le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| De Marseille à Brazzaville... | |
|
+4Gwalchaved DUCLOS GMCollection poddichini 8 participants | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: De Marseille à Brazzaville... Dim 3 Déc 2023 - 15:27 | |
| Bonjour à toutes et tous, un titre qui peut susciter la curiosité. Celle d'un casque colonial modèle 1931 qui sort quelque peu de l'ordinaire à plus d'un titre. D'abord par son côté tardif, daté de 1950; d'autre part par son fabricant, Mondial Casques, qui a fait donc du casque colonial. Installé au 15 du boulevard Marcel Cristol à Marseille, on ne le croise que peu parmi la liste des plus classiques fabricants de casques coloniaux que l'on voit régulièrement. Enfin, et surtout, par un parcours détaillé par son porteur, qui a tout de suite emporté mon envie de le voir à côté d'autres exemplaires. Selon le vendeur, ce casque aurait appartenu à un militaire de l'Armée de l'air, passé donc par Marseille, puis l'Afrique du Nord, l'AOF et enfin l'AEF. Ce casque, de jolie facture, a malheureusement quelques défauts comme une légère cassure sur la partie arrière du liège, et une jugulaire manquante de quelques centimètres. On remarquera la particularité de cette fabrication d'avoir une inclinaison moins haute du bandeau du casque, à la différence des autres fabrications. Cordialement. |
| | | GMCollection Maréchal
Nombre de messages : 2239 Localisation : Provence/Moselle Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie Date d'inscription : 18/10/2020
| Sujet: Re: De Marseille à Brazzaville... Dim 3 Déc 2023 - 17:00 | |
| Bonsoir,
En effet belle pièce et le plus ce parcours retracé.
La rue a quelque peu changé depuis les années 50, il y avait quelques fabricants sur Marseille, bien placés pour les départs.
Cordialement, |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: De Marseille à Brazzaville... Dim 3 Déc 2023 - 18:46 | |
| Il ne me manque qu'un nom à associer à ce casque, hélas. |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: De Marseille à Brazzaville... Mar 5 Déc 2023 - 17:58 | |
| bonjour Thomas
beau casque ! avec une belle dédicace, dommage pour le nom
cdt |
| Sujet: Re: De Marseille à Brazzaville... Mar 5 Déc 2023 - 17:59 | |
| Bonsoir Vincent,
merci beaucoup !
Toutes mes amitiés.
|
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: De Marseille à Brazzaville... Mar 5 Déc 2023 - 20:11 | |
| Bonjour
Il est bien beau. Je ne suis pas surpris de sa datation tardive, une personne de ma famille avait le même en Indochine dans la marine mais kaki. en fait de la couleur du dessous du rebord de votre casque |
| Sujet: Re: De Marseille à Brazzaville... Mar 5 Déc 2023 - 20:34 | |
| Bonsoir,
moi non plus je ne suis pas surpris. Mais des casques avec timbre de fabricant et cette date, ce n'est pas chose si courante. En revanche, je suis curieux de voir le même modèle en vert ?
Cordialement |
| | | schmeisser03 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2746 Age : 59 Localisation : Là où je peux Thème de collection : Décorations et divers WWII Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: De Marseille à Brazzaville... Mar 5 Déc 2023 - 21:25 | |
| Bonjour Belle pièce avec un très beau parcours Bravo à vous |
| Sujet: Re: De Marseille à Brazzaville... Mer 6 Déc 2023 - 6:16 | |
| Bonjour,
merci pour votre message.
Bonne journée, cordialement |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: De Marseille à Brazzaville... Mer 6 Déc 2023 - 13:38 | |
| Bonjour, Très bel exemplaire. Merci du partage. Je confirme l'utilisation dans l'armée de l'air avant que celle-ci ne fasse ses propres commandes au début des années 50. Un membre du forum que je remercie encore n'en a offert un modèle 31 qui a servi à Dakar. Il ne possède aucun tampon ni inscription. Cordialement Première photo base 161 en 1962, la seconde est de 1952 toujours au Sénégal. |
| Sujet: Re: De Marseille à Brazzaville... Mer 6 Déc 2023 - 16:13 | |
| Bonjour ICARE,
voilà qui illustre merveilleusement ce sujet. Merci !
Amicalement |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: De Marseille à Brazzaville... Mer 6 Déc 2023 - 17:37 | |
| Bonjour à tous, Je confirme que le titre a suscité ma curiosité !!! Superbe casque colonial et de surcroît personnalisé. Une belle trouvaille et merci pour le partage. Une petite évocation complémentaire. Cordialement et bonne soirée. 34pontifical |
| Sujet: Re: De Marseille à Brazzaville... Mer 6 Déc 2023 - 17:47 | |
| Bonjour,
merci à vous ! Une belle photo d'un sergent de l'Infanterie coloniale cette fois-ci. Première moitié des années 1930.
Amicalement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: De Marseille à Brazzaville... Ven 8 Déc 2023 - 9:38 | |
| Bonjour
Je me suis mal fait comprendre pas de la couleur du dessous du casque mais du rebord légèrement kaki. De la couleur de celui d'Icare |
| Sujet: Re: De Marseille à Brazzaville... Ven 8 Déc 2023 - 9:48 | |
| Bonjour.
Vous parliez du casque kaki de couleur vert. En effet un kaki clair plutôt. Car un modèle 1931 vert comme l'intérieur, je n'en ai jamais vu.
Cordialement |
| | | nicolas14 Caporal
Nombre de messages : 52 Localisation : Normandie Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 26/08/2020
| Sujet: Re: De Marseille à Brazzaville... Ven 8 Déc 2023 - 22:11 | |
| Superbe pièce, un fragment d’histoire… |
| Sujet: Re: De Marseille à Brazzaville... Ven 8 Déc 2023 - 23:54 | |
| Bonsoir,
merci pour votre message. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De Marseille à Brazzaville... | |
| |
| | | | De Marseille à Brazzaville... | |
|