le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tente Chapiteau armée ou Croix rouge ? | |
| | Auteur | Message |
---|
astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Tente Chapiteau armée ou Croix rouge ? Mar 19 Déc - 11:44 | |
| Bonjour, J'ai récupéré cette structure de tente chapiteau barnum qui viendrait de la cave d'un hôtel particulier de Paris. La structure est conçue pour s'enfoncer dans la terre. Il n'y a pas la toile et je me pose la question d'en créer une, mais pour ce faire, il faudrait que j'élimine le pieu central qui soutient le crochet central (peut être pour tenir une source éclairante de type lanterne en dessous et un drapeau emmanché sur le dessus) et que je réduise les 4 pieux à chaque extrémité. A priori, en provenance de la cave ont été bennés des éléments d'un hôpital militaire certainement de la 1ere guerre, éléments que je n'ai pas vu. Avant de potentiellement adapter/dénaturer cette structure, est ce que ce type de barnum aurait pu être utilisé par l'armée ou la croix rouge. Au niveau de la construction, elle doit dater des années 1900 à 1940. Je sais que la réponse est compliquée Cordialement Astracan |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Tente Chapiteau armée ou Croix rouge ? Mar 19 Déc - 13:52 | |
| |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Tente Chapiteau armée ou Croix rouge ? Mar 19 Déc - 14:02 | |
| En 39/40 on a la tente mle 1919 type Bessonneau, 18 à 24 lits, et la tente mle 1933 type Biebuyck, 24 lits minimum, agrandissable par travées de 5 mètres. Toutes deux sont dont très nettement plus grandes.
Je ne vois pas ce que le SSA pourrait faire d'une tente aussi petite? Elle ressemble un peu à la tente PC mle 1954, mais cette dernière est de conception différente et ce n'en est donc pas une.
Mais pourquoi pas en effet la Croix Rouge... |
| | | astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Tente Chapiteau armée ou Croix rouge ? Mar 19 Déc - 15:31 | |
| Bonsoir, Merci pour votre intervention crevette. Si vous ne savez pas, je doute que quiconque aura la réponse. C'est un peu mission impossible si c'est par exemple du mobilier Croix rouge acheté à fournisseur du type Barnum à l'époque Cordialement Astracan |
| Sujet: Re: Tente Chapiteau armée ou Croix rouge ? Mar 19 Déc - 15:59 | |
| En tous cas j'ai vu il y a 2 ou 3 ans des tentes Croix Rouge modernes, elles avaient un peu la même taille. Je suppose que ça leur convient pour y installer un bureau de consultation |
| Sujet: Re: Tente Chapiteau armée ou Croix rouge ? Mar 19 Déc - 18:34 | |
| Oui au mieux un poste d'accueil ou 1er secours, merci. |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Tente Chapiteau armée ou Croix rouge ? Mer 20 Déc - 9:22 | |
| Quelles sont les dimensions de cette armature ? provenant d'un cave d'hôtel particulier , ça peut être tout simplement une tonnelle de jardin .
|
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Tente Chapiteau armée ou Croix rouge ? Mer 20 Déc - 9:36 | |
| salut
cela me semble bien fragile pour du militaire ...
J'y vois plus une tonnelle civile aussi ... |
| Sujet: Re: Tente Chapiteau armée ou Croix rouge ? Mer 20 Déc - 18:33 | |
| Bonjour, 2m par 2m. Par contre ce n'est pas fragile, on peut faire des tractions sur les barres horizontales Je pense aussi à une tente civile pour jardin mais je préférais m'en assurer parce que je pense que je lui adapterai une toile et vais à minima réduire la barre qui soutient le crochet central. Cordialement Astracan |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tente Chapiteau armée ou Croix rouge ? | |
| |
| | | | Tente Chapiteau armée ou Croix rouge ? | |
|