le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre officier de marine modèle 1837. | |
| | Auteur | Message |
---|
TDM72 Caporal
Nombre de messages : 68 Age : 54 Localisation : Dinan Thème de collection : Troupes coloniales Date d'inscription : 14/01/2023
| Sujet: Sabre officier de marine modèle 1837. Mer 13 Déc - 18:03 | |
| Bonjour à tous, je viens de récupérer ce beau sabre de Marine, mais moi je suis plutôt Troupes de Marine, donc je voudrais savoir si c'est bien un modèle 37, il me semble que oui mais je ne suis pas certain...mais également le moyen de redonner un peu d'éclat à cette superbe pièce, et d'entretenir le foureau en cuir qui est bien sec. Je ne veux pas non plus dénaturer l'histoire de cette arme. Merci de vos conseils, avis et autres commentaires bienveillants. Bonne soirée. |
| | | TDM72 Caporal
Nombre de messages : 68 Age : 54 Localisation : Dinan Thème de collection : Troupes coloniales Date d'inscription : 14/01/2023
| Sujet: Re: Sabre officier de marine modèle 1837. Mer 13 Déc - 18:03 | |
| |
| | | TDM72 Caporal
| Sujet: Re: Sabre officier de marine modèle 1837. Mer 13 Déc - 18:04 | |
| |
| | | TDM72 Caporal
| Sujet: Re: Sabre officier de marine modèle 1837. Mer 13 Déc - 18:18 | |
| Oups le dernier sabre n'a rien à faire dans ce post. Désolé. |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Sabre officier de marine modèle 1837. Mer 13 Déc - 18:51 | |
| Bonsoir, Je vous confirme qu'il s'agit bien d'un beau sabre d'officier de marine modèle 1837, bonne pioche! A titre d'info la bouterolle du fourreau est montée à l'envers, l'arrête d'usure montante devant être du côté du quillon. La bélière me semble en revanche plus contemporaine, serait-il possible d'avoir une photo de celle-ci seule? Bonne soirée |
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Sabre officier de marine modèle 1837. Mer 13 Déc - 19:02 | |
| Correction: - L'Amiral a écrit:
- du côté du quillon.
du côté opposé au quillon |
| | | TDM72 Caporal
| Sujet: Re: Sabre officier de marine modèle 1837. Mer 13 Déc - 21:20 | |
| Merci beaucoup l'amiral pour ces infos. Mais je n'ai pas bien compris de ce qui est monté à l'envers . Pour la bélière, elle est effectivement récente, je l'ai enlevé du sabre. Savez vous si je dois entamer une petite rénovation avant de l'accrocher sur mon mur? Bonne soirée. |
| Sujet: Re: Sabre officier de marine modèle 1837. Jeu 14 Déc - 0:14 | |
| - TDM72 a écrit:
- Merci beaucoup l'amiral pour ces infos. Mais je n'ai pas bien compris de ce qui est monté à l'envers .
Pour la bélière, elle est effectivement récente, je l'ai enlevé du sabre. Savez vous si je dois entamer une petite rénovation avant de l'accrocher sur mon mur? Bonne soirée. La bouterolle est la garniture inférieure du fourreau, elle est montée à l'envers car la plus longue partie du dard (la pièce d'usure entourant partiellement la bouterolle qui sert si le bas du fourreau vient à frotter le sol) doit se trouver dans le sens de la marche, justement pour absorber les potentiels frottements avec le sol ou les chocs fronteaux durant le port du sabre. J'ai entouré la bouterolle en rouge, il faut la sortir du cuir et la remettre dans l'autre sens. Pour ce qui est de la restauration, je ne suis pas suffisamment expert en la matière, des membres tels que Choumac ou Chape48 sont bien plus expérimentés dans ce domaine et seront de meilleurs conseils que moi. |
| Sujet: Re: Sabre officier de marine modèle 1837. Jeu 14 Déc - 0:18 | |
| Correctif: - L'Amiral a écrit:
- fronteaux
frontaux |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Sabre officier de marine modèle 1837. Jeu 14 Déc - 8:42 | |
| Bonjour
C'est toujours un grand plaisir que de voir un VRAI sabre 1837. Je le trouve d'une grande élégance dans sa livrée à la fois riche mais sobre. Celui là a un jus d'enfer mais semble cependant en excellente condition. Un toilettage soigneux (sans excès) va lui rendre belle allure. Superbe trouvaille, bravo! Cordialement |
| | | TDM72 Caporal
| | | | TDM72 Caporal
| Sujet: Re: Sabre officier de marine modèle 1837. Jeu 14 Déc - 11:54 | |
| - AUBRAC a écrit:
- Bonjour
C'est toujours un grand plaisir que de voir un VRAI sabre 1837. Je le trouve d'une grande élégance dans sa livrée à la fois riche mais sobre. Celui là a un jus d'enfer mais semble cependant en excellente condition. Un toilettage soigneux (sans excès) va lui rendre belle allure. Superbe trouvaille, bravo! Cordialement Merci, je ne sais pas trop comment le nettoyer, dans le doute je vais le laisser dans son jus d'histoire. |
| | | Perthy Caporal
Nombre de messages : 91 Localisation : 63 Thème de collection : Epées et sabres XVIII à XIX Date d'inscription : 18/07/2021
| Sujet: Re: Sabre officier de marine modèle 1837. Jeu 14 Déc - 12:56 | |
| Bonjour
Eau savonneuse dans un premier temps avec brosse à dent. Pas de risque et cela peut déjà faire pas mal de boulot.
Après éventuellement eau+ammoniaque alcali, mais attention à faire cela dans un endroit aérer et le bon dosage (3/4 - 1/4 au max d'ammoniaque), et bien rincer après.
Surtout pas de mirror qui peut enlever la dorure que vous ne voyez pas sous la "crasse".
Cdlt |
| Sujet: Re: Sabre officier de marine modèle 1837. Jeu 14 Déc - 17:24 | |
| - Perthy a écrit:
Surtout pas de mirror qui peut enlever la dorure que vous ne voyez pas sous la "crasse".
Bonsoir, Je confirme à 100%, sans compter que le produit laisse de gros dépôts blanchâtre dans les ciselures. Produit à bannir. Personnellement pour les nettoyages simples je fais une pâte avec du liquide vaisselle et du bicarbonate et je frotte avec une brosse à dent, puis rinçage à l'eau claire. Après il semble bien encrassé donc je doute que ce soit suffisant. Bonne soirée |
| Sujet: Re: Sabre officier de marine modèle 1837. Jeu 14 Déc - 17:35 | |
| J'ajoute aussi pour la corne de la fusée, nettoyage de la crasse dans les rainures avec un coton tige humide, puis application d'huile d'amande douce et la laisser agir une heure environ. Puis essuyage avec un chiffon propre pour retirer l'excédent. Pour un effet plus brillant, lustrer. |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre officier de marine modèle 1837. Jeu 14 Déc - 20:50 | |
| Bonsoir ,
très beau sabre que ce marine modèle 1837 et un vrai complet.
Le décrassage sera très bénéfique pour récupérer les restes de dorures . Répéter l'opération si il faut en grattant les ciselures avec des cure-dents pour éviter de rayer. Mais faite déjà la fusée en corne en premier avec l'huile d'amende douce et ensuite le reste. L'avantage de faire dans ce sens sera la protection de la fusée car avec l'eau cela ne fait pas bon ménage. Celle-ci sera déjà protégé. L'ammoniaque c'est vraiment a la fin et c'est juste pour faire ressortir la dorure. Attention a son utilisation.
Belle trouvaille quand même, bravo.
Choumac
|
| | | TDM72 Caporal
| Sujet: Re: Sabre officier de marine modèle 1837. Jeu 14 Déc - 22:27 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre officier de marine modèle 1837. Ven 15 Déc - 6:05 | |
| Bonjour,
magnifique tenue n°1 de chef de bataillon de l'Infanterie coloniale. Képi au grade de capitaine (peut-on voir quelques photos) ? Pour moi, l'insigne sur la poitrine droite n'a pas sa place.
Cordialement |
| | | TDM72 Caporal
| Sujet: Re: Sabre officier de marine modèle 1837. Ven 15 Déc - 6:51 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
magnifique tenue n°1 de chef de bataillon de l'Infanterie coloniale. Képi au grade de capitaine (peut-on voir quelques photos) ? Pour moi, l'insigne sur la poitrine droite n'a pas sa place.
Cordialement Merci pour la tenue. En fait il s'agit de deux tenue, une de capitaine qui a fait 14 18, avec sa cape et la deuxième celle d'un chef de bataillon à la fin de la guerre 39 45....la tenue était encore portée, notamment pour des photos. D'où l'insigne du 2ème RIC voiles inversées qui date de 1939. Les deux képis sont au grade correspondant. |
| | | TDM72 Caporal
| Sujet: Re: Sabre officier de marine modèle 1837. Ven 15 Déc - 6:54 | |
| Voilà la photo d'un jeune officier, Delayen me semble t il, du RICM portant la tenue 31. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre officier de marine modèle 1837. Ven 15 Déc - 6:58 | |
| Merci. Vraiment très beaux ensembles. Première fois que je vois le port de l'insigne sur une tenue n°1. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre officier de marine modèle 1837. | |
| |
| | | | Sabre officier de marine modèle 1837. | |
|