le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Ledermaske allemand ww1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 84
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Ledermaske allemand ww1 Empty
MessageSujet: Ledermaske allemand ww1   Ledermaske allemand ww1 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 14:12

Bonjour à tous, la rentrée du jour!

Magnifique ledermaske dans ce que je crois être une configuration tardive. Le premier indice est la cartouche, joliment estampillée 16 janvier 1918. Deuxièmement, la boucle de fil de fer qui, d'après ce que j'ai compris, a été ajouté avec la petite ficelle afin d'empêcher le lourd masque de tomber. Enfin, le sommet de la boîte est plus haut que sur les modèles précédents. Je dois faire des recherches plus approfondies sur ce dernier point car je suis assez novice dans le monde des masques à gaz.

Le cuir est en état usé. Il a l’air d’avor été porté. La peinture est parfaite sur toutes les faces et ne présente aucune trace de rouille. La petite cordelette a été retrouvée dans la boîte, la boucle supérieure étant manquante. Je l’ai remise comme j’ai pu. La boîte n'est pas aussi belle que le masque mais présente un reste significatif de feldgrau. La cartouche est équipée d’un très joli filtre additionnel anti-arsines!

Ce qui est intéressant, c'est que la sangle de la boîte a été remplacée par une sangles de sac à pain. Sur la sangle, un tampon régimentaire est trop usé pour être lisible. Il y a une réparation que l’on peut penser d'époque ?

J'aimerais beaucoup voir vos masques et savoir ce que vous pensez de celui-ci. C'est mon premier masque. Je n'ai malheureusement pas encore trouvé de gummimaske!

Ledermaske allemand ww1 Img_0811
Ledermaske allemand ww1 Img_0810
Ledermaske allemand ww1 Img_0812
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 84
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Ledermaske allemand ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ledermaske allemand ww1   Ledermaske allemand ww1 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 14:13

Ledermaske allemand ww1 Img_0814
Ledermaske allemand ww1 Img_0813
Ledermaske allemand ww1 Img_0815
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 84
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Ledermaske allemand ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ledermaske allemand ww1   Ledermaske allemand ww1 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 14:13

Ledermaske allemand ww1 Img_0816
Ledermaske allemand ww1 Img_0817
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Général de Brigade
Général de Brigade
gede62


Nombre de messages : 949
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Ledermaske allemand ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ledermaske allemand ww1   Ledermaske allemand ww1 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 20:53

Bonsoir Julkio Very Happy

Je ne suis pas un habitué des masques allemands de protection anti-gaz de la WW1.
Même si, en un temps lointain, j'ai eu pas mal de leurs homologues en version WW2.
Ce type de matériel m'a néanmoins toujours foutu froid dans le dos, surtout en pensant aux anciens de 14-18 qui ont eu à supporter ça sur la plupart des fronts et zones de combats.
Tu nous présentes là un fort bel exemplaire. Merci du partage !

@+++  Gérald  Ledermaske allemand ww1 30243

Ledermaske allemand ww1 Gummim10
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 84
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Ledermaske allemand ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ledermaske allemand ww1   Ledermaske allemand ww1 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 20:57

Merci pour ton message ! Cela fait effectivement froid dans le dos de penser à ce qu’ils ont vécu. Encore plus qand en 1916 les allemands avaient dejà un masque complet avec oculaires ef cartouches vissantes pendant que nos gars urinaient dans une compresse… l’impact psychologique devait être assez fort.

Sur ta photo ce sont des gummimaske, je me permets de joindre cette photo où on voit des ledermaske!
Ledermaske allemand ww1 Img_0512
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Général de Brigade
Général de Brigade
gede62


Nombre de messages : 949
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Ledermaske allemand ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ledermaske allemand ww1   Ledermaske allemand ww1 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 21:25

Julkio a écrit:
Merci pour ton message !
Sur ta photo ce sont des gummimaske, je me permets de joindre cette photo où on voit des ledermaske!
[/url]

Merci pour ton complément de photo!
Bien que je ne connaisse pas bien ce domaine de l'équipement allemand WW1, j'avais néanmoins remarqué une "lègère" différence quant aux modèles sur "ma" photo. Rolling Eyes  Wink
Perso, j'avais surtout mis cette photo en ligne, car on lit avant tout dans les regards de ces pauvres gars la crainte, l'angoisse, et la détresse !
Et j'imagine que dans le camp d'en face, ça ne devait pas être mieux...

@+++ Gérald  Ledermaske allemand ww1 30243
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 84
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Ledermaske allemand ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ledermaske allemand ww1   Ledermaske allemand ww1 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 21:31

Je me doute bien, pour t’avoir vu sous de nombreux posts, je pense que tu connais un peu la matière de l’allemand ww1 😬

Une photo avec une ambiance plus détendue pour équilibrer :Ledermaske allemand ww1 Img_0310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ledermaske allemand ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ledermaske allemand ww1   Ledermaske allemand ww1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ledermaske allemand ww1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque mod16, gummie et ledermaske
» Sacoche pour ceinturon infirmier allemand ww1 ? Bidon Allemand ww1 ??
» Un lot allemand en direct des Vosges allemand WW2
» papier allemand laissez passer allemand
» différence casque M16 allemand, M17 autrichien, M18 allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: