le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Étui à jumelles suisse inconnu - 1904

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7469
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours
Date d'inscription : 01/06/2015

Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Empty
MessageSujet: Étui à jumelles suisse inconnu - 1904   Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 EmptyDim 14 Jan 2024 - 16:31

Bonjour
Je cherche des informations et estimation pour ce très bel étui à jumelles réglementaire suisse daté de 1904.
Il est complet avec ses sangles. L’intérieur est teinté en noir et la petite boussole fonctionne encore parfaitement elle n’a pas perdue le nord !
Fabrication par « CE Ruegsegger à Bern ».

Visiblement ce n’est pas pour le modèle standard de jumelles type dienstglas, une Fernglas 08 ne rentre pas en hauteur, seules des jumelles de type Galilée civiles pourraient éventuellement rentrer dedans mais il ne faudrait pas qu’elles soient trop grandes.
J’ai cherché partout sur le net et je n’en ai jamais vu d’identiques, seule ce modèle semble se rapprocher le plus : https://www.ebay.ca/itm/256093106815
Par conséquent je ne sais pas si elles rentreraient non plus car l’étui est vraiment petit en hauteur…

Merci par avance de votre aide Wink
Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Img_2214
Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Img_2216
Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Img_2215
Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Img_2217
Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Img_2218
Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Img_2219
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44813
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Empty
MessageSujet: Re: Étui à jumelles suisse inconnu - 1904   Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 EmptyDim 14 Jan 2024 - 16:41

Bonjour,
normalement les jumelles entrent oculaires en premier il me semble.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7469
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours
Date d'inscription : 01/06/2015

Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Empty
MessageSujet: Re: Étui à jumelles suisse inconnu - 1904   Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 EmptyDim 14 Jan 2024 - 16:42

Bonjour Crevette
Ici c’est Kiff Kiff pour les 08, ça ne rentre pas dans tous les cas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Empty
MessageSujet: Re: Étui à jumelles suisse inconnu - 1904   Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 EmptyDim 14 Jan 2024 - 21:23

Bonsoir.
C'est en bel état, ancien et attrayant, toutefois je ne pense pas que cela va déchaîner les passions.
Entre l'absence des jumelles et le fait que ce soit suisse il y a de quoi refroidir les ardeurs d'une bonne partie du public.
Les choses pourraient changer si par miracle un collectionner avait les jumelles mais pas l'étui, néanmoins en l'attente incertaine de ce client providentiel j'ai dans l'idée qu'il ne faudrait pas mettre la barre trop haut.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7469
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours
Date d'inscription : 01/06/2015

Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Empty
MessageSujet: Re: Étui à jumelles suisse inconnu - 1904   Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 EmptyMar 16 Jan 2024 - 15:23

Bonjour Edward
Nous sommes d’accord sur l’ensemble Wink Exclamation
Je suis surpris toutefois de ne pas avoir trouvé le modèle ou désignation officiel pour ces jumelles de Galilée…elles doivent être fort peu courantes en comparaison des dienstglass habituelles.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Empty
MessageSujet: Re: Étui à jumelles suisse inconnu - 1904   Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 EmptyMar 16 Jan 2024 - 16:55

C'est peut-être là le problème : un modèle déjà ancien lors de la fabrication de l'étui, et qui aurait été choisi par le porteur pour des questions d'habitude / de budget ?
Avec le matériel suisse il faut hélas prendre l'habitude de ne pas avoir le descriptif exact des objets, c'est hélas monnaie courante de devoir se contenter d'approximations plus ou moins pertinentes.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7469
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours
Date d'inscription : 01/06/2015

Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Empty
MessageSujet: Re: Étui à jumelles suisse inconnu - 1904   Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 EmptyMar 16 Jan 2024 - 23:00

Après recherches il semblerait que l’armée suisse se soit dotée vers 1898 de jumelles Zeiss allemandes, les premières jumelles étaient effectivement des jumelles de Galilée, très peu courantes aujourd’hui puisqu’ il semblerait que la seule que j’ai trouvé actuellement en vente sur eBay est celle du lien de mon post initial, d’autres exemples ic, il ne semble pas y avoir de « modele type » :
Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Img_2310
Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Img_2311
.
Ici on a les modèles suivants de 1898 avec un étui du même type fait par le même fabricant que le mien, mais de quelques années plus jeune et plus grand puisque adapté aux fernglas.
https://www.fernglasmuseum.at/museum/zeiss_armeefeldstecher_ch_8mal_kursiv_2/zeiss_armeefeldstecher_8mal_kursiv_2.html

Je pense qu’il n’est pas inconcevable de penser que cet étui de 1904 a été fabriqué à une époque où, même si largement depassées, les jumelles de Galilée côtoyaient encore les nouvelles dienstglas de 1898 dans les stocks et il fallait bien des étuis de rechange. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7469
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours
Date d'inscription : 01/06/2015

Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Empty
MessageSujet: Re: Étui à jumelles suisse inconnu - 1904   Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 EmptyMar 16 Jan 2024 - 23:06

EdwardLionheart a écrit:
C'est peut-être là le problème : un modèle déjà ancien lors de la fabrication de l'étui, et qui aurait été choisi par le porteur pour des questions d'habitude / de budget ?
Avec le matériel suisse il faut hélas prendre l'habitude de ne pas avoir le descriptif exact des objets, c'est hélas monnaie courante de devoir se contenter d'approximations plus ou moins pertinentes.

Merci bien Wink ça semble coïncider …
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Empty
MessageSujet: Re: Étui à jumelles suisse inconnu - 1904   Étui à jumelles suisse inconnu - 1904 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Étui à jumelles suisse inconnu - 1904
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etui jumelles WW1 ?
» étui à jumelles
» Etui à jumelles allemand WW2
» Etui pour jumelles
» Étui à jumelles ww1 (anglais)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: