le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sofocle62
Soldat
Soldat
sofocle62


Nombre de messages : 43
Localisation : Turin Italie
Thème de collection : Armes a silex
Date d'inscription : 20/05/2022

FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. Empty
MessageSujet: FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE.   FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. EmptyLun 08 Jan 2024, 18:16

Bonsoir, il y a longtemps sur un site français bien connu de vente d’armes anciennes est apparu ce fusil, quelqu’un a des informations historiques sur sa production? Merci.

FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE.

Canon à huit pans au tonnerre, longueur 0,975 m. Poinçonné de la croix de Malte. Calibre 16 mm.

Monture en noyer à long fût.

Platine à silex signée « P. Girard & Compagnie », chien à col de cygne. Bassinet en fer.

Plaque de couche, pontet, contre-platine en laiton, garniture près de la platine en laiton, seconde garniture en fer, embouchoir manquant. Les garnitures sont retenues par des crochets à ressort.

Baguette en fer.

Baïonnette à douille, longueur 43,3 mm

Longueur totale de l'arme : 1,356 m.

FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. 111
FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. 211
FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. 311


FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. 111
FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. 211
FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. 311
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. Empty
MessageSujet: Re: FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE.   FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. EmptyMer 10 Jan 2024, 00:24

Bonjour,
il pourrait s'agir ici d'un fusil d'officier fait pour l'Ordre de Malte à Saint-Étienne par l'entreprise Girard et compagnie (Robert, Carrier frères)
Un marché avait été signé en octobre 1759 pour la fourniture de 20 000 fusils et 100 paires de pistolets; marché étalé sur six livraisons annuelles pour ne pas perturber les productions prioritairement destinées au Roi. La quatrième livraison est de 1000 fusils d'officiers réalisée en mai/juin 1763 pour le prix de 12 000 livres. Le contrôle des canons a été faite par le sieur Bayonnais, maître armurier de l'Ordre. Pour la petite histoire, il était payé 72 livres par jour pour assister à l'épreuve des canons, il a fait 12 vacations...
D'après les comptes des receveurs de l'Ordre de Malte, cités par Dubessy dans son historique de la manufacture d'armes de Saint-Étienne
FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. 88091

Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. Empty
MessageSujet: Re: FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE.   FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. EmptyMer 10 Jan 2024, 00:30

A rectifier, pas 100 paires de pistolets comme écrit plus haut, mais 1400...
Veuillez m'excuser
FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. 88091
Revenir en haut Aller en bas
sofocle62
Soldat
Soldat
sofocle62


Nombre de messages : 43
Localisation : Turin Italie
Thème de collection : Armes a silex
Date d'inscription : 20/05/2022

FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. Empty
MessageSujet: Re: FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE.   FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. EmptyMer 10 Jan 2024, 01:06

Merci beaucoup Cave Canem, informations précieuses pour moi! Existe-t-il des livres ou des documents consultables sur les commandes passées à St. Etienne par des États étrangers? Je voudrais trouver des informations également sur les ordres faits par la Maison de Savoie pour les armements piémontais, où pourrais-je chercher? Merci encore une fois!
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. Empty
MessageSujet: Re: FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE.   FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. EmptyMer 10 Jan 2024, 15:51

Bonjour,
à part le gros pavé fait par Duplessy cité supra, je ne connais pas d'autres ouvrages, désolé.
FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. 88091
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. Empty
MessageSujet: Re: FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE.   FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. EmptyMer 10 Jan 2024, 22:48

Des achats considérables ( 100 000 ) de fusils français ont été faits  à partir de la mi-1848 pour armer la garde nationale sarde, notamment par l'intermédiaire d'Eugène Vialleton, un marchand stéphanois. Rien qu'en 1848, près de 55000 armes issues du commerce ont passé la frontière pour armer les villes de Turin, Gênes, Chambéry, Annecy, Savonne et autres municipalités importantes. Nice en a reçu 4500 en septembre et la presse indique d'ailleurs que se sont des armes de rebut, que les chiens à piston manquent d'élasticité [le ressort plutôt] et ne peuvent faire éclater les capsules... ( l'Echo des Alpes Maritimes, 7 novembre 1848)  
La même année, le gouvernement français à fait savoir aux sardes qu'il ne pourrait pas fournir plus de fusils 1840 et 1842 initialement pressentis et a proposé des 1822 T comme ceux en service dans notre infanterie, ce qui a été accepté.
En 1860 la France avait déjà cédé 50 000 fusils 1840, dont 4600 déjà rayés; des 1822 Tbis ont aussi été livrés, ainsi que des 1816 et 1822 non transformés.

FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. 88091
Revenir en haut Aller en bas
sofocle62
Soldat
Soldat
sofocle62


Nombre de messages : 43
Localisation : Turin Italie
Thème de collection : Armes a silex
Date d'inscription : 20/05/2022

FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. Empty
MessageSujet: Re: FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE.   FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. EmptyMer 10 Jan 2024, 23:22

Merci, c’est aussi très intéressant! En fait, il est facile de trouver ici des fusils Mle. 40, 42 et 22 TBis. Mais je n’ai jamais vu de Mle. 16 ou 22 non transformés... c’est une bonne idée pour une recherche ! 👏👍
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8006
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. Empty
MessageSujet: Re: FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE.   FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. EmptyVen 12 Jan 2024, 10:30

Bonjour
Jolie pièce.
Avez vous une photo de l’arme en entier ?
Revenir en haut Aller en bas
sofocle62
Soldat
Soldat
sofocle62


Nombre de messages : 43
Localisation : Turin Italie
Thème de collection : Armes a silex
Date d'inscription : 20/05/2022

FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. Empty
MessageSujet: Re: FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE.   FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. EmptyVen 12 Jan 2024, 10:59

Bonjour GTH94, comme je l’ai écrit dans le premier article cette arme n’est pas la mienne, elle a été vendue il y a longtemps et les seules photos que j’ai sont celles du site de vente, que je ne sais pas si c’est possible de citer...de toute façon, voici les photos que j’ai trouvées sur internet.
salutations!
Alberto
Revenir en haut Aller en bas
sofocle62
Soldat
Soldat
sofocle62


Nombre de messages : 43
Localisation : Turin Italie
Thème de collection : Armes a silex
Date d'inscription : 20/05/2022

FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. Empty
MessageSujet: Re: FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE.   FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. EmptyVen 12 Jan 2024, 11:00

FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. 1110
FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. 1210
FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. 1310
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8006
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. Empty
MessageSujet: Re: FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE.   FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. EmptyVen 12 Jan 2024, 11:04

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. Empty
MessageSujet: Re: FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE.   FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FUSIL DE L'ORDRE DE MALTE, ANCIENNE MONARCHIE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» épée ORDRE DE MALTE
» Document ancien ordre de Malte?
» insignes actuels (malte et indonesie)
» fusil royales 1717 ou fusil de tulle ou trade a l aide ...//???
» Identification médailles avec croix de Malte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: