le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| The end 2023 | |
|
+4uchronie bulbulle poddichini RAPHH 8 participants | Auteur | Message |
---|
RAPHH Général de Brigade
Nombre de messages : 1171 Localisation : PARIS Thème de collection : LIBE & ALLEMAND WW2 Date d'inscription : 04/06/2014
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: The end 2023 Dim 17 Déc 2023 - 19:36 | |
| Bonsoir,
belle découverte en effet au fond de la boîte... Le béret est pour un scout. L'écharpe est certainement municipale, portée par un maire.
Cordialement |
| | | bulbulle Caporal
Nombre de messages : 73 Localisation : France Thème de collection : FFL Date d'inscription : 13/03/2016
| Sujet: Re: The end 2023 Dim 17 Déc 2023 - 19:49 | |
| Bonsoir Magnifique lot d’insignes ! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: The end 2023 Dim 17 Déc 2023 - 20:05 | |
| Bonsoir, belles ailes des FAFL - Citation :
- Photo Pilote SPA13 :
Plutôt SOP 13 ou SAL 13,il n'y a pas eu de SPA 13. Belle fin d'année. Cordialement. |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: The end 2023 Dim 17 Déc 2023 - 20:15 | |
| Bonsoir L'année se termine bien avec un bel insigne des FAFL. (Et un Béret scout). |
| | | RAPHH Général de Brigade
Nombre de messages : 1171 Localisation : PARIS Thème de collection : LIBE & ALLEMAND WW2 Date d'inscription : 04/06/2014
| Sujet: Re: The end 2023 Dim 17 Déc 2023 - 20:52 | |
| Merci les Gars pour vos précisions, informations et corrections. Amicalement. RAPH |
| | | Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1037 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: The end 2023 Dim 17 Déc 2023 - 21:14 | |
| Bonsoir, quel superbe dernière trouvaille pour la fin d'année, les effets armée de l'air sont vraiment au top, et que dire de l'aile FAFL... Combien de coiffe ? En tout cas superbe lot armée de l'air. Cordialement Mathieu
|
| Sujet: Re: The end 2023 Dim 17 Déc 2023 - 22:07 | |
| 3 coiffes blanches et 4 bleues. Charognards à épingle. Fabrication anglaise ? Amicalement. RAPH |
| | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1104 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: The end 2023 Dim 17 Déc 2023 - 23:08 | |
| Bonsoir RAPH, Belle petite moisson ! Je ne suis pas très porté sur le militaria français, en revanche tout ce qui a rapport au Scoutisme m'attire particulièrement l'oeil. Vu le nombre d'années que j'ai vécu dans ce type d'associations. Ton bérét est un modèle officiel " La Hutte ", monté d'un insigne de Promesse Scout de France. Avec cette particularité que ce bérét a d'avoir 2 flots longs et noirs sur l'arrière. Ce type très particulier de confection atteste qu'il s'agit d'un exemplaire destiné aux troupes de garçons " Raiders-Scouts ". Les " Raiders-Scouts " étaient les unités d'élite Scouts de France, dont la pédagogie perdura de 1947 au début des années 60. @+++ Gérald |
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: The end 2023 Lun 18 Déc 2023 - 1:52 | |
| Bonsoir Gede62. Désolé de devoir vous contredire, mais ce béret en vente à La Hutte était achetable par tous les éclaireurs. Candidats ou pas pour l'investiture "Raiders". Il n'y en avait pas d'autres ! Et pour étayer mon propos, il suffit de consulter les pages d'un catalogue La Hutte des années 50 - 60 Béret basque = louveteaux Béret demi- alpin = routier Béret vert = Raiders Béret parachutiste marine = éclaireurs 2 exemples avec ces extraits des catalogues de 1954 et 1961 CATALOGUE 1954 CATALOGUE 1961 |
| Sujet: Re: The end 2023 Lun 18 Déc 2023 - 1:59 | |
| RE.
Autre détail, la pédagogie raiders a été appliquée chez les SDF de 1949 à 1964 (arrivée de la pédagogie rangers pionniers et fin de la pédagogie patrouille). La dernière unité investie officiellement "Raiders" par le national SDF a été la 7° CAEN le 30 avril 1964 ( la 401° Raiders).
FSS
|
| | | Lieut13 Général de Brigade
Nombre de messages : 1013 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : français de 1945 à maintenant Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: The end 2023 Lun 18 Déc 2023 - 7:10 | |
| bonjour,
superbe trouvaille au fond de la boite à chapeau
Pour le Béret, pour moi les Raiders scouts avait un béret Vert et non pas bleu.
d'ailleurs les Raiders Scouts existent encore dans la pédagogie de l'AGSE |
Nombre de messages : 1104 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: The end 2023 Lun 18 Déc 2023 - 12:04 | |
| Bonjour les gars, Merci à vous pour ces mises au point coloristiques et historiques. Si la première investiture raider s’est effectivement déroulée à Paris en juin 1949, cette innovation des Scouts de France, fut néanmoins et bien présentée et lancée par Michel Menu en 1947. Je n’ignore pas que les Raiders-Scouts se devaient d’être coiffé de bérets verts. D’où la photo de jaquette mise dans mon précédent post. Probablement mes souvenirs de vieilles lectures de la collection « rubans noirs » ( collection Signe de Piste ) m’ont-elles vaguement emmêlé les pinceaux. Pour ce qui est des actuelles ( et rares ) unités scoutes mettant en avant la pédagogie Raiders-Scout, il semble que des troupes FSE ( AGSE ) soient encore d’actualité. Il me semble également que des « essais » plus officieux s aient pu avoir lieu au sein de certaines associations traditionnelles, comme les SUF et les ENF. @+++ Gérald |
| Sujet: Re: The end 2023 Lun 18 Déc 2023 - 21:03 | |
| Merci pour vos précisions & informations Scoutistiques car je suis vraiment profane en la matière. Amicalement. RAPH |
| Sujet: Re: The end 2023 Lun 18 Déc 2023 - 21:21 | |
| Bonsoir RAPHH.
Une dernière réponse à Gede62.
Effectivement les ENF (Eclaireurs Neutres de France) ont adopté la pédagogie Raider en 1957-58 jusqu'à la fin des années 60. Elle n'est plus en vigueur aujourd'hui. Concernant les SUF (Scouts Unitaires de France créés en 1971), la pédagogie raiders n'a jamais fait partie de leur projet pédagogique, même s'il y a eu en interne des tentatives officieuses et quelques tentatives "pirates". |
| Sujet: Re: The end 2023 Lun 18 Déc 2023 - 23:24 | |
| - Raider30 a écrit:
Une dernière réponse à Gede62. Concernant les SUF (Scouts Unitaires de France créés en 1971), la pédagogie raiders n'a jamais fait partie de leur projet pédagogique, même s'il y a eu en interne des tentatives officieuses et quelques tentatives "pirates". Bonsoir Joseph-Henri, mon Colonel, ... ou Raider30, Pour simple rappel ou info, " Gede62 " c'est Gérald Debruyne, ex-CG ( chef de Groupe ) SUF dans les Hauts de France et ce, durant les deux décennies 80/90. Nous avions pas mal conversé, surtout dans les années Covid, concernant nos passions sur les insignes, l'uniformologie et l’historique du Scoutisme français. Je suis parfaitement bien placé pour savoir que la pédagogie raiders n'a jamais fait partie d'un projet pédagogique officiel chez les Scouts Unitaires de France. En revanche, et même si le Bureau National SUF semble vouloir l'ignorer, ou l'entériner, il y a bien encore aujourd'hui quelques rares chefs de Troupes qui tentent, dans une très grande discrétion, de mettre en place un semblant de pédagogie " Raiders " au sein de certaines de leurs Troupes de garçons. Et c’est bien pour cela que j’ai bien noté plus haut : « que des « essais » plus officieux aient pu avoir lieu au sein de certaines associations traditionnelles, comme les SUF … ». Je faisais allusion à certaines rares Troupes disséminées sur le territoire national, et non pas du Mouvement SUF dans sa globalité. En tous les cas, il me semble que ces tentatives, aussi rares fussent-elles, soient vouées à l’échec, tant les valeurs et la pédagogie générale et actuelle des SUF ne correspondent plus en rien aux méthodes pseudos « commandos » que véhiculaient les Raiders-Scouts des années d’après-guerre ! Bien à toi. FSS Gérald |
| Sujet: Re: The end 2023 Lun 18 Déc 2023 - 23:32 | |
| Bonsoir Gérald. J'aurai dû faire le lien avec le casque à pointe en guise de photo de profil ! D'accord avec toi. Effectivement, il y aurait encore des "pirates" chez les SUF. FSS Guépard |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The end 2023 | |
| |
| | | | The end 2023 | |
|