le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tirailleur ou Zouave | |
| | Auteur | Message |
---|
Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1189 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Tirailleur ou Zouave Mer 29 Nov 2023 - 16:53 | |
| Bonjour. Sur une plaque de verre pour lanterne magique que j'ai acquise figure un jeune sergent en tenue de l'Armée d'Afrique. Mais est-ce un zouave ou est-ce un tirailleur ? Le nom du jeun homme n'est pas très lisible. Ce garçon a-t-il vraiment pu s'engager ou est ce un artifice de propagande ? Merci de votre aide. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Tirailleur ou Zouave Mer 29 Nov 2023 - 16:54 | |
| Bonjour,
c'est un Zouave.
Cordialement |
| | | Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1189 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Tirailleur ou Zouave Mer 29 Nov 2023 - 16:56 | |
| Bonjour Poddichini.
Merci pour votre réponse. |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Tirailleur ou Zouave Mer 29 Nov 2023 - 17:11 | |
| Je lis : le sergent Jean Pageaux, 14 ans, serrant la main à un scout français. |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Tirailleur ou Zouave Mer 29 Nov 2023 - 17:11 | |
| Bonjour, Il s'agirait d'un enfant belge dont on trouve d'autres images : https://www.1914-1918.be/photo.php?image=photos2/enfant/enfants_001.jpg La légende de la votre dit : "La grande guerre Européenne - Sergent Jean Pageaux (?) 14 ans serrant la main à un boy scout françaix" Amicalement, Clément |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Tirailleur ou Zouave Mer 29 Nov 2023 - 17:12 | |
| Et bien nos messages se sont croisés Poddichini, mais au moins nous lisons la même chose ! |
| Sujet: Re: Tirailleur ou Zouave Mer 29 Nov 2023 - 17:14 | |
| Je venais de trouver le même lien, que j'allais mettre : nous sommes connectés cleeclee ! |
| Sujet: Re: Tirailleur ou Zouave Mer 29 Nov 2023 - 18:11 | |
| Bonsoir.
Merci à vous deux pour vos réponses simultanées.
Celles ci amènent de nouvelles questions.
Même si la photo est sur un site belge, le garçon n'est peut-être pas pour autant belge. "La tourmente qui a secoué le Nord" peut aussi indiquer le Nord de la France Et sauf erreur, les belges ne disposaient pas de Régiment de zouaves !
L'anecdote a pu être empruntée, et reprise sur ce site belge ?
Quoiqu'il en soit les 2 photos se complètent. Ce garçon a par la suite gagner des galons de Sergent.
Mais a-t-il survécu à la Grande Guerre ?
|
| Sujet: Re: Tirailleur ou Zouave Mer 29 Nov 2023 - 18:16 | |
| Les recherches se poursuivent... |
| Sujet: Re: Tirailleur ou Zouave Mer 29 Nov 2023 - 18:18 | |
| Bien sûr.
Une étude qui sort de l'ordinaire.
Bonne soirée. |
| Sujet: Re: Tirailleur ou Zouave Jeu 30 Nov 2023 - 5:17 | |
| Bonjour,
je ne trouve pas plus d'éléments sur ce garçon. Nous avons en revanche l'existence d'un autre "enfant-soldat", du même âge, 14 ans, lui aussi chez les Zouaves : Noël VACHER.
Cordialement |
| Sujet: Re: Tirailleur ou Zouave Jeu 30 Nov 2023 - 5:57 | |
| Bonjour Poddichini. Merci pour vos recherches et les dernièrs informations publiées. |
| Sujet: Re: Tirailleur ou Zouave Jeu 30 Nov 2023 - 6:29 | |
| Il nous faudrait l'identité certaine de ce garçon. Comme cleeclee, je lis Pageaux. Sans certitude. |
| Sujet: Re: Tirailleur ou Zouave Jeu 30 Nov 2023 - 7:25 | |
| Re. C'est ce que je lis également. |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2349 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Tirailleur ou Zouave Dim 3 Déc 2023 - 9:56 | |
| Bonjour à tous,
j'ai dû rater un truc car j'ai du mal à imaginer qu'un gamin de 14 ans se retrouve incorporé dans l'armée française, même en 14 et même chez les zouaves ! alors, qu'en plus, il soit sergent !!!?
j'ai vraiment du mal à y croire, mais vu que cela ne semble interpeler personne, il doit me manquer des infos là ! pourriez vous éclairer ma lanterne s'il vous plait ?
Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: Tirailleur ou Zouave Dim 3 Déc 2023 - 12:24 | |
| Bonjour Franck (AirMemo).
Il faut se replonger dans l'époque et le chaos qui existait dans certaines régions.
Maintenant le lien fourni plus haut par Poddichini et Cleeclee évoque d'abord une adoption.... Ce garçon était devenu la mascotte du Régiment. Puis ayant fait le coup de feu, on peut supposer qu'il a été immatriculé avec de fausses données.
De nombreux enfants qui n'avaient pas l'âge de s'enrôler ont réussi à le faire. Et ce de tout temps et pour toutes les guerres.
Certes je conçois bien que là, son allure ne permet aucun doute sur sa jeunesse, et cela surprend. |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2349 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Tirailleur ou Zouave Dim 3 Déc 2023 - 12:39 | |
| Bonjour Raider30,
Merci pour ta réponse et les explications "mascotte" me parait bien probable.
j'ai connu un ancien engagé dans l'Infanterie de l'Air à 16 ans en 1943 et un autre engagé dans l'armée de Lattre à 17 ans la même année, il y avait aussi des écoles militaires comme le Prytanée et, plus généralement, en 14, le fanatisme patriotique était à son comble et les gamins souvent habillés en marins ou autre...
| Sujet: Re: Tirailleur ou Zouave Dim 3 Déc 2023 - 12:40 | |
| Bonjour,
un article à lire :
https://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2017-4-page-31.htm
PIGNOT Manon, « « Les enfants ne vont pas au front » : les combattants juvéniles de la Grande Guerre », Le Mouvement Social, 2017/4 (n° 261), p. 31-47. DOI : 10.3917/lms.261.0031.
Cordialement |
| Sujet: Re: Tirailleur ou Zouave Dim 3 Déc 2023 - 13:24 | |
| Un grand merci à Poddichini pour son lien très instructif. |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Tirailleur ou Zouave Dim 3 Déc 2023 - 13:28 | |
| je me joins à Raider30 pour remercier Poddichini pour ce lien qui explique pas mal de choses! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1456 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Tirailleur ou Zouave Dim 3 Déc 2023 - 19:01 | |
| Bonsoir,
C'est tout de même surprenant car il semble que, côté français, le plus jeune engagé avait 15 ans et trois mois lors de son engagement (et il passa sergent à 16 ans et demi), et ne fit connaître son âge réel que quand il arriva quasiment à 17 ans https://fr.wikipedia.org/wiki/Corentin_Jean_Carr%C3%A9 Alors soit Jean Pageaux est belge, soit il y a du bobard là-dedans, mais dans les deux cas il est surprenant de ne pas en trouver plus de traces alors que celui qui, à 17 ans, a révélé qu'il était arrivé à 15 passés a fait l'objet de beaucoup de tapage. |
| Sujet: Re: Tirailleur ou Zouave Dim 3 Déc 2023 - 19:03 | |
| Bonsoir Guillaume2. Avez vous lu le dernier lien fourni par Poddichini ? |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1456 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Tirailleur ou Zouave Dim 3 Déc 2023 - 19:19 | |
| - Raider30 a écrit:
- Bonsoir Guillaume2.
Avez vous lu le dernier lien fourni par Poddichini ? Je pensais que oui, mais non, mea culpa, c'est chose faite. |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Tirailleur ou Zouave Dim 3 Déc 2023 - 19:23 | |
| Bonsoir à tous,
en effet, le lien permet de mieux comprendre les choses,
aussi ces jeunes, qui sont revenus prématurément vieux, victimes de symptômes post-traumatiques, souhaitaient oublier et n'évoquaient jamais plus leur expérience ...
ils la revivaient en cauchemars !!! j'avais ainsi appris qu'il est des portes de terribles jardins secrets qu'il vaut mieux, parfois laisser closes ... tant pis pour l'historien, Respect et Honneur aux Anciens !!!
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tirailleur ou Zouave | |
| |
| | | | Tirailleur ou Zouave | |
|