le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ouissam alaouite 2ème type ou 3ème type . | |
| | Auteur | Message |
---|
suji-baji Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 703 Localisation : Sud-Ouest Thème de collection : Armée francaise Date d'inscription : 12/02/2018
| Sujet: Ouissam alaouite 2ème type ou 3ème type . Lun 22 Jan 2024 - 7:05 | |
| Bonjour, Je possède ces 2 ouissam alaouite. Celui de gauche c'est un 1et type , facile à reconnaître. Mais celui de gauche je ne c'est pas si c un 2ème type ou un 3ème type de 1954 . Si quelqu'un connait la différence, je suis preneur. Merci d'avance A+ |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7844 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Ouissam alaouite 2ème type ou 3ème type . Lun 22 Jan 2024 - 7:07 | |
| bonjour
liseré blanc, 3ème période, 1934 |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ouissam alaouite 2ème type ou 3ème type . Lun 22 Jan 2024 - 7:43 | |
| Bonjour,
tout comme Didier, la décoration au grade d'officier correspond au changement de ruban en 1934.
Cordialement |
| | | suji-baji Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 703 Localisation : Sud-Ouest Thème de collection : Armée francaise Date d'inscription : 12/02/2018
| Sujet: Re: Ouissam alaouite 2ème type ou 3ème type . Lun 22 Jan 2024 - 8:39 | |
| Bonjour, ok merci Je récapitule en synthétisant mes connaissances et les votres : - de 1913 à 1926 il y a le 1er type ( avec les ecriture dans l'émail blanc et le ruban orange ). - de 1926 à 1934 il ya 2 ème type ( le même ruban mais sans écriture). - de 1934 à.... il y a le 3ème type (sans écriture et avec le nouveau ruban a raie blanche ).
Un doute s'était installé car jai lu quelques par que le 3ème type datait de 1954 d'où mon interrogation.
A+ |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12118 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Ouissam alaouite 2ème type ou 3ème type . Lun 22 Jan 2024 - 8:41 | |
| Bonjour Je confirme....De plus en 1954 le centre change d inscriptions. Cordialement |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7844 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Ouissam alaouite 2ème type ou 3ème type . Lun 22 Jan 2024 - 8:49 | |
| re
Insignes et rubans :
1ère période : c'est le modèle de la création qui se différencie des suivants par la légende « il n'est de dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète » inscrite dans l'émail blanc de l'étoile ; le médaillon du centre qui restera le même pour les trois périodes porte la légende « sa majesté youssoufienne » et le ruban est orange uni ;
2ème période : en 1926 la légende figurant dans l'émail de l'étoile blanche disparait; c'est le modèle dit intermédiaire.
3ème période : en 1934 c'est le ruban qui est modifié par adjonction d'un liseré blanc placé de chaque coté; c'est le modèle dit définitif.
4ème période : en 1954, la légende du centre de l'avers est modifiée et porte désormais l'inscription " la majesté chérifienne" sur 3 lignes. L'Ordre n'est à compter de cette date plus décerné qu'aux étrangers. |
| | | suji-baji Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Ouissam alaouite 2ème type ou 3ème type . Lun 22 Jan 2024 - 9:13 | |
| Ok merci Victot pour ce complément d'info. A+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ouissam alaouite 2ème type ou 3ème type . | |
| |
| | | | Ouissam alaouite 2ème type ou 3ème type . | |
|