le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Adrian Mle 15 Gendarmerie "Circulation" | |
| | Auteur | Message |
---|
toitoine66 Général de Division
Nombre de messages : 1465 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
| Sujet: Casque Adrian Mle 15 Gendarmerie "Circulation" Lun 15 Jan 2024 - 9:39 | |
| Bonjour Une connaissance US possède ce casque Mle 15 vraisemblablement repassé gendarmerie dans les années 30 ou 20 avec l'ajout d'un attribut gendarmerie années 30 . Pour moi les bandes blanches sont celles retrouvées sur les casques afférent à la circulation jusqu'ici j'ai juste ? Concernant l'intérieur, je bute, je dirais un reconditionné années 30 également avec du feutre de couleur marron. qu'en pensez vous camarades ? Cordialement A.S. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Gendarmerie "Circulation" Lun 15 Jan 2024 - 9:45 | |
| Bonjour,
bel exemplaire atypique. Grenade de l'entre-deux-guerres oui par la forme des flammes. La coiffe est bien celle d'un modèle 1915, second type, avec un turban de drap caractéristique.
Cordialement |
| | | adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 599 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Gendarmerie "Circulation" Lun 15 Jan 2024 - 10:07 | |
| Jamais vu de telle bande blanche sur un casque adrian gendarmerie (sur des casque mod.33 ou 33/41 exclusivement). On est pas à l'abri d'un casque DP, ou autre civil, qui aurait "retrouvé" une grenade qui n'a rien à voir.
Pour rappel, les casques adrian sans insigne mais avec bande blanche qu'on trouve régulièrement à la vente comme étant "Circulation" sont en fait des casques DP.
Les casques "circulation" en tout cas en ce qui concerne les unités militaires de Circulation (à creuser pour la gendarmerie)) sont ceux d'unités motorisées qui ont commencé à porter la bande blanche au sein de l'armée de Libération donc des M1 et des mod.35. Pas des mod.15 ou 26.
Louis |
| | | toitoine66 Général de Division
Nombre de messages : 1465 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Gendarmerie "Circulation" Lun 15 Jan 2024 - 10:30 | |
| Bonjour,
Pourtant des casques Mle 15 utilisé durant la WW1 avec ce genre de bandes se sont vu également me semble t'il. Les bandes DP recouvrent également la visière si je ne me trompe pas.
Cordialement |
| | | adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 599 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Gendarmerie "Circulation" Lun 15 Jan 2024 - 10:32 | |
| - toitoine66 a écrit:
- Bonjour,
Pourtant des casques Mle 15 utilisé durant la WW1 avec ce genre de bandes se sont vu également me semble t'il. Les bandes DP recouvrent également la visière si je ne me trompe pas.
Cordialement Jamais vu de tel casque en usage avant 1918 pour ma part. Il n'y a pas de règle pour les bandes DP, on peut trouver toutes les configurations. |
| | | toitoine66 Général de Division
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Gendarmerie "Circulation" Lun 15 Jan 2024 - 11:02 | |
| Hmm très bien, donc les possibilités sont:
-DP reconditionné GN ou inversement -GN passé en circulation à la libération -Bidouille (mais j'en ai vraiment pas le sentiment)
Maintenant à voir ce que la Gendarmerie prévoyait pour les missions de circulation durant l'entre deux guerre, WW2 et libération.
Les peintures apposées sur les casques circulation étaient elles fluorescentes ? |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 841 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Gendarmerie "Circulation" Lun 15 Jan 2024 - 12:24 | |
| - adrian02 a écrit:
- Jamais vu de telle bande blanche sur un casque adrian gendarmerie (sur des casque mod.33 ou 33/41 exclusivement).
On est pas à l'abri d'un casque DP, ou autre civil, qui aurait "retrouvé" une grenade qui n'a rien à voir.
Pour rappel, les casques adrian sans insigne mais avec bande blanche qu'on trouve régulièrement à la vente comme étant "Circulation" sont en fait des casques DP.
Les casques "circulation" en tout cas en ce qui concerne les unités militaires de Circulation (à creuser pour la gendarmerie)) sont ceux d'unités motorisées qui ont commencé à porter la bande blanche au sein de l'armée de Libération donc des M1 et des mod.35. Pas des mod.15 ou 26.
Louis Bonjour, + 1 Casque typique de la défense passive . La grenade, même si elle semble là depuis longtemps est probablement un rajout postérieur . Cordialement, Bosco. |
| | | marco2764 Soldat
Nombre de messages : 32 Localisation : Normandie Thème de collection : Casques Français Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Gendarmerie "Circulation" Mer 7 Fév 2024 - 22:48 | |
| Bonjour Comme Adrian02 et Bosco casque 15 réutilisé en DP dans le second conflit . les DP n'étaient pas systématiquement repeints complets, mais au départ à minima avec une bande blanche selon les directives de l'occupant il me semble. Pour moi la grenade n'a pas sa place Marco
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Gendarmerie "Circulation" Jeu 8 Fév 2024 - 6:23 | |
| Bonjour, - marco2764 a écrit:
- bande blanche selon les directives de l'occupant il me semble.
A partir de 1942 visiblement : sait-on à quelle date plus précise ? Avec texte à l'appui ? Merci. |
| | | marco2764 Soldat
Nombre de messages : 32 Localisation : Normandie Thème de collection : Casques Français Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Gendarmerie "Circulation" Jeu 8 Fév 2024 - 21:29 | |
| Bonjour non malheureusement aucun document , en tout cas en ma possession . Ce sont des choses lues sur des fofo d'ici de là , à droite à gauche . Donc pour la véracité , mais cela rejoint un peu ce que vous évoquez.
Marco |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Adrian Mle 15 Gendarmerie "Circulation" | |
| |
| | | | Casque Adrian Mle 15 Gendarmerie "Circulation" | |
|