le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Livre en provenance d'un Stalag ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1264 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Livre en provenance d'un Stalag ? Mer 20 Déc 2023 - 12:28 | |
| Bonjour à tous. J'ai trouvé ce livre de propagande de Robert Briffault : "Décadence et Chute de l'Empire Britannique", publié en 1941 aux Editions Orbis de Prague. A l'intérieur de la page de couverture se trouvent plusieurs inscriptions. Il y a par deux fois un nom, un grade et ce que je pense être un matricule : Gontier (?) Charles M.D.L. chef 65959 III. A Il y a aussi un tampon : Stalag III A 6. Geprüft Ce livre provient-il donc d'un Stalag de prisonniers pendant pendant la Seconde Guerre mondiale ? Est-il possible de retrouver le parcours de celui qui a inscrit son nom sur cet ouvrage ? Merci par avance à ceux qui prendront de leur temps pour me répondre. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Livre en provenance d'un Stalag ? Mer 20 Déc 2023 - 12:41 | |
| Bonjour,
pas de Charles GONTIER (je pense que c'est ce nom oui), dans les listes officielles de prisonniers français de 1940 et 1941. Le stalag III A était à Luckenwalde. Geprüft : "vérifié" : tampon de contrôle du stalag à l'entrée du livre.
Cordialement |
| | | Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1264 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: Livre en provenance d'un Stalag ? Mer 20 Déc 2023 - 13:40 | |
| Merci poddichini.
Si je comprends bien les livres étaient validés par la censure à leur entrée dans le stalag parmi les affaires des prisonniers ? Ou alors y avait-il une bibliothèque dans le stalag composée de "livres autorisés" ? |
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Livre en provenance d'un Stalag ? Mer 20 Déc 2023 - 14:04 | |
| |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Livre en provenance d'un Stalag ? Mer 20 Déc 2023 - 14:30 | |
| bonjour,
comme dit "les deux mon général"; envoi de la famille d'associations et fond de bibliothèque
collectionenment |
| Sujet: Re: Livre en provenance d'un Stalag ? Jeu 21 Déc 2023 - 0:16 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
comme dit "les deux mon général"; envoi de la famille d'associations et fond de bibliothèque
collectionenment Merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Livre en provenance d'un Stalag ? Jeu 21 Déc 2023 - 0:35 | |
| Bonsoir,
C'est un document qui semble authentique et cohérent en tous points! Très intéressant!
Il faudrait que je montre ici les photocopies qu'un vétéran de ma famille avait faites d'un programme de gala organisé pendant leur détention par les prisonniers... sans doute lors de rencontre d'anciens prisonniers!
|
| Sujet: Re: Livre en provenance d'un Stalag ? Jeu 21 Déc 2023 - 5:52 | |
| - komsomol a écrit:
- Bonsoir,
C'est un document qui semble authentique et cohérent en tous points! Très intéressant! Bonjour, oui, cela ne fait pas de doute. Ce type de document semble échapper aux copies, pour le moment. Cordialement |
| Sujet: Re: Livre en provenance d'un Stalag ? Jeu 21 Déc 2023 - 7:52 | |
| Existe-t-il quelque part une liste des prisonniers par Stalag ? |
| Sujet: Re: Livre en provenance d'un Stalag ? Jeu 21 Déc 2023 - 9:49 | |
| Bonjour,
par stalag je n'ai jamais trouvé non, en ligne en tout cas.
Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Livre en provenance d'un Stalag ? Jeu 21 Déc 2023 - 9:57 | |
| bonjour,
comme le mentionne poddichini ,pas de doute sur ce "document qui semble authentique" ; en possédant deux exemplaires tout a fait authentique
collectionnement |
| Sujet: Re: Livre en provenance d'un Stalag ? Jeu 21 Déc 2023 - 19:52 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
par stalag je n'ai jamais trouvé non, en ligne en tout cas.
Cordialement Merci, cela doit bien exister quelque part hors numérisation (sauf destruction des archives à un moment ou un autre, ce qui est également possible). |
| Sujet: Re: Livre en provenance d'un Stalag ? Ven 22 Déc 2023 - 5:49 | |
| Bonjour,
nous avons la cote du classement ici pour certains stalags et oflags :
https://francearchives.gouv.fr/fr/facomponent/6297d7303b9ea481cc17cba0c935f273d10f56b7
Cordialement |
| Sujet: Re: Livre en provenance d'un Stalag ? Ven 22 Déc 2023 - 5:54 | |
| Au sujet de l'ouvrage en lui-même, il est dans la rubrique "Livres à lire..." du Petit troyen du mercredi 3 septembre 1941, p. 2 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k43360963/f2
Cordialement |
| Sujet: Re: Livre en provenance d'un Stalag ? Ven 22 Déc 2023 - 7:49 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
nous avons la cote du classement ici pour certains stalags et oflags :
https://francearchives.gouv.fr/fr/facomponent/6297d7303b9ea481cc17cba0c935f273d10f56b7
Cordialement Merci. |
| Sujet: Re: Livre en provenance d'un Stalag ? Ven 22 Déc 2023 - 9:22 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livre en provenance d'un Stalag ? | |
| |
| | | | Livre en provenance d'un Stalag ? | |
|