le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Aide identification sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
Ancetre Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Morbihan Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 09/01/2024
| Sujet: Aide identification sabre Mar 9 Jan 2024 - 22:15 | |
| Bonjour, Pourriez-vous m’apporter votre aide pour ce 2 eme sabre? (Retrouvé lui aussi dans le grenier de mes parents!). Merci |
| | | Ancetre Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Morbihan Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 09/01/2024
| Sujet: Re: Aide identification sabre Mar 9 Jan 2024 - 22:19 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Aide identification sabre Mar 9 Jan 2024 - 23:50 | |
| Bonjour
C'est un sabre d'officier d'infanterie mle 1821 avec une jolie lame de fabrication probablement de solingen. La lame est peut-être plus ancienne mais l'on trouve couramment ce montage sur ces sabres.
Le fourreau, qui ici est au modèle d'origine, peut être réparé ou si les reste de cuir trop fragile remplacé. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Aide identification sabre Mer 10 Jan 2024 - 7:01 | |
| Bonjour Ancetre,
bienvenue sur le forum. Avant tout message, il faut vous présenter dans la rubrique Bureau de recrutement et lire et accepter le règlement.
Cordialement |
| | | Ancetre Soldat
| Sujet: Re: Aide identification sabre Mer 10 Jan 2024 - 9:26 | |
| Merci beaucoup. Je vais en effet faire remplacer le cuir (il manque un morceau). |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Aide identification sabre Mer 10 Jan 2024 - 10:21 | |
| Bonjour,
C'est un sabre d'officier d'infanterie modèle 1821. celui-ci, avec une lame sans gouttière (seulement un pan creux) et ce type de gravure est destiné à un officier de la garde nationale. On notera la poignée en corne, qui rend ce sabre plus récent que les modèles à poignée en bois recouvert de chagrin. |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Aide identification sabre Mer 10 Jan 2024 - 11:33 | |
| Bonjour ,
la poignée est en bois recouvert de cuir avec filigrane (absent)et non en corne.
Bonne journée Choumac
|
| | | Loner Sergent
Nombre de messages : 119 Age : 66 Localisation : Cavalaire Thème de collection : Cuirassier1914, boucles allemandes. Date d'inscription : 17/01/2024
| Sujet: Re: Aide identification sabre Dim 28 Jan 2024 - 17:12 | |
| Bonjour, Je découvre.... Une très belle pièce de grenier qui mériterait une belle restauration. Chanceux, pas d autre mot! Christian |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide identification sabre | |
| |
| | | | Aide identification sabre | |
|