le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Musée des armées Lucien Roy de Beure | |
| | Auteur | Message |
---|
Histoire d'un Monde Membre d'honneur
Nombre de messages : 35 Age : 43 Localisation : jura Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Musée des armées Lucien Roy de Beure Jeu 11 Nov 2010 - 17:41 | |
| Bonjour Je tenais à vous présenter un musée que je connais depuis déjà un moment mais que j'ai revisité aujourd'hui. C'est le musée Lucien Roy (soldat de Beure mort en 14/18) que Mr Cretin (décédé en juillet 2010), résistant passionné, a monté il y a déjà de nombreuses années. Les armes et documents exposés remontent à la conquête française en 1674 et couvrent le XIXè siècle mais surtout le XXè siècle jusqu'au récent conflit en ex-Yougoslavie. Beaucoup des pièces viennent de donateurs plus ou moins connus (un uniforme de Général Delayen, le Poêle à bois de De GAULLE, ...) Bref un "petit" musée par la taille des pièces mais grand par la collection qu'on y trouve (plus de 200 mannequins)
1 bis, Chemin de Maillot, 25720 Beure (juste à coté de Besançon)
Visites commentées toute l'année (à partir de 5 personnes), sur demande au 03 81 52 60 30.
Musée ouvert autour du 8 mai et du 11 novembre et pour les journées du Patrimoine.
Si jamais des Francs Comtois (ou des gens pas loins) sont motivés, je suis partant pour une visite guidée. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Musée des armées Lucien Roy de Beure Jeu 11 Nov 2010 - 23:05 | |
| Bonjour, c'est un musée que je connais depuis sa création dans les années 70 je crois, à 60km de chez moi, que je conseille à tout le monde.... et que je ne suis jamais allé voir! Eeeehhhhhh ouiiiiii!
Dernière édition par Crevette le Lun 4 Juil 2011 - 16:42, édité 1 fois |
| | | Histoire d'un Monde Membre d'honneur
Nombre de messages : 35 Age : 43 Localisation : jura Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Musée des armées Lucien Roy de Beure Ven 12 Nov 2010 - 10:38 | |
| Et bien voilà l'occasion, j'habite à coté, si un apéro te tente ! il faut trouver encore 2 personnes. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Musée des armées Lucien Roy de Beure Ven 12 Nov 2010 - 10:52 | |
| A voir au printemps alors, car l'hiver j'hiberne... Liens: http://www.besancon.fr/index.php?p=607 http://www.gralon.net/tourisme/a-visiter/info-musee-des-armees-lucien-roy-beure-18392.htm
A noter aussi le musée de Clerval, moins grand peut-être et moins ancien, mais aussi très intéressant. Toutes les guerres depuis 1870 y sont représentées, du matériel lourd (bientôt un EBR), des maquettes... Lien: http://www.clerval.fr/mairie_clerval.php?id=42
Mais celui là j'y suis allé il y a 5 ou 6 ans. |
| | | Joffre Capitaine
Nombre de messages : 671 Localisation : Mexique Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Musée des armées Lucien Roy de Beure Sam 13 Nov 2010 - 12:19 | |
| |
| | | Groovy25 Adjudant
Nombre de messages : 172 Age : 35 Localisation : Montbeliard Thème de collection : militaria, musique Date d'inscription : 24/05/2008
| Sujet: Re: Musée des armées Lucien Roy de Beure Sam 13 Nov 2010 - 13:28 | |
| ça peut être sympa , à voir !! @+ |
| | | Histoire d'un Monde Membre d'honneur
| Sujet: Re: Musée des armées Lucien Roy de Beure Lun 15 Nov 2010 - 11:59 | |
| Bon et bien voyons tout cela au printemps, mais je ne connaissais pas celui de Clerval, il a l'air bien sympa !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musée des armées Lucien Roy de Beure | |
| |
| | | | Musée des armées Lucien Roy de Beure | |
|