le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| A votre avis Vrai ou copie? sabre consulat | |
| | Auteur | Message |
---|
choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: A votre avis Vrai ou copie? sabre consulat Jeu 14 Déc 2023 - 14:41 | |
| Bonjour à tous voici un sabre rentré la semaine dernière De loin il est beau et brillant mais de près , j'ai un doute voir un très gros doute. Pas de marquages de fourbisseur nulle part . Pas de rivure mais un écrou aveugle doré = j'ai eu le doute au moment que je l'ai vu Garde d'un jaune poli miroir qui me fait penser a du bronze Soudure sur la garde et des traces de lime La soie après démontage je ne dis rien mais avec un filetage a cette époque et un écrou M5 ... il y a un truc Là. La lame avec des étoiles et des inscriptions genre "arabes" jusqu'à la pointe. Le fourreau très brillant aussi avec un cuvette et un dard bof. Maintenant les photos Maintenant si vous voulez d'autres photos , vous demandez et vous aurez. Ce sabre n'est pas à moi et n'est pas a vendre si il est vrai. Mais donnez moi votre avis Pour moi il est faut sauf la fusée en "ébène" normalement Bonne journée Choumac |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2681 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: A votre avis Vrai ou copie? sabre consulat Jeu 14 Déc 2023 - 14:52 | |
| Bonjour,
Ce sabre est clairement une copie. Les garnitures sont trop neuves, jamais vu une soie tordue de la sorte.
De plus les motifs en étoile sur la lame ne ressemblent pas à grand chose.
Bien cordialement, |
Nombre de messages : 2681 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: A votre avis Vrai ou copie? sabre consulat Jeu 14 Déc 2023 - 15:02 | |
| Et oui effectivement à l'époque, les montages se font par rivure, mais jamais par une vis. Les soie vissées apparaissent vers 1850-60 je crois.
|
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: A votre avis Vrai ou copie? sabre consulat Jeu 14 Déc 2023 - 17:21 | |
| Bonjour, - Imperator Trajan a écrit:
- Les soie vissées apparaissent vers 1850-60 je crois.
Sauf erreur, la première arme blanche réglementaire à soie vissée est l'épée de sous-officier rengagé modèle 1887. Il est possible que certaines épées à écrou "diabolo" (non réglementaire) soient un peu antérieures. Les sabres d'officier de cavalerie modèle 1896 et d'artillerie modèle 1822-99 sont aussi décrits par le JMO avec une soie filetée. Pour en revenir au sabre présenté, c'est en effet un faux, pour les raisons données par Imperator Trajan. Cordialement |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: A votre avis Vrai ou copie? sabre consulat Jeu 14 Déc 2023 - 17:54 | |
| Bonsoir a tous et merci a vous. Voici d'autres photos qui confirment vos propos et mes doutes. Merci à vous Choumac |
| Sujet: Re: A votre avis Vrai ou copie? sabre consulat Ven 15 Déc 2023 - 12:09 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonjour,
- Imperator Trajan a écrit:
- Les soie vissées apparaissent vers 1850-60 je crois.
Sauf erreur, la première arme blanche réglementaire à soie vissée est l'épée de sous-officier rengagé modèle 1887. Il est possible que certaines épées à écrou "diabolo" (non réglementaire) soient un peu antérieures. Les sabres d'officier de cavalerie modèle 1896 et d'artillerie modèle 1822-99 sont aussi décrits par le JMO avec une soie filetée.
Pour en revenir au sabre présenté, c'est en effet un faux, pour les raisons données par Imperator Trajan.
Cordialement Bonjour, Merci de m'avoir corrigé. Je n'était pas sûr. C'est très tardif en fait. Bonne journée |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: A votre avis Vrai ou copie? sabre consulat Ven 15 Déc 2023 - 12:43 | |
| De rien.
Caecilia filia mea Sorbonnae pristina discipula te salutem dicit, o Trajane ! |
| Sujet: Re: A votre avis Vrai ou copie? sabre consulat Ven 15 Déc 2023 - 16:01 | |
| "tibi salutem dicit", pas "te" ! Il faut que je m'y remette ! |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: A votre avis Vrai ou copie? sabre consulat Ven 15 Déc 2023 - 16:38 | |
| Bonjour De fait c'est ton côté Nougaro qui ressort |
| Sujet: Re: A votre avis Vrai ou copie? sabre consulat Ven 15 Déc 2023 - 19:42 | |
| Je suis un fan absolu de Nougaro ! |
| Sujet: Re: A votre avis Vrai ou copie? sabre consulat Mar 19 Déc 2023 - 22:28 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- De rien.
Caecilia filia mea Sorbonnae pristina discipula te salutem dicit, o Trajane ! Je lui passe le bonjour également ! |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: A votre avis Vrai ou copie? sabre consulat Mer 20 Déc 2023 - 16:29 | |
| - Imperator Trajan a écrit:
Et oui effectivement à l'époque, les montages se font par rivure, mais jamais par une vis. Les soie vissées apparaissent vers 1850-60 je crois. Bjr la Colonne, Je crois qu'il faut lire "écrou" à la place de "vis". La couleur de l'écrou me parait différente de celle du laiton du sabre. Peut-être Choumac pourra nous en faire une photo en gros plan afin d'en apprécier également le caractère moderne Les premières soies visées concernent le Mle 1845 d'officier d'infanterie fabriqué par certains fourbisseurs comme Rouart, lorsqu'ils utilisent une calotte en 2 parties. La première partie comprend la jupe et le plateau sur lequel la soie filetée est assujettie par un écrou en bronze de forme assez irrégulière. Ensuite, vient le dessus de calotte, bombé, souvent à gradins, qui est traversé par l'extrémité non filetée de la soie dont le diamètre est fortement réduit à 2,5 -3 mm. La petite rivure affleurante sert uniquement à maintenir le dessus de calotte, ( certains disent le couvercle mais cela rappelle trop les ustensiles de cuisine ). CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A votre avis Vrai ou copie? sabre consulat | |
| |
| | | | A votre avis Vrai ou copie? sabre consulat | |
|