le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Brassard allemand ww2 | |
| | Auteur | Message |
---|
no13 Major
Nombre de messages : 209 Localisation : En France Thème de collection : militaire Date d'inscription : 14/08/2023
| Sujet: Brassard allemand ww2 Mar 2 Jan 2024 - 20:16 | |
| Bonsoir, j'aurai besoin de vous pour m'aider à identifier et authentifier ce brassard allemand. Je pensais à un grade de Haupt-Bereichsleiter des SA qu'en dîtes vous ? Si vous auriez aussi une idée du prix... Merci à vous et bonne année à tous ! Cordialement, bonne soirée. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Brassard allemand ww2 Mar 2 Jan 2024 - 20:44 | |
| Bonjour.
Ce n'est pas la SA. Brassard du NSDAP de type Politische Leiter, niveau ortsgruppe. Les feuilles de chêne semblent démesurées. La qualité du drap est à voir.
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Mar 2 Jan 2024 - 20:53, édité 1 fois |
| | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1106 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: Brassard allemand ww2 Mar 2 Jan 2024 - 20:51 | |
| Bonsoir No13, Je ne peux affirmer sur simples photos que ce brassard soit authentique. Mais à première vue il sent bon ! Bien qu'il y ait eu divers modèles avec variantes. En tous les cas, et selon ce type de modèle, ce n’est pas un brassard SA, mais dans les grandes lignes ça ressemble très fort à un brassard de Chef de Groupe local ( Ortsgruppenleiter ) du NSDAP. Si la pièce est authentique, ce n’est pas une pièce courante. Et en ce cas, la valeur moyenne pour ce genre de brassard est de +/- 600/700 euros ! Attendons l’avis d’autres intervenants. @+++ Gérald Ci-dessous un modèle de brassard d'Ortsgruppenleiter du NSDAP. |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Brassard allemand ww2 Mar 2 Jan 2024 - 20:56 | |
| Au final, ce n'est même pas ortsgruppe, le liseret bleu étant absent de la bordure haute et basse. |
| | | no13 Major
Nombre de messages : 209 Localisation : En France Thème de collection : militaire Date d'inscription : 14/08/2023
| Sujet: Re: Brassard allemand ww2 Mar 2 Jan 2024 - 21:27 | |
| Super, merci pour vos réponses !j'en serai toujours étonné Après d'autres recherches, peut être Gauleiter ? Comme sur cette photo : En attendant les avis d'autres membres. |
| Sujet: Re: Brassard allemand ww2 Mar 2 Jan 2024 - 21:34 | |
| Il y a aussi un liseret pour le brassard de Gauleiter, à chaque extrémité. Et un seul liseret doré de part et d'autre des feuilles de chêne. |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7212 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Brassard allemand ww2 Mer 3 Jan 2024 - 9:23 | |
| Bonjour,
ce brassard est un faux, pire une invention.....
Il ne correspond à aucun grade existant.
de plus la qualité des matériaux et de fabrication, l'absence de liseré désignant le niveau de découpage administratif (Orts, Kreis, Gau, Reichleitung), ne laisse planer aucun doute.
A laisser ou il est!
Cordialement
ADM |
Nombre de messages : 7212 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Brassard allemand ww2 Mer 3 Jan 2024 - 9:26 | |
| Bonjour,
ce brassard est un faux, pire une invention.....
Il ne correspond à aucun grade existant.
de plus la qualité des matériaux et de fabrication, l'absence de liseré désignant le niveau de découpage administratif (Orts, Kreis, Gau, Reichleitung), ne laisse planer aucun doute.
A laisser ou il est!
Pas mal d'exemplaires authentiques de brassards P.L. ici dans cette base d'archive:
https://www.nsdapuniforms.com/archive/armbands_3?page=2
Vous noterez les différences évidentes.
Cordialement
ADM
|
| Sujet: Re: Brassard allemand ww2 Mer 3 Jan 2024 - 9:47 | |
| Bonjour ADM.
Vous me rassurez... Même si on a eu des feuilles de chêne de grandes tailles pour des hauts niveaux administratifs, là c'est plus que grand.
Amicalement |
| Sujet: Re: Brassard allemand ww2 Mer 3 Jan 2024 - 10:14 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour ADM.
Vous me rassurez... Même si on a eu des feuilles de chêne de grandes tailles pour des hauts niveaux administratifs, là c'est plus que grand.
Amicalement Bonjour, oui en effet, carrément disproportionnées!!! Le système de brassards des Politische Leiter, insigne de "fonction" (les pattes de cols étant les insignes de grades) est assez complexe du au nombre d'exemplaire dans chaque échelon administratif. Ces insignes crée en 1938 pour faire simple sont fabriqué avec des "galons" tissé en fils métal, puis milieu de guerre le métal sera remplacé par du "Cello"; ces fabrications plus tardives restent très intéressantes et moins courantes que les fabrications du premier type. Il y a 38 modelés de brassards différents (38 fonctions différentes soit: Ortsgruppe 12 modèle - Kreisleitung 8 modèles - Gauleitung 9 modèles - Reichleitung 9 modèles). Donc si on prends en compte la version "métal" et la version "Cello" cela représente 76 brassards différents, cela peut-être un thème de collection à part entière, avec un risque d'overdose de croix gammées quand même.... Il y a aussi quelques "ovni" des brassards de Reichleiter (Ministres) de fabrication non réglementaire, d'achat privé ou les matériaux employés peuvent variés. Certains collectionneurs préfèrent des exemplaires pleine longueur jamais cousu et porté; d'autres préfèrent ceux ayant un "vécu". Cordialement ADM |
| Sujet: Re: Brassard allemand ww2 Mer 3 Jan 2024 - 10:44 | |
| Et des variantes suivant les fonctions politiques ou administratives également ? |
| Sujet: Re: Brassard allemand ww2 Mer 3 Jan 2024 - 10:55 | |
| - poddichini a écrit:
- Et des variantes suivant les fonctions politiques ou administratives également ?
Bonjour, oui c'est ce que j'ai détaillé dans ma précédente intervention: "Il y a 38 modelés de brassards différents (38 fonctions différentes soit: Ortsgruppe 12 modèle - Kreisleitung 8 modèles - Gauleitung 9 modèles - Reichleitung 9 modèles)." Valable de 1938 à la fin de la guerre. Cordialement ADM |
| Sujet: Re: Brassard allemand ww2 Mer 3 Jan 2024 - 11:00 | |
| Bonjour, voici trouvé sur le net, et issu de l'Organisationsbuch du NSDAP, édition 1943 je pense, les planches de brassard pour la Kreisleitung (liseré blanc) et la Reichsleitung (liseré jaune). Cordialement ADM |
| Sujet: Re: Brassard allemand ww2 Mer 3 Jan 2024 - 11:05 | |
| |
| | | no13 Major
| Sujet: Re: Brassard allemand ww2 Mer 3 Jan 2024 - 18:13 | |
| Un grand merci à vous d'avoir pris le temps de nous fournir vos infos et ces superbes documents ! Vos conseils seront toujours utiles, d'autant plus que je ne m'y connais absolument pas en brassards de type allemands Cordialement, bonne soirée. |
| Sujet: Re: Brassard allemand ww2 Mer 3 Jan 2024 - 23:17 | |
| - no13 a écrit:
- Un grand merci à vous d'avoir pris le temps de nous fournir vos infos et ces superbes documents ! Vos conseils seront toujours utiles, d'autant plus que je ne m'y connais absolument pas en brassards de type allemands
Cordialement, bonne soirée. m Bonsoir, L’uniformologie du nsdap/Politsch Leiter est un sujet, apparement complexe, mais en fait passionnant - mais qui ne suit pas une logique “militaire” - ce qui peut-être déconcertant pour les collectionneurs venant d’autres branches du militaria. Après l’important est de garder en tete que malheureusement malgré leur “beaux uniformes et attributs”’ ils restent les representans politiques du ou d’un des pires regimes politques que notre monde ai connu! Meme si tout les PL ne furent pas tous nazis, c’est encore plus vrai pour l’Alsace/Moselle/Luxembourg. La conservation des “artefacts”’ de ces formations outre le fait de ne pas oublier permet aussi de cerner le contrôle total de La Societe et des individus en ces temps la! Adm |
| Sujet: Re: Brassard allemand ww2 Jeu 4 Jan 2024 - 6:16 | |
| - no13 a écrit:
- Un grand merci à vous d'avoir pris le temps de nous fournir vos infos et ces superbes documents ! Vos conseils seront toujours utiles, d'autant plus que je ne m'y connais absolument pas en brassards de type allemands
Cordialement, bonne soirée. Bonjour. Je vous en prie. |
| | | no13 Major
| Sujet: Re: Brassard allemand ww2 Jeu 4 Jan 2024 - 15:05 | |
| Bien sûr ! Le régime allemand de cette époque était une abomination, et leur uniformologie est très très complexe, tellement que je n'en connais presque rien, d'autant plus qu'il y a énormément de différents grades et équivalents.. C'est à s'y perdre. En tout cas merci pour vos réponses car j'étais presque prêt à l'acheter De plus, (si ça intéresse quelqu'un), le vendeur est passé de 150e à 50 aujourd'hui... donc voilà reproduction assurée à 100%. Encore merci pour vos interventions, Cordialement, bonne journée. |
| Sujet: Re: Brassard allemand ww2 Jeu 4 Jan 2024 - 15:10 | |
| Bonjour,
50 €, c'est déjà beaucoup...
Cordialement |
| Sujet: Re: Brassard allemand ww2 Jeu 4 Jan 2024 - 21:59 | |
| - no13 a écrit:
- Bien sûr ! Le régime allemand de cette époque était une abomination, et leur uniformologie est très très complexe, tellement que je n'en connais presque rien, d'autant plus qu'il y a énormément de différents grades et équivalents.. C'est à s'y perdre.
En tout cas merci pour vos réponses car j'étais presque prêt à l'acheter De plus, (si ça intéresse quelqu'un), le vendeur est passé de 150e à 50 aujourd'hui... donc voilà reproduction assurée à 100%. Encore merci pour vos interventions, Cordialement, bonne journée. Bonjour Sur le site de Weitze quelques exemplaires different de brassard PL en vente. Vous constaterez que pour de l’original on est pas dans la meme gamme de tarif Adm |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brassard allemand ww2 | |
| |
| | | | Brassard allemand ww2 | |
|