le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci | |
| | Auteur | Message |
---|
vincrock Aspirant
Nombre de messages : 318 Localisation : Metz Thème de collection : Passioné guerres mondiales Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Dim 17 Déc 2023 - 21:04 | |
| Bonsoir à tou, Je viens vers vous, car j'aimerais identifier clairement ce casque à pointe. Il semblerait qu'il s'agit d'un remontage troupe/fonctionnaire (gendarmerie/police). J'aimerais donc avoir votre avis s'il vous plait. Merci beaucoup ! :-) |
| | | vincrock Aspirant
Nombre de messages : 318 Localisation : Metz Thème de collection : Passioné guerres mondiales Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Re: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Dim 17 Déc 2023 - 21:05 | |
| |
| | | vincrock Aspirant
| Sujet: Re: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Dim 17 Déc 2023 - 21:06 | |
| |
| | | vincrock Aspirant
| Sujet: Re: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Dim 17 Déc 2023 - 21:06 | |
| |
| | | vincrock Aspirant
| Sujet: Re: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Dim 17 Déc 2023 - 21:07 | |
| |
| | | vincrock Aspirant
| Sujet: Re: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Lun 18 Déc 2023 - 13:44 | |
| Personne qui s’y connaît un peu en casques à pointe ? Merci |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2048 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Lun 18 Déc 2023 - 16:24 | |
| Bonjour
Mon truc, c'est le saxon de ligne, artilleur au pire, pionnier à l'occasion mais là.... On a affaire à tout autre chose qui sort de mon domaine de compétence. Sur mon tel, je vois mal, donc je ne me prononcerai pas sur l'originalité.
C'est un "truc" de ville, de pompier, d'administratif quelconque, ou que sais-je, mais dans tous les cas, je vous confirme votre impression : rien de militaire La cocarde de gauche semble bien saxe, celle de droite, je n'ai plus en mémoire, peut être un duché à cause du bleu, mais je ne suis pas sûr. |
| | | vincrock Aspirant
| Sujet: Re: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Lun 18 Déc 2023 - 16:43 | |
| Bonjour,
Merci de votre avis. La cocarde de gauche ok, à ce moment-là, je vais la démonter, si elle n’est pas cohérente avec le reste. Je pensais aussi que la plaque frontale était militaire. Je me trompe ?
Merci encore pour votre aide !
Vincent |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Lun 18 Déc 2023 - 16:52 | |
| Bonjour, La pointe indique en effet que cette casque est destiné à un administrateur, on la trouve ici sur un casque d'officier des douanes ou des impôts : La plaque est une saxonne de ligne classique, à cela près que ses fixations sont à languettes et non à pontets. Je ne saurais, en revanche, vous en dire davantage, si ce n'est que la cocarde au centre bleu et extérieurs blanc indique la principauté de Schwarzbourg. Bien à vous, Alexandre. |
| | | vincrock Aspirant
| Sujet: Re: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Lun 18 Déc 2023 - 17:42 | |
| - alexandre12 a écrit:
- Bonjour,
La pointe indique en effet que cette casque est destiné à un administrateur, on la trouve ici sur un casque d'officier des douanes ou des impôts :
La plaque est une saxonne de ligne classique, à cela près que ses fixations sont à languettes et non à pontets. Je ne saurais, en revanche, vous en dire davantage, si ce n'est que la cocarde au centre bleu et extérieurs blanc indique la principauté de Schwarzbourg.
Bien à vous,
Alexandre. Bonjour Alexandre, Merci beaucoup pour toutes ces précisions. S’il ne s’agit en rien d’un casque militaire, il a au moins donc le mérite d’être cohérent, ce qui est une bonne chose. Je vais maintenant me renseigner pour savoir exactement de quel type d’administrateur il s’agit. Encore merci ! |
| | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1106 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Mar 19 Déc 2023 - 0:01 | |
| - vincrock a écrit:
- Personne qui s’y connaît un peu en casques à pointe ?
Merci Bonsoir Vincrock Bah si, pour en avoir quelques dizaines ( dans les modèles classiques 1895 et 1915 ), je m'y connais un peu. En revanche, je n'ai jamais été confronté à un modèle comme celui-ci et présentant une telle configuration. Comme signalé par d’autres membres, la plaque frontale est bien ici un modèle pour casque Saxon d’active. Mais la cocarde avec extérieurs blancs et centre bleu correspondrait plus à une cocarde du royaume de Bavière… Ce qui m’ennuie particulièrement en revanche, c’est le système de fixation de l’embase de pointe. Si on observe bien, on remarque que la forme du rivet situé à l’arrière ( et qui maintient l’embase au jonc arrière ) ne correspond pas du tout aux trois autres. Et c’est particulièrement visible sur la vue interne du casque où l’on voit que les pattes de ce rivet sont beaucoup plus fines que les trois autres. Y aurait-il eu remontage sur cette pièce ? @+++ Gérald |
| | | vincrock Aspirant
| Sujet: Re: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Jeu 21 Déc 2023 - 10:31 | |
| - gede62 a écrit:
- vincrock a écrit:
- Personne qui s’y connaît un peu en casques à pointe ?
Merci Bonsoir Vincrock
Bah si, pour en avoir quelques dizaines ( dans les modèles classiques 1895 et 1915 ), je m'y connais un peu. En revanche, je n'ai jamais été confronté à un modèle comme celui-ci et présentant une telle configuration. Comme signalé par d’autres membres, la plaque frontale est bien ici un modèle pour casque Saxon d’active. Mais la cocarde avec extérieurs blancs et centre bleu correspondrait plus à une cocarde du royaume de Bavière… Ce qui m’ennuie particulièrement en revanche, c’est le système de fixation de l’embase de pointe. Si on observe bien, on remarque que la forme du rivet situé à l’arrière ( et qui maintient l’embase au jonc arrière ) ne correspond pas du tout aux trois autres. Et c’est particulièrement visible sur la vue interne du casque où l’on voit que les pattes de ce rivet sont beaucoup plus fines que les trois autres. Y aurait-il eu remontage sur cette pièce ?
@+++ Gérald Bonjour, Merci pour votre avis détaillé. Je n'avais pas fait attention au système de fixation de l'embase de pointe... remarque pertinente ! Bonne journée, Vincent |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci | |
| |
| | | | Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci | |
|