le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification douille d'obus | |
| | Auteur | Message |
---|
Army92 Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Chambly Thème de collection : Armes Date d'inscription : 20/09/2023
| Sujet: Identification douille d'obus Ven 1 Déc - 17:57 | |
| Bonsoir. Je désirerais, si possible, votre aide concernant cette douille d'obus montée en lampe. J'aimerais connaître son origine. J'ai photographié le dessous. Hauteur : 29cm Diamètre : 10,5cm Elle me semble anormalement lourde (comme si elle était pleine). J'aimerais savoir si il y a un éventuel danger. Merci beaucoup. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification douille d'obus Ven 1 Déc - 18:19 | |
| Bonjour, 18 Pounder anglais. Le poids est peut-être dû à l'aménagement électrique. Cordialement, CG |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: Identification douille d'obus Ven 1 Déc - 18:48 | |
| Bonsoir,
A toutes fins utiles, les marquages :
18 Pr : Canon QF 18-pounder (calibre 84mm) II : Modèle de douille GØC : Gramophone Company, la manufacture. Le symbole centrale représente une aiguille de gramophone LOT 419 : Numéro de lot de la douille /18 : Fabrication de 1918 CF : Charge Full, le C seul indique une charge sans fumée (Cordite généralement, ou NCT, Ballistite, etc....), le F indique la charge maximale ↑ : L'Acceptance Mark, qui autorise l'utilisation de la munition
Sur l'amorce je décrypte peu de chose N°1 II : Modèle d'amorce ?/18 : Date de fabrication de l'amorce En principe il doit y avoir un numéro de lot, et le cercle doit contenir le marquage de la manufacture |
| | | Army92 Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Chambly Thème de collection : Armes Date d'inscription : 20/09/2023
| Sujet: Re: Identification douille d'obus Ven 1 Déc - 20:31 | |
| Merci beaucoup pour ces précieuses infos. Et niveau sécurité ? Ça ne représente pas de danger ? (son poids doit être de presque 2kg) |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification douille d'obus Sam 2 Déc - 7:07 | |
| Il y a peut-être en plus du plomb coulé à l'intérieur pour améliorer la stabilité? En tous cas elle a été percutée. |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1579 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Identification douille d'obus Sam 2 Déc - 10:35 | |
| Bonjour, +1 avec l'idée de Crevette. Un lest constitué d'un matériau dense car selon la taille de l'abat-jour la stabilité "à vide" ne devait pas être formidable. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification douille d'obus | |
| |
| | | | Identification douille d'obus | |
|