le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| NIHON TO KOZA | |
| | Auteur | Message |
---|
Ironwood Caporal
Nombre de messages : 61 Localisation : En Ardéche juste en face de Valence Thème de collection : Ancien régime, Guerre de Secession et Japon Date d'inscription : 10/10/2023
| Sujet: NIHON TO KOZA Sam 16 Déc - 14:11 | |
| Bonjour, A la suite d'un message sur ce site (que je n'arrive pas à retrouver ) j'ai cherché à acquérir le Volume IV du Nihon To Koza consacré à l'époque Shinto. J'espérais y trouver des informations pour déterminer l'âge d'un Tanto acquis il y a quelques mois. J'ai cru réussir à mettre la main sur un exemplaire mais en fin de compte, le livre avait déjà été vendu. Voici la signature dur la soie : Quelqu'un peut-il m'aider ? |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 330 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: NIHON TO KOZA Sam 16 Déc - 20:55 | |
| Bonsoir,
Ton sabre est signé Kanefusa. Il y a eu plusieurs générations s'étendant de Muromachi à Showa. Cela dit, ton nakago semble frais et pourrait être shinto en effet.
Je n'ai pas le Nihonto Kosa .... faute de place dans la bibliothèque ! Généralement les livres ne proposent des oshigata que des forgerons les plus connus et représentatifs de l'école.
Il faut regarder le sugata et si le travail correspond à lame de tradition Mino: hamon en nie deki, gunome, etc...
Bonne soirée |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 330 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: NIHON TO KOZA Sam 16 Déc - 21:30 | |
| Je viens de regarder dans le Fujishiro. Pas de Kanefusa recensé dans le volume shinto. un seul dans le volume koto. La calligraphie du mei varie de celui ci-dessus. Fujishiro indique qu'il y en a eu beaucoup et que c'est difficile de les distinguer les uns des autres.
|
| | | Ironwood Caporal
Nombre de messages : 61 Localisation : En Ardéche juste en face de Valence Thème de collection : Ancien régime, Guerre de Secession et Japon Date d'inscription : 10/10/2023
| Sujet: Re: NIHON TO KOZA Dim 17 Déc - 17:44 | |
| - gunome a écrit:
- Je viens de regarder dans le Fujishiro.
Pas de Kanefusa recensé dans le volume shinto. un seul dans le volume koto. La calligraphie du mei varie de celui ci-dessus. Fujishiro indique qu'il y en a eu beaucoup et que c'est difficile de les distinguer les uns des autres.
Bonsoir Gunome, Merci beaucoup pour ces informations. Voici une photo (pas terrible ) de la lame. Il faudra que j'essaie d'en faire de meilleures. La lame est protégée dans une shirasaya tandis que la saya proprement dite contient une reproduction de la lame en bambou. Je publierai d'autres photos de l'ensemble. PS. J'ai bien reçu ton message mais je ne peux pas y répondre car je n'ai pas encore publié suffisament Christian |
| | | gunome Aspirant
| Sujet: Re: NIHON TO KOZA Dim 17 Déc - 21:13 | |
| Bonsoir, - Ironwood a écrit:
- J'ai bien reçu ton message mais je ne peux pas y répondre car je n'ai pas encore publié suffisament Christian
Pas de soucis, on a tous commencé avec moins de 50 messages Vu le sugata, ca pourrait etre fin muromachi / momoyama. ta lame a un gumone typique des lames du mino den. C'est bien d'avoir un shirasaya. "reproduction de la lame en bambou". Tu fais référence à un tsunagi. D'habitude ils sont en magnolia (honoki). Bonne soirée |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: NIHON TO KOZA Mar 26 Déc - 12:34 | |
| Bonjour, Hâte de voir la suite de cette présentation. Cela devrait être magnifique. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NIHON TO KOZA | |
| |
| | | | NIHON TO KOZA | |
|