le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Croix du combattant | |
| | Auteur | Message |
---|
CHRISLILLE Soldat
Nombre de messages : 26 Localisation : LILLE Thème de collection : médailles françaises Date d'inscription : 13/12/2023
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Croix du combattant Jeu 14 Déc - 14:58 | |
| Bonjour.
Sujet déplacé au bon endroit.
Cordialement |
| | | CHRISLILLE Soldat
Nombre de messages : 26 Localisation : LILLE Thème de collection : médailles françaises Date d'inscription : 13/12/2023
| Sujet: Re: Croix du combattant Jeu 14 Déc - 15:09 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour.
Sujet déplacé au bon endroit.
Cordialement Désolé pour l'erreur ! |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Croix du combattant Jeu 14 Déc - 15:11 | |
| Bonjour Ici une fabrication poinçon triangulaire Janvier Berchot. Le poinçon sur la tranche ( visage d homme) reste une énigme.... certains le dise pour l export sans pour autant en apporter une preuve. Cordialement |
| | | CHRISLILLE Soldat
| Sujet: Re: Croix du combattant Jeu 14 Déc - 15:17 | |
| - medaille 71 a écrit:
- Bonjour
Ici une fabrication poinçon triangulaire Janvier Berchot. Le poinçon sur la tranche ( visage d homme) reste une énigme.... certains le dise pour l export sans pour autant en apporter une preuve. Cordialement Oula il faut la deviner la tête d'homme Va falloir que j'investisse dans une loupe numismatique, ça sera plus pratique pour voir précisément ces petits poinçons et faire des photos correctes ! |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3788 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Croix du combattant Jeu 14 Déc - 17:21 | |
| Bonjour, Pour vous faire une idée, une photo de la tranche d'une de mes croix : [/url] Cordialement |
| | | CHRISLILLE Soldat
| Sujet: Re: Croix du combattant Jeu 14 Déc - 17:30 | |
| - 14poilu18 a écrit:
- Bonjour,
Pour vous faire une idée, une photo de la tranche d'une de mes croix :
[/url]
Cordialement Effectivement, là c'est plus parlant et flagrant ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Croix du combattant Ven 15 Déc - 5:14 | |
| Bonjour,
possiblement une des premières fabrications dans les années 1930 ?
Cordialement |
| | | pat66 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 723 Localisation : PERPIGNAN PLAGE Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES Date d'inscription : 08/01/2020
| Sujet: Re: Croix du combattant Ven 15 Déc - 8:03 | |
| Bonjour à tous,
Dans ma collection, toutes les fabrications qui ne sont pas de la monnaie de Paris (J-B) (L-R) (M-N) (A-B) portent ce poinçon.
Bien cordialement, pat66 |
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Croix du combattant Ven 15 Déc - 8:04 | |
| Bonjour Thomas Les modèles de la monnaie de Paris ne portent pas ce poinçons mais seuls les fabrications privées et celles de Janvier Berchot en particulier.... Cordialement |
| Sujet: Re: Croix du combattant Ven 15 Déc - 8:05 | |
| Bonjour Pat On a croisé nos massages.... |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Croix du combattant Ven 15 Déc - 8:14 | |
| Bonjour Ce qui est intéressant avec ces croix, c’est que quand on les regarde d’un peu plus près, on trouve des variantes qui, sinon, passent complètement inaperçues. Elle existe même en fabrication locale. |
| | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Croix du combattant Ven 15 Déc - 10:22 | |
| - medaille 71 a écrit:
- Bonjour Thomas
Les modèles de la monnaie de Paris ne portent pas ce poinçons mais seuls les fabrications privées et celles de Janvier Berchot en particulier.... Cordialement Bonjour Jérôme. Merci beaucoup. Donc en terme de période peut-on penser à une fabrication pré 1940 ? Amicalement |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3788 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Croix du combattant Ven 15 Déc - 11:16 | |
| Bonjour,
Pour ceux qui le connaissaient, le regretté Frédéric De Périer a étudié de très près ce poinçon et les Croix du Combattant en général.
Il avait remarqué que tous les poinçon BR sur les croix étaient absolument identiques, que ce soit sur les croix de la Monnaie de Paris et sur les croix "privées" donc toutes fabriquées avec le même outil, il pensait qu'à une époque, toutes les croix étaient fabriqués par la Monnaie de Paris et que cette dernière sous-traitait la vente à d'autres fabricants qui apposaient leurs poinçons sur la gauche au revers.
Frédéric avait émis l'hypothèse que cette marque sur la tranche était apposée sur les médailles destinées à être sous-traitées par d'autres entreprises.
Je crois plus à cette hypothèse qu'à des croix destinées à l'exportation.
Cordialement |
| | | CHRISLILLE Soldat
| Sujet: Re: Croix du combattant Ven 15 Déc - 16:56 | |
| - 14poilu18 a écrit:
- Bonjour,
Pour ceux qui le connaissaient, le regretté Frédéric De Périer a étudié de très près ce poinçon et les Croix du Combattant en général.
Il avait remarqué que tous les poinçon BR sur les croix étaient absolument identiques, que ce soit sur les croix de la Monnaie de Paris et sur les croix "privées" donc toutes fabriquées avec le même outil, il pensait qu'à une époque, toutes les croix étaient fabriqués par la Monnaie de Paris et que cette dernière sous-traitait la vente à d'autres fabricants qui apposaient leurs poinçons sur la gauche au revers.
Frédéric avait émis l'hypothèse que cette marque sur la tranche était apposée sur les médailles destinées à être sous-traitées par d'autres entreprises.
Je crois plus à cette hypothèse qu'à des croix destinées à l'exportation.
Cordialement Pour le coup, dans ma modeste nouvelle collection commencée il y a quelques jours, je n'ai que deux croix du combattant, et les deux poinçons BR sont différents ; celui de la monnaie de Paris et plus grand et le lettrage plus épais que sur ma Janvier Berchot. Je suppose qu'au cours de sa carrière de collectionneur Frédéric a dû en voir passer un nombre incalculable, quelle hypothèse pourrions-nous émettre sur ce cas d'école observé sur mes croix ? |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Croix du combattant Ven 15 Déc - 17:06 | |
| Bonjour Vue le durée de fabrication de ces croix, la monnaie a utilisé plusieurs poinçons BR. Même peut être simultanément. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Croix du combattant | |
| |
| | | | Croix du combattant | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|