le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque troupe d'afrique insigne laiton ? | |
| | Auteur | Message |
---|
frednizza Caporal
Nombre de messages : 79 Localisation : NICE 06 Thème de collection : italien, casque WWII et boucles allemandes. Date d'inscription : 23/12/2023
| Sujet: casque troupe d'afrique insigne laiton ? Dim 31 Déc 2023 - 9:23 | |
| Bonjour, j'a dans ma collection un casque qui est très beau mais dont je ne connais pas la destination réèl. Est-ce un casque fantaisiste, un casque de cérémonie type pour le porte drapeau ou autre? Peu- être pouvez vous m'aider a enfin le classer, le casque Adrian n'étant pas ma collection favorite j'ai des lacunes. Je me suis permis de détaché prudemment le cuir pour photographier les marquages de la bombe et les pattes de l'insigne. Tout est monté d'origine pour moi. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: casque troupe d'afrique insigne laiton ? Dim 31 Déc 2023 - 9:24 | |
| Bonjour.
Sujet déplacé au bon endroit.
Cordialement |
| | | frednizza Caporal
Nombre de messages : 79 Localisation : NICE 06 Thème de collection : italien, casque WWII et boucles allemandes. Date d'inscription : 23/12/2023
| Sujet: Re: casque troupe d'afrique insigne laiton ? Dim 31 Déc 2023 - 9:31 | |
| |
| | | frednizza Caporal
| Sujet: Re: casque troupe d'afrique insigne laiton ? Dim 31 Déc 2023 - 9:36 | |
| L'insigne, à été fabriqué par presse on par moulage, et c'est bien une fine tôle de laiton qui a été utilisée. Donc pour mois une bonne réalisation, la peinture à travaillée sous l'insigne comme il ce doit avec deux métal de charge électrique différent. voilà tous ce que je peux dire sur ce casque. Fred |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3509 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: casque troupe d'afrique insigne laiton ? Dim 31 Déc 2023 - 9:39 | |
| Bonjour, un compagnie des compteurs.
Concernant l'insigne, il a l'air ancien et on ne voit pas de trace d'un autre insigne. Ce remontage est forcément post conflit, mais de quand ?
Cordialement. |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: casque troupe d'afrique insigne laiton ? Dim 31 Déc 2023 - 9:53 | |
| - aligan a écrit:
- Ce remontage est forcément post conflit, mais de quand ?
Cordialement. Même certainement bien après encore. L'insigne a la forme des insignes créés en 1937. On est, je pense, sur un casque commémoratif. Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: casque troupe d'afrique insigne laiton ? Dim 31 Déc 2023 - 9:54 | |
| Bonsoir, Je serais assez tenter de dater cet insigne a partir de 1937...
Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: casque troupe d'afrique insigne laiton ? Dim 31 Déc 2023 - 9:55 | |
| Nos messages se sont croisés poddichini |
| Sujet: Re: casque troupe d'afrique insigne laiton ? Dim 31 Déc 2023 - 9:56 | |
| |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: casque troupe d'afrique insigne laiton ? Lun 1 Jan 2024 - 13:27 | |
| Bonjour à tous,
Comme mes Camarades précédents, j'aurais tendance à penser à un insigne modèle 1937 cependant, en y regardant mieux, il me semble voir une trace horizontale qui traverse toute la largeur de l'insigne, au dessus de "RF"; alors, je me demande s'il ne s'agirait pas d'un insigne dont la découpe n'a pas été terminée ?...
Ce qui est certain c'est que les plaques"Soldat de la Grand guerre" sont apparues post ww1, vers 1919, il me semble...
Bien cordialement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: casque troupe d'afrique insigne laiton ? Lun 1 Jan 2024 - 13:43 | |
| |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: casque troupe d'afrique insigne laiton ? Lun 1 Jan 2024 - 14:15 | |
| Bonjour, Merci pour le lien ! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | frednizza Caporal
| Sujet: Re: casque troupe d'afrique insigne laiton ? Lun 1 Jan 2024 - 16:28 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
oui, on voit une ligne, peut-être un élément du moulage de l'insigne ? Au sujet de la plaquette souvenir :
https://www.passionmilitaria.com/t220871-la-plaquette-souvenir-du-casque-adrian-soldat-de-la-grande-guerre-1914-1918
Cordialement Je confirme bien il y une ligne dans le matriçage de cette plaque de laiton. Cet insigne n'est pas un moulage mais un estampage industriel d'une plaque de laiton. J'ai aussi pensé a une rondache Mdl 37 mais elle bien moin bombée et est plus proche de celle Mdl 15. J'avais pensé a une commande spécifique de l'entre deux guerre pour une garde d'honneur d'un régiment. |
| Sujet: Re: casque troupe d'afrique insigne laiton ? Lun 1 Jan 2024 - 16:56 | |
| Est-ce que la garde d'honneur porterait le casque avec la plaquette souvenir ? |
| | | frednizza Caporal
| Sujet: Re: casque troupe d'afrique insigne laiton ? Lun 1 Jan 2024 - 17:08 | |
| - poddichini a écrit:
- Est-ce que la garde d'honneur porterait le casque avec la plaquette souvenir ?
Là est la question, car si c'était une commande d'un riche vétéran il aurait fait graver la plaque. fred |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2048 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: casque troupe d'afrique insigne laiton ? Lun 1 Jan 2024 - 17:16 | |
| Bonjour
La base n'est pas un insigne 15 réglo, le croissant est beaucoup plus plat sur ces derniers Les insignes laiton sont connus pour être en principe des insignes de plaquette de présentation des chapeliers prives pour leur client. Un marchand parisien très connu sur le 14 en avait (au moins) une il y a une trentaine d'année de cela. J'aurai tendance à penser que la trace de matriçage évoque un insigne non terminé, volontairement ou non, peut être au moment de la transition entre le 15 et le 37 Je pense que c'est ici un de ces insignes d'achat privé, non règlementaire dans tous les cas, surtout sur un casque souvenir.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque troupe d'afrique insigne laiton ? | |
| |
| | | | casque troupe d'afrique insigne laiton ? | |
|