Nombre de messages : 409 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
Sujet: Sabre briquet 1767 Mer 20 Déc 2023 - 19:25
Bonsoir, j’ai vu aujourd’hui un sabre briquet modèle 1767, chez un antiquaire, mais je ne connais pas bien ce type de pièce car cela sort un peu de mon thème. Malgré tout je trouve cet objet très intéressant, historiquement parlant. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez et quel prix y mettriez vous (je trouve la somme un peu trop importante, même si le vendeur consent à une petite remise). Je n’ai malheureusement pas pris beaucoup de photos, uniquement des marquages, mais la monture est bien en deux parties et la longueur m’a paru dans la norme des sabres « briquets ». Je sais qu’il existe des contrefaçons, celui-ci m’a semblé être un original, mais avec mes yeux de néophyte… Bien cordialement
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Je ne vois pas l'inscription sur le dos de la lame ? Mre Rle d'Alsace ? le B est peut-être le poinçon de François Antoine Bisch si surmonté d'une couronne et plus tardif si surmonté d'un bonnet phrygien le poinçon de Jean Goerges Bick .
Par contre le D et S ?
La lame est belle avec de beaux marquages, il y a du travail de nettoyage mais rien d'insurmontable. PAr contre pas de fourreau du coup je dirai pas plus de 150/180€ je serai allé jusqu'à 300 avec un fourreau en état correct. Après c'est un antiquaire donc peut-être 200 mais pas plus.
Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 409 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse Gwalchaved. Les photos ne sont pas terribles en effet, en grossissant un peu cela donne ça: J’ai fait des petites recherches depuis, notamment sur le forum, et de ce que j’ai vu la calligraphie devrait être bonne. Le B couronné serait bien de Bisch entre 1783 et 1791 et le D couronné serait le poinçon d’un contrôleur non identifié vers 1783. Je m’étonne que l’on retrouve encore beaucoup de sabres ayant conservés les L entrelacés du roi alors que ces sabres ont traversé de nombreuses périodes troublées. Ce qui me « chagrine » également c’est que je n’ai pas vu de poinçon sur la monture, mais ils ont peut-être été effacé avec le temps et les nettoyages successifs. Malheureusement et même avec une remise il est affiché à un prix nettement plus haut.. Du coup j’hésite…Bien cordialement
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014