le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Datation sabre briquet en fonction des poinçons. | |
| | Auteur | Message |
---|
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Datation sabre briquet en fonction des poinçons. Dim 3 Déc 2023 - 12:10 | |
| Bonjour, j'ai du mal à dater précisément ce sabre briquet. La date est difficile à déchiffrer et les poinçons me renvoient à un intervalle 1812-1815. Merci de votre aide. Cordialement. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Datation sabre briquet en fonction des poinçons. Dim 3 Déc 2023 - 12:47 | |
| Bonjour,
Sauf erreur de ma part, je déchiffre sur la garde un K étoilé, un B lauré (le troisième est illisible) et le B de Bisch et sur la lame un L, un B lauré et peut être un K étoilé.
Avec les poinçons du site du musée de la manufacture ce sabre daterait du 9 mars 1812 au 1. août 1814.
Avec le marquage du dessus de la lame il serait de novembre 1813 (le 3 n'est pas très clair !)
Bien cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Datation sabre briquet en fonction des poinçons. Dim 3 Déc 2023 - 18:06 | |
| Bonjour crabro, merci beaucoup pour cette réponse précise Cordialement. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Datation sabre briquet en fonction des poinçons. Mer 21 Aoû 2024 - 11:34 | |
| Bonjour
D'accord avec Crabro0. Les dates qu'il indique correspondent à la prise et à la sortie de fonction de Kranz en tant qu'inspecteur au Klingenthal. Son poinçon est un K surmonté d'une étoile. Kranz reprend ce même poste du 1er septembre 1816 au 6 février 1819, avec le même poinçon. Mais à cette époque, le poinçon de Jean George Bick a changé : c'est un B entouré de maillons de chaîne et non plus de rameaux. La date est donc bien novembre 1813. Le 3 est entièrement lisible, mais son haut est relié au bas du 1 qui précède, ce qui brouille un peu la lecture.
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Datation sabre briquet en fonction des poinçons. Mer 21 Aoû 2024 - 11:43 | |
| Je n'avais pas vu que le sujet était si ancien ! J'espère que ma réponse servira encore ! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Datation sabre briquet en fonction des poinçons. Mer 21 Aoû 2024 - 12:51 | |
| Bonjour Tribunus, merci pour cette confirmation. Bonne journée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Datation sabre briquet en fonction des poinçons. | |
| |
| | | | Datation sabre briquet en fonction des poinçons. | |
|