le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Carte et brassard F.F.I | |
| | Auteur | Message |
---|
RAPHH Général de Brigade
Nombre de messages : 1171 Localisation : PARIS Thème de collection : LIBE & ALLEMAND WW2 Date d'inscription : 04/06/2014
| Sujet: Carte et brassard F.F.I Dim 14 Jan 2024 - 21:35 | |
| |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Carte et brassard F.F.I Dim 14 Jan 2024 - 21:43 | |
| Bonjour,
A quoi correspond ce brassard ? Je ne pense pas à un brassard FFI. Merci d'avance. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Carte et brassard F.F.I Lun 15 Jan 2024 - 6:00 | |
| Bonjour,
Raymond Abel Gervais est né donc le 29 mai 1923, dans le XVIIème arrondissement de Paris; il est décédé le 21 juillet 1995 à Mantes-la-Jolie.
En 1960, il tenait un commerce ambulant de mercerie, nouveautés, bonneterie et confection pour enfant; et vivait à Clichy.
Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales, partie 2 - 1960, p. 20905.
Cordialement |
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Carte et brassard F.F.I Lun 15 Jan 2024 - 6:07 | |
| Au sujet de la jolie photo du caporal ou brigadier, en vareuse modèle 1920-1935, l'insigne qu'il porte pourrait nous faire penser au train (le 18ème ?), mais la couleur des pattes de collet ne semble pas évidente pour cette hypothèse.
Cordialement |
| | | MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1528 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Carte et brassard F.F.I Lun 15 Jan 2024 - 9:31 | |
| Bonjour.
Très bonne rentrée !
Pour le brassard, voir avec le Musée de la Résistance. De même que pour Gervais, ils pourront fournir ses états de service. Cordialement. JPP https://www.museedelaresistanceenligne.org/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Lettre_dinformation_n1__Avril_2018&utm_medium=email |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Carte et brassard F.F.I Lun 15 Jan 2024 - 9:52 | |
| Bonjour à tous, Très sympa le petit ensemble résistant |
Nombre de messages : 6277 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Carte et brassard F.F.I Lun 15 Jan 2024 - 10:09 | |
| - MARGOUILLAT2 a écrit:
- Bonjour.
Très bonne rentrée !
Pour le brassard, voir avec le Musée de la Résistance. De même que pour Gervais, ils pourront fournir ses états de service. Cordialement. JPP https://www.museedelaresistanceenligne.org/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Lettre_dinformation_n1__Avril_2018&utm_medium=email Bonjour,
Je me suis déjà adressé au Musée Virtuel de la Résistance sans jamais recevoir de réponse.
Je viens de voir sur un forum voisin que le brassard pourrait, de l'avis d'un membre, être un modèle du SAC. https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_d%27action_civique |
Nombre de messages : 1528 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Carte et brassard F.F.I Lun 15 Jan 2024 - 10:44 | |
| Ayant de très bonnes relations avec le Musée virtuel de la Résistance, je pourrais recueillir des renseignements sur ce brassard susceptible d'être FFI. Cordialement. JPP |
| Sujet: Re: Carte et brassard F.F.I Lun 15 Jan 2024 - 22:04 | |
- Ayant de très bonnes relations avec le Musée virtuel de la Résistance, je pourrais recueillir des renseignements sur ce brassard susceptible d'être FFI.
Cordialement. JPP Il a été confirmé comme étant du SAC, notamment par quelqu'un de plutôt costaud concernant les brassards. La Croix de Lorraine est restée au fil des décennies le symbole du RPF, l'UNR, L'UDR, le RPR et plus généralement tous les partis, groupements et mouvements gaullistes. C'est d'ailleurs pour cela que je ne mettrai jamais une fortune dans un drapeau tricolore à Croix de Lorraine car il a plus de chance d'être post guerre que l'inverse. Non, ça n'a rien de politique |
| Sujet: Re: Carte et brassard F.F.I Mar 16 Jan 2024 - 6:52 | |
| Bonjour
que signifierait le "F" sur ce brassard ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Carte et brassard F.F.I Mar 16 Jan 2024 - 9:00 | |
| Bonjour.
Merci GS.59 pour cette clarification sur ce brassard. De plus, très intéressant le lien sur le SAC. Cordialement. JPP |
| Sujet: Re: Carte et brassard F.F.I Mar 16 Jan 2024 - 9:40 | |
| Concernant la seconde notice pour masque anti gaz, on trouve la même dans les masques de la Défense passive de fabrication tchécoslovaque. Peut-être dans d'autres modèles également. |
| Sujet: Re: Carte et brassard F.F.I Mar 16 Jan 2024 - 21:41 | |
- Bonjour.
Merci GS.59 pour cette clarification sur ce brassard. De plus, très intéressant le lien sur le SAC. Cordialement. JPP Bonjour, L'identification a été faite par quelqu'un d'autre sur un autre forum, non pas par moi qui me suis contenté d'ajouter le lien. |
| Sujet: Re: Carte et brassard F.F.I Mer 17 Jan 2024 - 6:32 | |
| Bonjour,
et cette personne de l'autre forum en sait-il davantage sur le "F" ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Carte et brassard F.F.I Mer 17 Jan 2024 - 8:40 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
et cette personne de l'autre forum en sait-il davantage sur le "F" ?
Cordialement Bonjour, Il y est présenté un extrait d'une note de service d'époque expliquant la nécessité de rendre les brassards et d'autres lettres correspondant aux membres possédant une carte et jugés par leur chef comme ''valable'', aux chefs de district, aux stagiaires etc. mais rien au sujet du F sur cette partie du document. |
| Sujet: Re: Carte et brassard F.F.I Mer 17 Jan 2024 - 9:35 | |
| Merci. Peut-on avoir le lien de la discussion ? |
| Sujet: Re: Carte et brassard F.F.I Mer 17 Jan 2024 - 9:57 | |
| - poddichini a écrit:
- Merci. Peut-on avoir le lien de la discussion ?
http://mcollec.forumactif.org/t203263-carte-et-brassard-f-f-i?highlight=brassard |
| Sujet: Re: Carte et brassard F.F.I Mer 17 Jan 2024 - 12:08 | |
| Bonjour.
Impossibilité d'ouvrir le lien sur le site Militaria collection III. Il faut être inscrit sur ce forum.7 Cordialement. JPP |
| Sujet: Re: Carte et brassard F.F.I Mer 17 Jan 2024 - 12:19 | |
- Bonjour.
Impossibilité d'ouvrir le lien sur le site Militaria collection III. Il faut être inscrit sur ce forum.7 Cordialement. JPP Je pense |
| Sujet: Re: Carte et brassard F.F.I Mer 17 Jan 2024 - 12:41 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carte et brassard F.F.I | |
| |
| | | | Carte et brassard F.F.I | |
|