le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Rentrée casque et caisse croix rouge française | |
|
+4Raider30 fitonili poddichini Le fouineur 8 participants | Auteur | Message |
---|
Le fouineur Caporal
Nombre de messages : 80 Localisation : Quimper Thème de collection : France 40, DP, Allemand Date d'inscription : 29/06/2017
| Sujet: Rentrée casque et caisse croix rouge française Lun 27 Nov 2023 - 23:22 | |
| Petite rentré caisse et casque croix rouge française |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Rentrée casque et caisse croix rouge française Mar 28 Nov 2023 - 6:08 | |
| Bonjour,
bel exemplaire que ce casque, qui mériterait plus de photos.
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rentrée casque et caisse croix rouge française Mar 28 Nov 2023 - 7:59 | |
| Bonjour, Sympa la caisse MG Allemande réutilisée |
| | | fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Rentrée casque et caisse croix rouge française Mar 28 Nov 2023 - 10:38 | |
| Bonjour, Tout ce que j'aime, la caisse MG est bien sympa et le casque est prometteur. A t'il son intérieur? Philippe |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Rentrée casque et caisse croix rouge française Mar 28 Nov 2023 - 11:02 | |
| Bonjour. Un très bel ensemble. |
| | | adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 600 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Rentrée casque et caisse croix rouge française Mar 28 Nov 2023 - 12:37 | |
| |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Rentrée casque et caisse croix rouge française Mar 28 Nov 2023 - 14:52 | |
| Bonjour,
Bravon pour cet ensemble, d'autres photos seraient elles possibles? (Par gourmandise)
|
| | | Le fouineur Caporal
Nombre de messages : 80 Localisation : Quimper Thème de collection : France 40, DP, Allemand Date d'inscription : 29/06/2017
| Sujet: Re: Rentrée casque et caisse croix rouge française Mar 28 Nov 2023 - 22:28 | |
| - fitonili a écrit:
- Bonjour,
Tout ce que j'aime, la caisse MG est bien sympa et le casque est prometteur. A t'il son intérieur? Philippe Malheureusement non |
| Sujet: Re: Rentrée casque et caisse croix rouge française Mar 28 Nov 2023 - 22:30 | |
| |
| Sujet: Re: Rentrée casque et caisse croix rouge française Mar 28 Nov 2023 - 22:31 | |
| |
| | | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3510 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Rentrée casque et caisse croix rouge française Mar 28 Nov 2023 - 23:03 | |
| Ma foi, cette vitrine est fort sympathique !
Cordialement. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Rentrée casque et caisse croix rouge française Mer 29 Nov 2023 - 3:06 | |
| Merci pour ces photos supplémentaires. C'est un très bel ensemble.
Je me pose la question de la période d'utilisation de cette sympathique caisse (sans vouloir la dénigrer). Je m'explique: l'utilisation d'une caisse MG, durant l'occupation, par un service autre que d'origine allemande, était-elle possible?
La caisse MG était un matériel destiné avant tout au combat. Certaines ont cependant fait l'objet au cours du conflit, de la part de l'occupant et à son bénéfice, d'un "changement de destination ". Je pense notamment aux exemples les plus courants comme justement la verbandkasten (transport de pansements). La caisse recevait dans ce cas une croix rouge, qui la plupart du temps était circonscrite dans une pastille blanche. Ce marquage bien distinctif était peint sur les principales faces de la caisse.
Ici nous avons une caisse peinte entièrement en blanc, avec une croix rouge qui laisse peu de doutes quant à sa destination. Accompagnée de ce casque Adrian, je verrais plus cette caisse récupérée période libé, voire après, puis peinte de la sorte par un service sanitaire français. Je ne suis pas certain que l'occupant aurait autorisé les français à détourner ainsi leur matériel. (Cet avis n'engage que moi) |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Rentrée casque et caisse croix rouge française Mer 29 Nov 2023 - 6:27 | |
| Bonjour,
merci pour les photos; le casque est déjà très bien ainsi. Jugulaire d'un modèle 1915 ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Rentrée casque et caisse croix rouge française Mer 29 Nov 2023 - 6:28 | |
| - R5GEORGIUS a écrit:
- je verrais plus cette caisse récupérée période libé, voire après, puis peinte de la sorte par un service sanitaire français. Je ne suis pas certain que l'occupant aurait autorisé les français à détourner ainsi leur matériel.
Je le pense aussi. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12946 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Rentrée casque et caisse croix rouge française Mer 29 Nov 2023 - 9:45 | |
| bonjour tres sympa et belle vitrine |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rentrée casque et caisse croix rouge française | |
| |
| | | | Rentrée casque et caisse croix rouge française | |
|