le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dague/Poignard/Tanto Des Cadres Des Chemins de Fer Japonais WW2 | |
| | Auteur | Message |
---|
Baikal_95 Aspirant
Nombre de messages : 370 Age : 46 Localisation : Eaubonne Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2 Date d'inscription : 17/04/2021
| Sujet: Dague/Poignard/Tanto Des Cadres Des Chemins de Fer Japonais WW2 Ven 12 Jan 2024 - 0:40 | |
| Bonjour, Je vous présente ma trouvaille de la semaine, une dague des cadres des chemins de fer japonais. Le design a été introduit le 18 décembre 1909 par l'édit 346 de l'empereur. Ce modèle de poignée noire était destiné aux fonctionnaires de rang Hanninkan (l'équivalent de l'armée est sous-officier). Les rangs Souninkan et supérieurs avaient des poignées en peau de raie blanche. Il y un écusson de fleurs de paulownia sur la poignée, ce dernier dissimule une vis pour démonter la lame. Le fourreau en cuir laqué noir (sur cette version, la version luxe contient un fourreau en peau de requin) porte des chrysanthèmes sur le métal. Ces dagues/poignards ont été décrites en 1909 comme des épées, et non comme des poignards, et n'ont obtenu la classification « poignard » que lorsque de longues épées ont été ajoutées à partir de la mise à jour du règlement de 1915. En raison de l'écusson en paulownia, ces poignards sont notoirement représentés à tort au Japon comme des poignards destinés aux fonctionnaires du gouverneur général de Corée, mais ceux-ci n'ont jamais été dotés de poignées noires et avaient une ornementation différente. La forme est également très proche des dagues/poignards de la marine japonaise. Bien Cordialement |
| | | iga Caporal
Nombre de messages : 69 Age : 39 Localisation : loire atlantique Thème de collection : Japon Date d'inscription : 01/01/2024
| Sujet: Re: Dague/Poignard/Tanto Des Cadres Des Chemins de Fer Japonais WW2 Mer 17 Jan 2024 - 16:16 | |
| Bonjour, la dague est très belle, questions de néophyte, est elle démontable comme un Tanto classique ? S'agit il de Tamahagane ou d'un acier standard ? Cordialement |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Dague/Poignard/Tanto Des Cadres Des Chemins de Fer Japonais WW2 Mer 17 Jan 2024 - 19:10 | |
| |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5271 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Dague/Poignard/Tanto Des Cadres Des Chemins de Fer Japonais WW2 Mer 17 Jan 2024 - 23:50 | |
| Salut y’a pas à dire les lames japonaises font partie des plus jolies |
| | | Baikal_95 Aspirant
Nombre de messages : 370 Age : 46 Localisation : Eaubonne Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2 Date d'inscription : 17/04/2021
| Sujet: Re: Dague/Poignard/Tanto Des Cadres Des Chemins de Fer Japonais WW2 Jeu 18 Jan 2024 - 17:38 | |
| - iga a écrit:
- Bonjour, la dague est très belle, questions de néophyte, est elle démontable comme un Tanto classique ?
S'agit il de Tamahagane ou d'un acier standard ? Cordialement Bonjour Iga, Oui elle peut se démonter comme un Tanto classique ou presque. En fait la fleur de Paulownia sur le manche se dévisse et permet de démonter la lame. Néanmoins, je ne l'ai pas fait afin de ne pas prendre le risque d'abimer la dague. La lame est en acier classique, je pense même que c'est une lame qui a été réalisée par une machine. C'était le cas pour la plupart des dagues. Il y avait une version luxe où la lame était nickelée avec un hamon. Néanmoins, il semblerait que sur certaines dagues ont peut toutefois trouver des lames qui étaient réalisées à la main dans la pure tradition japonaise. Mais je ne pense pas que ce soit le cas, ici. Bien Cordialement |
| | | iga Caporal
Nombre de messages : 69 Age : 39 Localisation : loire atlantique Thème de collection : Japon Date d'inscription : 01/01/2024
| Sujet: Re: Dague/Poignard/Tanto Des Cadres Des Chemins de Fer Japonais WW2 Jeu 18 Jan 2024 - 18:25 | |
| Bonsoir Baikal et merci pour toutes ces précisions, il me semble aussi que l'on peut trouver des lames en Tamahagane sur certaines dagues de l'armée impériale japonaise, par contre je suppose qu'il doit s'agir de lames "anciennes" adaptée sur les dagues et non pas forgées spécialement à cette effet. Ce n'est qu'une supposition de ma part.
Bonne soirée |
| | | rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1644 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Dague/Poignard/Tanto Des Cadres Des Chemins de Fer Japonais WW2 Jeu 18 Jan 2024 - 20:04 | |
| Bonsoir, belle dague! cdt marc |
| | | Baikal_95 Aspirant
| Sujet: Re: Dague/Poignard/Tanto Des Cadres Des Chemins de Fer Japonais WW2 Jeu 18 Jan 2024 - 23:07 | |
| - iga a écrit:
- Bonsoir Baikal et merci pour toutes ces précisions, il me semble aussi que l'on peut trouver des lames en Tamahagane sur certaines dagues de l'armée impériale japonaise, par contre je suppose qu'il doit s'agir de lames "anciennes" adaptée sur les dagues et non pas forgées spécialement à cette effet. Ce n'est qu'une supposition de ma part.
Bonne soirée Oui Iga, c'est exactement ça. Quand je disais forgé à la main, je voulais sous entendre des lames plus anciennes dans la famille du porteur de la dague et qui ont pu être réadaptées pour l'occasion. Dans ce cas là, la lame ne présente pas de "goutière" elle est souvent complètement plate. Bien Cordialement |
| | | iga Caporal
| Sujet: Re: Dague/Poignard/Tanto Des Cadres Des Chemins de Fer Japonais WW2 Sam 20 Jan 2024 - 14:21 | |
| Bonjour Baikal et merci pour la confirmation. Bonne journée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dague/Poignard/Tanto Des Cadres Des Chemins de Fer Japonais WW2 | |
| |
| | | | Dague/Poignard/Tanto Des Cadres Des Chemins de Fer Japonais WW2 | |
|