le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée de capitaine des gardes sous Napoléon | |
|
+4gth94 Gwalchaved Tribunusmilitum poddichini 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Epée de capitaine des gardes sous Napoléon Mar 26 Déc 2023 - 19:36 | |
| Bonjour La lame est effectivement fatiguée. J'ai effectué une intervention sur une lame dans le même état. Comme elle ne risquait plus rien, je me suis lancé. Donc pour la lame décapfour (sans soude), petite attente (-5mn) puis brossage avec une brosse à dents pour la partie bleuie et dorée, pour le reste: idem + tampon gex (léger, doucement). Opération à renouveler jusqu'à l'obtention d'un résultat satisfaisant. Rinçage soigneux à l'eau claire entre chaque pour surveiller l’évolution. Important : prendre soin de protéger la garde (ruban à masquer). Finir avec paille de fer 000 + WD40 pour la partie non bleuie et chiffon de laine + WD 40 pour la zone décorée. Enfin savonner et rincer à l'eau, sécher soigneusement et passer une huile neutre (parafine). Avec cette procédure j'avais sauvé la lame pour la préserver, mais les dégâts du temps sont toujours présents. Je l'avais présentée ici. Tout dépend de l'objectif, en ce qui me concerne je n'ai pas d'intérêt pour un objet avec un aspect inox, je préfère qu'il conserve son vécu. Si vous ne souhaitez pas vous lancer, Choumac réussit de belles réalisations... Cordialement
|
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Epée de capitaine des gardes sous Napoléon Mar 26 Déc 2023 - 20:00 | |
| Bonsoir ,
la lame pourra être traitée pour retirer la corrosion . Certes son état de surface restera en apparence lunaire mais c'est la lame d'origine. Les restes de bleui et de doré seront conservés .
Il faudra de la patience mais c'est réalisable . A vous de voir
Et merci a vous Amateur51 pour votre commentaire sur mes réalisations.
Cordialement Chouamc |
| | | Béon Soldat
Nombre de messages : 29 Age : 27 Localisation : Epieds Thème de collection : Epée Date d'inscription : 16/12/2023
| Sujet: Re: Epée de capitaine des gardes sous Napoléon Mer 27 Déc 2023 - 9:32 | |
| Bonjour Choumac, c’est exactement ce que je veux, conserver le plus possible de ce qui est d’origine, et pour les affres du temps cela fait partie de son histoire qui est importante pour moi donc je vous laisse m’en parler en MP moi je ne peux pas car que je n’ai pas 50 messages à mon actif
Bien à vous
Pierre |
| | | Béon Soldat
Nombre de messages : 29 Age : 27 Localisation : Epieds Thème de collection : Epée Date d'inscription : 16/12/2023
| Sujet: Re: Epée de capitaine des gardes sous Napoléon Jeu 28 Déc 2023 - 10:09 | |
| Bonjour, est il possible que l’on découvre une inscription sur le dos de la lame sous la corrosion ? Est ce courant ?
Bien à vous |
| | | Béon Soldat
| Sujet: Re: Epée de capitaine des gardes sous Napoléon Jeu 28 Déc 2023 - 10:14 | |
| - amateur51 a écrit:
- Bonjour
La lame est effectivement fatiguée. J'ai effectué une intervention sur une lame dans le même état. Comme elle ne risquait plus rien, je me suis lancé. Donc pour la lame décapfour (sans soude), petite attente (-5mn) puis brossage avec une brosse à dents pour la partie bleuie et dorée, pour le reste: idem + tampon gex (léger, doucement). Opération à renouveler jusqu'à l'obtention d'un résultat satisfaisant. Rinçage soigneux à l'eau claire entre chaque pour surveiller l’évolution. Important : prendre soin de protéger la garde (ruban à masquer). Finir avec paille de fer 000 + WD40 pour la partie non bleuie et chiffon de laine + WD 40 pour la zone décorée. Enfin savonner et rincer à l'eau, sécher soigneusement et passer une huile neutre (parafine). Avec cette procédure j'avais sauvé la lame pour la préserver, mais les dégâts du temps sont toujours présents. Je l'avais présentée ici. Tout dépend de l'objectif, en ce qui me concerne je n'ai pas d'intérêt pour un objet avec un aspect inox, je préfère qu'il conserve son vécu. Si vous ne souhaitez pas vous lancer, Choumac réussit de belles réalisations... Cordialement
Merci Amateur51 pour ces conseils technique malheureusement je me sens pas d’essayer une telle entreprise pour une première sachant que c’est une épée de famille.. |
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Epée de capitaine des gardes sous Napoléon Jeu 28 Déc 2023 - 10:19 | |
| Bonjour ,
Tout est inscrit au talon de la lame et et sur la tranche. C'est une lame de Solingen de Samuel Hope .
Après la partie bleuie il n'y a pas d'inscription c'est un poli glacé qui est fait.
Allez voir mon site et nous pourrons en reparler .
Cordialement Choumac |
| | | Béon Soldat
| Sujet: Re: Epée de capitaine des gardes sous Napoléon Jeu 28 Déc 2023 - 14:47 | |
| Avec Plaisir Choumac, comment j’accède à votre site ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Epée de capitaine des gardes sous Napoléon Jeu 28 Déc 2023 - 15:10 | |
| Re,
Moteur de recherche restaurationsabre.com et c'est un site avec un sabre d'officier supérieur de chasseurs de Vincennes.
Bref , nous ne sommes pas nombreux donc vous trouverez facilement
A bientôt. Choumac |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée de capitaine des gardes sous Napoléon | |
| |
| | | | Epée de capitaine des gardes sous Napoléon | |
|