le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale | |
| | Auteur | Message |
---|
michelgre Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : grenoble Thème de collection : 1914 Date d'inscription : 04/11/2023
| Sujet: Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale Ven 5 Jan - 6:04 | |
| Bonjour à tous et bonne année ! Le forum est passionnant et une source inépuisable d'informations. Je me permets de vous solliciter car je suis membre d'une association locale à Vizille, les amis de l'histoire du pays vizillois, et souhaite contribuer à un éventuel article sur l'hôpital temporaire qui aurait été installé pendant la première guerre. Cette structure aurait été dirigée par le docteur Paul Bouchet, il semble également qu'un camp de réfugiés ait été installé dans le parc du château, accueillant notamment des polonais et autres nationalités. Je serais très heureux que des pistes de recherche plus précises me soient indiquées, je vous remercie, cordialement, Michel |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale Ven 5 Jan - 6:37 | |
| Bonjour,
sujet déplacé dans la bonne rubrique.
Cordialement |
| | | michelgre Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : grenoble Thème de collection : 1914 Date d'inscription : 04/11/2023
| Sujet: Re: Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale Ven 5 Jan - 7:13 | |
| |
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale Ven 5 Jan - 7:15 | |
| Visiblement, il existait un hôpital bénévole n°89 à Vizille, un hôpital hospice de 30 lits qui fut mis en fonctionnement au 31 août 1914, avec des annexes à l'usine de tissage de soieries d'environ 200 lits. Un second hôpital bénévole n°244 bis, dans cette même usine accueillait 50 lits à partir du 20 octobre 1915.
Source : https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=40503 |
| Sujet: Re: Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale Ven 5 Jan - 7:26 | |
| Quelques éléments au sujet de Paul BOUCHET : prosecteur à la Salpétrière dans les années 1900, il était visiblement médecin-chef de l'ambulance 3 en juin 1918. Médecin major (officier) en 1919. |
| Sujet: Re: Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale Ven 5 Jan - 7:34 | |
| Sur le château de Vizille, ce fut un dépôt sanitaire en 1916 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k45140705/f6 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4514131d/f3
Le journal d'Aix-les-Bains, 2 janvier 1916, 24 mars 1917. |
| | | michelgre Soldat
| Sujet: Re: Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale Ven 5 Jan - 7:38 | |
| Merci beaucoup ! je me demande si l'information relative à un hôpital n°21 installé au château est fiable. Par ailleurs je m'intéresse également aux réfugiés du bord et pas de calais accueillis dans le parc du du domaine du château. |
| | | michelgre Soldat
| Sujet: Re: Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale Ven 5 Jan - 7:38 | |
| merci beaucoup, c'est génial ! |
| Sujet: Re: Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale Ven 5 Jan - 7:44 | |
| Le château fut mis à la disposition de la Croix Rouge par M. Marone, propriétaire du château, depuis le début de la guerre. |
| Sujet: Re: Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale Ven 5 Jan - 7:56 | |
| Ce lien devrait aussi vous intéresser. Un document vidéo du centre de rééducation des blessés, à Vizille. On y voit des hommes appartenant à l'armée d'Afrique, aux bataillons de Chasseurs :
https://medfilm.unistra.fr/wiki/Centre_de_r%C3%A9%C3%A9ducation_%C3%A0_Vizille
Nous n'avons ici qu'un extrait. En vous connectant, vous devriez avoir accès aux 15 minutes en totalité. |
| | | michelgre Soldat
| Sujet: Re: Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale Ven 5 Jan - 8:47 | |
| encore une fois merci! je pense qu'il faut un statut médical pour pouvoir y accéder. L'extrait est déja pas mal !
|
| Sujet: Re: Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale Ven 5 Jan - 8:52 | |
| Oui, l'extrait est déjà très intéressant. |
| Sujet: Re: Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale Ven 5 Jan - 19:30 | |
| Bonsoir,
je reviens vers vous au sujet de la mise à disposition du château de Vizille dès août 1914 :
https://www.retronews.fr/journal/la-republique-francaise-1871-1924/29-avril-1915/655/1665173/1
colonne de droite; La République française, 29 avril 1915, page 1.
La Gazette de Biarritz-Bayonne estime à 1000 le nombre de soldats présents au château en mai-juin 1916.
Par ailleurs, il est confirmé l'existence d'une ambulance militaire aux tissages en juin 1915. |
| | | michelgre Soldat
| Sujet: Re: Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale Sam 6 Jan - 5:53 | |
| Bonjour et merci pour ces informations ! Les débats étaient assez vifs semble-t-il J'ai pris un abonnement à retronews, si un exemplaire vous intéresse, n'hésitez pas ! je demande à Bing de m'aider mais parfois les résultats sont surprenants .... |
| Sujet: Re: Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale Sam 6 Jan - 7:24 | |
| Bonjour,
pour le moment, au gré des recherches, je ne trouve rien sur l'arrivée de réfugiés dans la commune. Auriez-vous des dates concernant cet accueil ?
Merci, bonne journée. |
| | | michelgre Soldat
| Sujet: Re: Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale Sam 6 Jan - 7:29 | |
| j'avais trouvé une référence sur des réfugiés du pas-de-calais mais par manque de méthode je l'ai perdue. mes grands parents de valenciennes avaient fait partie du flot des réfugiés qui passaient d'abord en suisse, mon Grand père, d'une famille nombreuse, s'était retrouvé à prats de Mollo (66) avec sa mère et deux de ses frères, les autres étaient sur la cote atlantique... |
| Sujet: Re: Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale Sam 6 Jan - 7:37 | |
| |
| | | michelgre Soldat
| Sujet: Re: Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale Sam 6 Jan - 7:40 | |
| je relance la recherche, merci pour votre aide |
| | | michelgre Soldat
| Sujet: Re: Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale Sam 6 Jan - 8:28 | |
| Les « Boches du Nord » : ces femmes françaises exilées et leur image en France entre 1914 et 1918 https://journals.openedition.org/ilcea/5764
mon père a connu ça dans le Cher en 1940, par chance pour lui suite à l'armistice sa famille a pu regagner Valenciennes.
https://www.archivespasdecalais.fr/Decouvrir/Chroniques-de-la-Grande-Guerre/Histoires-de-la-Grande-Guerre/Creation-du-Comite-des-refugies-du-Pas-de-Calais |
| Sujet: Re: Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale Ven 12 Jan - 5:39 | |
| Bonjour,
merci pour les deux liens. Des familles d'Hénin-Lietard, actuelle Hénin-Beaumont, de Loison-sous-Lens étaient réfugiées à Vizille :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k45333513/f4
Bulletin des réfugiés du Pas-de-Calais, n° 16, 14 juillet 1915, p.4.
Cordialement |
| | | michelgre Soldat
| Sujet: Re: Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale Ven 12 Jan - 7:12 | |
| Bonjour et merci beaucoup pour cette recherche ! je viens d'intégrer le bureau de https://www.amisdelhistoiredupaysvizillois.fr pour donner un coup de main. J'effectue la mise à jour de la base des articles. Le sujet des réfugiés n'a jamais été abordé et les témoins de l'époque, hormis les enfants très jeunes, doivent être rares. Bien cordialement |
| Sujet: Re: Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale Ven 12 Jan - 7:49 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale | |
| |
| | | | Hôpital militaire de Vizille. Première guerre mondiale | |
|