'y rendre, jusqu'au 23 décembre ! |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Insigne de la résistance corse Jeu 23 Nov 2023 - 12:58 | |
| Bonjour
Une découverte pour moi. Merci. Oui je suis également preneur d'une petit reportage photo d'autan que la mention de l'appartenance peut bien ne pas apparaitre ? enfin c'est sympa pour ceux qui n'habite pas l'ile. |
| Sujet: Re: Insigne de la résistance corse Jeu 23 Nov 2023 - 13:32 | |
| - Javert a écrit:
- Bonsoir Poddichini,
Tout à fait, c'est d'ailleurs le curateur du musée qui m'a confirmé que cet insigne était bien ce que je le pensais être Bonjour cher Javert, la mention au dos de l’insigne doit être INUSABLE modèle déposé. Nombre d'objets ont eu cette mention, des lits, des chaussures par exemple ! Et, plus proche de notre sujet, des rappels de décorations, appelées "barrettes" par certaines entreprises. Amicalement |
| | | Javert Lieutenant
| Sujet: Re: Insigne de la résistance corse Jeu 23 Nov 2023 - 16:16 | |
| Bonsoir Poddichini, Merci beaucoup pour ce complément d'infos très utile ! Je pensais que c'était un bout de journal qui avait été utilisé à l'occasion mais avec le peu de texte présent, impossible d'en savoir plus. Pour nos amis continentaux, pas de panique, je demanderai dans une semaine au concerné si une publication de photos est possible. En attendant vous pouvez voir certaines des pièces les plus importantes dans ce sympathique dossier de presse : https://www.casadilume.corsica/docs/Dossier-de-presse_V2_BD.pdf |
| Sujet: Re: Insigne de la résistance corse Jeu 23 Nov 2023 - 17:02 | |
| |
| Sujet: Re: Insigne de la résistance corse Jeu 23 Nov 2023 - 19:02 | |
| - Javert a écrit:
- Bonsoir Poddichini,
Merci beaucoup pour ce complément d'infos très utile ! Je pensais que c'était un bout de journal qui avait été utilisé à l'occasion mais avec le peu de texte présent, impossible d'en savoir plus. Je suis sceptique sur un élément de journal; plutôt un document publicitaire de l'entreprise en question. |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3768 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Insigne de la résistance corse Jeu 23 Nov 2023 - 20:14 | |
| Bonsoir, - poddichini a écrit:
- Et, plus proche de notre sujet, des rappels de décorations, appelées "barrettes" par certaines entreprises.
Voici un exemple des barrettes de rappels de cette marque, on peut remarquer que le système de fixation est identique à votre insigne : Cordialement |
| Sujet: Re: Insigne de la résistance corse Jeu 23 Nov 2023 - 20:18 | |
| |
| | | Javert Lieutenant
| Sujet: Re: Insigne de la résistance corse Jeu 23 Nov 2023 - 20:46 | |
| - poddichini a écrit:
- Javert a écrit:
- Bonsoir Poddichini,
Merci beaucoup pour ce complément d'infos très utile ! Je pensais que c'était un bout de journal qui avait été utilisé à l'occasion mais avec le peu de texte présent, impossible d'en savoir plus. Je suis sceptique sur un élément de journal; plutôt un document publicitaire de l'entreprise en question. Oui, c'est ça. L'hypothèse du journal était ma première avant votre complément d'informations, où j'ai pu voir que les barrettes avaient ce même bout de papier à l'arrière. Mais l'insigne étant minuscule, le bout de papier a dû être coupé Plutôt original comme insigne pour un fabricant de barrettes. En tout cas leur système marche bien ; après plus de 70 ans l'état est impeccable ! Et il semble en être de même de toutes leurs barrettes protégées avec cet espèce de plastique. Merci 14poilu18 pour la photo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne de la résistance corse | |
| |
| | | | Insigne de la résistance corse | |
|