le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| UN FABRICANT DE LAME A IDENTIFIER | |
| | Auteur | Message |
---|
CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: UN FABRICANT DE LAME A IDENTIFIER Mar 19 Déc 2023 - 22:41 | |
| Bsr, Je viens de voir sur la soie d'une lame du Mle 1845-55 un marquage que je n'avais jamais vu " ONAVION" . Sur la photo on dirait que le O ne fait pas partie du marquage, car il est plus petit que les autres caractères de NAVION. Que ce soit ONAVION ou NAVION, ces patronymes ne figurent pas sur le qui est qui de l'arme en France. Quelqu'un aurait-il une idée? CDT |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: UN FABRICANT DE LAME A IDENTIFIER Mer 20 Déc 2023 - 22:44 | |
| Bonsoir Jean,
jamais vu ni connu.
Désolé
Choumac |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: UN FABRICANT DE LAME A IDENTIFIER Jeu 21 Déc 2023 - 21:50 | |
| - choumac a écrit:
- Bonsoir Jean,
jamais vu ni connu.
Désolé
Choumac Bonjour Olivier, Justement, moi qui comptais sur toi compte tenu de ton expérience dans le démontage des sabres, que peu de membre du forum doivent avoir. Dommage. J'ai consulté sans résultat le répertoire des fabricants de Solingen. Je ne sais où regarder. Bonnes fêtes de Noël Jean |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: UN FABRICANT DE LAME A IDENTIFIER Jeu 21 Déc 2023 - 21:54 | |
| Bonjour,
Le nom est en fait "Bonavion"
Amicalement, Clement |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: UN FABRICANT DE LAME A IDENTIFIER Jeu 21 Déc 2023 - 21:58 | |
| Après je ne trouve pas de Bonavion fourbisseur, seulement semble-t-il un fabricant de fusil qui porte ce nom, peut être avez vous plus de chance dans votre doc? |
| | | cleeclee Maréchal
| | | | PYD Aspirant
Nombre de messages : 431 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: UN FABRICANT DE LAME A IDENTIFIER Jeu 21 Déc 2023 - 22:05 | |
| Bonjour
De mémoire JB Bonavion faisait des lames de fleurets.
Slts |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: UN FABRICANT DE LAME A IDENTIFIER Jeu 21 Déc 2023 - 22:09 | |
| Bonjour, En effet c'est ce qui ressort du document Amicalement Clément |
| | | PYD Aspirant
Nombre de messages : 431 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: UN FABRICANT DE LAME A IDENTIFIER Jeu 21 Déc 2023 - 22:36 | |
| Mon père détenait une paire de fleurets qui semblaient identiques mais en fait , un avait une lame soligen et l’autre une bonavion
Slts
|
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: UN FABRICANT DE LAME A IDENTIFIER Jeu 21 Déc 2023 - 22:40 | |
| Bonsoir Clément,
riche trouvaille que ces documents. Bravo et encore merci Ls fleurets j'en fais pas donc très peu de chance d'en trouver .
Bonne soirée Choumac |
| Sujet: Re: UN FABRICANT DE LAME A IDENTIFIER Jeu 21 Déc 2023 - 23:05 | |
| - choumac a écrit:
- Bonsoir Clément,
riche trouvaille que ces documents. Bravo et encore merci Ls fleurets j'en fais pas donc très peu de chance d'en trouver .
Bonne soirée Choumac Bsr, Grâce à ce patronyme rectifié, qui est toutefois différent avec 2N du marquage sur la soie, mais je crois qu'on peut parier sur une erreur d'orthographe, j'ai recherché sur le "Qui est qui de l'arme en France" de Jarlier-Buigné. J'ai donc trouvé plusieurs Bonnavion, dérivé de Bonnavieu sur St Etienne, tous dans la fabrication des armes. Cela va de 1632 à 1892. L'affaire est close, il s'agit donc bien d'un 1855 d'officier français fabriqué à St Etienne, malgré le fait que la lame soit vierge de tout marquage et de poinçon. Je pensai au début de sa découverte qu'il s'agissait d'une copie, bien qu'elle soit de belle qualité. En revanche le fourreau en tôle fine et les 2 bracelets basiques détonnent !! Un grand remerciement à Clément. CDT |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: UN FABRICANT DE LAME A IDENTIFIER Ven 22 Déc 2023 - 5:25 | |
| Bonjour,
Bonavion ou Bonnavion au final ?
Cordialement |
| Sujet: Re: UN FABRICANT DE LAME A IDENTIFIER Ven 22 Déc 2023 - 9:54 | |
| - PYD a écrit:
Mon père détenait une paire de fleurets qui semblaient identiques mais en fait , un avait une lame soligen et l’autre une bonavion Slts Bjr PYD, Comme tu emploies l'imparfait, je présume que les fleurets ne peuvent pas être examinés pour connaître l'orthographe de Bonavion , 1 N ou 2 N . CDT |
| | | PYD Aspirant
| Sujet: Re: UN FABRICANT DE LAME A IDENTIFIER Ven 22 Déc 2023 - 12:08 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- PYD a écrit:
Mon père détenait une paire de fleurets qui semblaient identiques mais en fait , un avait une lame soligen et l’autre une bonavion Slts Bjr PYD, Comme tu emploies l'imparfait, je présume que les fleurets ne peuvent pas être examinés pour connaître l'orthographe de Bonavion , 1 N ou 2 N . CDT
Bonjour Oui, c’est cela , il les a revendu hélas . Slts |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: UN FABRICANT DE LAME A IDENTIFIER Ven 22 Déc 2023 - 21:56 | |
| |
| | | PYD Aspirant
| Sujet: Re: UN FABRICANT DE LAME A IDENTIFIER Sam 23 Déc 2023 - 10:06 | |
| Bonjour
Merci Phyllostachys pour ce complément d’information
La piste s’assombrit. BONNAVION ne serait peut-être pas le même que celui présenté par Chape48.
Slts
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: UN FABRICANT DE LAME A IDENTIFIER Sam 23 Déc 2023 - 10:28 | |
| Bonjour,
merci. Soit donc une erreur de frappe, avec un "N" en moins, soit deux personnes différentes.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UN FABRICANT DE LAME A IDENTIFIER | |
| |
| | | | UN FABRICANT DE LAME A IDENTIFIER | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|