le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Decouverte de timbre de l'Armée d'Armistice | |
| | Auteur | Message |
---|
Lavaqq Adjudant
Nombre de messages : 169 Age : 21 Localisation : France Thème de collection : État français, URSS, Italie fasciste, et 3eme reich Date d'inscription : 12/08/2022
| Sujet: Decouverte de timbre de l'Armée d'Armistice Mar 12 Déc 2023 - 14:11 | |
| Bonjour, J'ai fait l'acquisition dans une brocante auprès d'un très sympathique vendeur qui me l'a donné en me souhaitant un joyeux noel (ça me fait tellement plaisir de voir des brocanteurs aussi sympathique) d'un carnet pas complet de vignette de l'armée d'armistice. On peut celui-ci est sur l'infanterie, on peut y voir un soldat qui est aussi représenté sur la revue l'Armée Nouvelle. Je n'avais aucune connaissance de sont existence pourtant je collection les timbres du regime de Vichy. Une trouvailles bien sympathique, avec un vendeur bien sympathique aussi ! Si vous avez des informations je suis preneur ! Cordialement Lavqq |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Decouverte de timbre de l'Armée d'Armistice Mar 12 Déc 2023 - 15:20 | |
| Bonjour,
une annonce avec ce même carnet mentionne une date "vers 1943". A voir, mais cela pourrait être plus tôt.
Cordialement |
| | | GMCollection Maréchal
Nombre de messages : 2219 Localisation : Provence/Moselle Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie Date d'inscription : 18/10/2020
| Sujet: Re: Decouverte de timbre de l'Armée d'Armistice Mar 12 Déc 2023 - 17:35 | |
| Bonjour,
Sympathique découverte. Le fait que ce soit marqué "infanterie" laisse présager d'autres vignettes pour d'autres unités ?
Il semblerait armé de l'un des quelques milliers de PM Thomson M1921 livrés à la France. |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Decouverte de timbre de l'Armée d'Armistice Mar 12 Déc 2023 - 17:52 | |
| Oui, on trouve une planche pour le Génie par exemple. |
| | | Lavaqq Adjudant
Nombre de messages : 169 Age : 21 Localisation : France Thème de collection : État français, URSS, Italie fasciste, et 3eme reich Date d'inscription : 12/08/2022
| Sujet: Re: Decouverte de timbre de l'Armée d'Armistice Mar 12 Déc 2023 - 19:08 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
une annonce avec ce même carnet mentionne une date "vers 1943". A voir, mais cela pourrait être plus tôt.
Cordialement En effet, je l'ai vu mais l'armée d'armistice a été dissoute vers 1942 je crois ? |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4594 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Decouverte de timbre de l'Armée d'Armistice Mar 12 Déc 2023 - 20:58 | |
| Bonjour
On peut plus justement parlet de vignettes
Cordialement Luc |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36149 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Decouverte de timbre de l'Armée d'Armistice Mer 13 Déc 2023 - 18:10 | |
| Bonjour Merci du partage.
JC |
| | | Lavaqq Adjudant
| Sujet: Re: Decouverte de timbre de l'Armée d'Armistice Ven 15 Déc 2023 - 22:06 | |
| - lima delta a écrit:
- Bonjour
On peut plus justement parlet de vignettes
Cordialement Luc Exactement, mais vendue où et pourquoi ? Cordialement, Lavqq |
| | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1079 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: Decouverte de timbre de l'Armée d'Armistice Sam 16 Déc 2023 - 1:42 | |
| Bonsoir, L'Armée d'armistice, nommée également l'Armée de Vichy ( ou l’Armée Nouvelle ), était placée sous l'autorité du gouvernement de Vichy, et ce, juste après l’armistice du 22 juin 1940. Suite au débarquement allié en Afrique du Nord, l'Armée d'armistice fut dissoute le 27 novembre 1942. Le rôle initial de l’Armée d’armistice était de maintenir l’ordre en France et dans les colonies françaises. Les effectifs étaient d’environ 600.000 hommes ( dont +/- 120.000 sur la seule Métropole, le reste étant affecté aux diverses colonies française. Sur les périodes précitées, l’Armée d’armistice éditait ses affiches, calendriers, magazines, bulletins, vignettes… Quant au rôle de ces vignettes ... ??? ... @+++ Gérald |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4594 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Decouverte de timbre de l'Armée d'Armistice Sam 16 Déc 2023 - 3:04 | |
| Bonjour
Vignettes de propagande?
Bien cordialement Luc
|
| Sujet: Re: Decouverte de timbre de l'Armée d'Armistice Sam 16 Déc 2023 - 6:10 | |
| Bonjour,
vignettes ou timbres ? Timbres ou vignettes ? Pour le moment, je ne trouve rien dans la presse de l'époque.
Cordialement |
Nombre de messages : 36149 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Decouverte de timbre de l'Armée d'Armistice Sam 16 Déc 2023 - 12:57 | |
| Bonjour Il s'agit de vignette donnée lors de souscription. Comme celà se faisait aussi durant la première guerre. JC |
| Sujet: Re: Decouverte de timbre de l'Armée d'Armistice Sam 16 Déc 2023 - 12:58 | |
| |
| | | Lavaqq Adjudant
| Sujet: Re: Decouverte de timbre de l'Armée d'Armistice Sam 16 Déc 2023 - 16:36 | |
| - jchfab a écrit:
- Bonjour
Il s'agit de vignette donnée lors de souscription. Comme celà se faisait aussi durant la première guerre. JC Oh d'accord merci beaucoup, Cordialement, Lavqq |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Decouverte de timbre de l'Armée d'Armistice | |
| |
| | | | Decouverte de timbre de l'Armée d'Armistice | |
|