le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Sabre de Marine origonal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TDM72
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : Dinan
Thème de collection : Troupes coloniales
Date d'inscription : 14/01/2023

Sabre de Marine origonal Empty
MessageSujet: Sabre de Marine origonal   Sabre de Marine origonal EmptyVen 29 Déc 2023 - 22:10

Bonjour, je viens d'acquérir un sabre de marine de modèle 48 je pense, mais il n'y a aucun marquage sur l'ensemble de l'arme. Le fourreau est en cuir avec deux anneaux de bélière et une ancre de marine. La lame fait 70 cm et le sabre complet dans son fourreau 89cm.
Il y a dessus une dragonne qui a bien souffert je pense. J'ai mis une photo où le sabre est à côté de mon modèle 1837. Auriez vous des infos sur ce sujet, j'ai parcouru les forums mais pas de rapport aux différences de taille.
Je fais confiance aux experts de ce site. Merci et bonne soirée. Sabre de Marine origonal 20231251
Sabre de Marine origonal 20231250
Sabre de Marine origonal 20231252
Revenir en haut Aller en bas
TDM72
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : Dinan
Thème de collection : Troupes coloniales
Date d'inscription : 14/01/2023

Sabre de Marine origonal Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Marine origonal   Sabre de Marine origonal EmptyVen 29 Déc 2023 - 22:13

Sabre de Marine origonal 20231253
Sabre de Marine origonal 20231254
Revenir en haut Aller en bas
TDM72
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : Dinan
Thème de collection : Troupes coloniales
Date d'inscription : 14/01/2023

Sabre de Marine origonal Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Marine origonal   Sabre de Marine origonal EmptyVen 29 Déc 2023 - 22:14

Sabre de Marine origonal 20231257
Sabre de Marine origonal 20231256
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Sabre de Marine origonal Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Marine origonal   Sabre de Marine origonal EmptySam 30 Déc 2023 - 0:00

TDM72 a écrit:
Bonjour, je viens d'acquérir un sabre de marine de modèle 48 je pense, mais il n'y a aucun marquage sur l'ensemble de l'arme. Le fourreau est en cuir avec deux anneaux de bélière et une ancre de marine. La lame fait 70 cm et le sabre complet dans son fourreau 89cm.
Il y a dessus une dragonne qui a bien souffert je pense. J'ai mis une photo où le sabre est à côté de mon modèle 1837. Auriez vous des infos sur ce sujet, j'ai parcouru les forums mais pas de rapport aux différences de taille.
Je fais confiance aux experts de ce site. Merci et bonne soirée. Sabre de Marine origonal 20231251

Bonsoir,

Il s'agit d'un sabre d'officier de marine modèle 1853-70 de la troisième République, vu la qualité de fabrication assez moyenne, je le pense relativement tardif, il a juste une petite fantaisie, à savoir les lauriers au dessus de l'ancre, héritage de la suppression de la couronne du second empire, surement remoulée à partir d'un sabre ayant eu cette modification, ou ayant subi la modification directement sur le moule.

Le modèle 1848 est de conception plus "trapue", avec une lame plus courte (autour de 60-65cm) mais plus large, généralement de type à deux larges pans creux, ou à contre tranchant en langue de carpe, la monture est également de meilleure facture, mieux travaillée et plus détaillée au niveau des ciselures, notamment au niveau du quillon.

En voici un exemple:
Sabre de Marine origonal 50881613
Sabre de Marine origonal 50881614


Bonne soirée Sabre de Marine origonal 283533
Revenir en haut Aller en bas
TDM72
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : Dinan
Thème de collection : Troupes coloniales
Date d'inscription : 14/01/2023

Sabre de Marine origonal Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Marine origonal   Sabre de Marine origonal EmptySam 30 Déc 2023 - 0:35

Merci beaucoup pour votre apport. Je viens de le nettoyer, il reprends un peu de couleur.
Le fourreau est tout cuir.
Je suis bien d'accord sur le niveau de finition, je lui préfère mon sabre modèle 1837.
Revenir en haut Aller en bas
TDM72
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : Dinan
Thème de collection : Troupes coloniales
Date d'inscription : 14/01/2023

Sabre de Marine origonal Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Marine origonal   Sabre de Marine origonal EmptySam 30 Déc 2023 - 9:24

L'Amiral a écrit:
TDM72 a écrit:
Bonjour, je viens d'acquérir un sabre de marine de modèle 48 je pense, mais il n'y a aucun marquage sur l'ensemble de l'arme. Le fourreau est en cuir avec deux anneaux de bélière et une ancre de marine. La lame fait 70 cm et le sabre complet dans son fourreau 89cm.
Il y a dessus une dragonne qui a bien souffert je pense. J'ai mis une photo où le sabre est à côté de mon modèle 1837. Auriez vous des infos sur ce sujet, j'ai parcouru les forums mais pas de rapport aux différences de taille.
Je fais confiance aux experts de ce site. Merci et bonne soirée. Sabre de Marine origonal 20231251

Bonsoir,

Il s'agit d'un sabre d'officier de marine modèle 1853-70 de la troisième République, vu la qualité de fabrication assez moyenne, je le pense relativement tardif, il a juste une petite fantaisie, à savoir les lauriers au dessus de l'ancre, héritage de la suppression de la couronne du second empire, surement remoulée à partir d'un sabre ayant eu cette modification, ou ayant subi la modification directement sur le moule.

Le modèle 1848 est de conception plus "trapue", avec une lame plus courte (autour de 60-65cm) mais plus large, généralement de type à deux larges pans creux, ou à contre tranchant en langue de carpe, la monture est également de meilleure facture, mieux travaillée et plus détaillée au niveau des ciselures, notamment au niveau du quillon.

En voici un exemple:
Sabre de Marine origonal 50881613
BSabre de Marine origonal 50881614


Bonne soirée Sabre de Marine origonal 283533
Bonjour, il me semblait que dans les modèles 48, le bouton au dessus de l'ancre restait un simple bouton et non une coquille saint Jacques. C'est pour cela que je partai sur ce modèle. De plus le fourreau est tout cuir.
L'identification d'un sabre n'est vraiment pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
TDM72
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : Dinan
Thème de collection : Troupes coloniales
Date d'inscription : 14/01/2023

Sabre de Marine origonal Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Marine origonal   Sabre de Marine origonal EmptySam 30 Déc 2023 - 12:23

Après un rapide nettoyage. Sabre de Marine origonal 20231260
Sabre de Marine origonal 20231259
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de Marine origonal Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Marine origonal   Sabre de Marine origonal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de Marine origonal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de marine
» Sabre Marine
» Sabre de marine
» sabre de marine
» Sabre marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: