le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un gros lot de képis FR du beau et moins beau | |
| | Auteur | Message |
---|
sigmundlefêlé J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2628 Localisation : Wacht am Kanal Thème de collection : Artillerie côtière Date d'inscription : 26/07/2017
| Sujet: Un gros lot de képis FR du beau et moins beau Mer 24 Jan 2024 - 12:09 | |
| Bonjour à tous rentrées de ce jour, un lot de képis avec des modèles intéressants d'autres moins. Question concernant le modèle Spahi ou cavalerie. Je penche pour du spahi car le 1er régiment de cavalerie est un régiment de la légion étrangère (REC) |
| | | sigmundlefêlé J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2628 Localisation : Wacht am Kanal Thème de collection : Artillerie côtière Date d'inscription : 26/07/2017
| Sujet: Re: Un gros lot de képis FR du beau et moins beau Mer 24 Jan 2024 - 12:10 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un gros lot de képis FR du beau et moins beau Mer 24 Jan 2024 - 12:23 | |
| Bonjour,
de différentes époques et différentes armes/services. Pour le képi au n°1, il en faudrait d'autres photos, pour déterminer sa période de confection. Il y a plusieurs possibilités au premier abord.
Cordialement |
| Sujet: Re: Un gros lot de képis FR du beau et moins beau Mer 24 Jan 2024 - 12:28 | |
| Merci Poddichini je vais faire d'autres clichés cet après midi ou ce soir Bien à vous
|
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un gros lot de képis FR du beau et moins beau Mer 24 Jan 2024 - 12:30 | |
| Merci. On voit un joli képi modèle 1919 de confection années 1930 d'officier d'administration du service de l'intendance, avec cette grenade centrale brodée en cannetille et paillettes d'or entre deux branches d'olivier croisées. On pourrait aussi l'attribuer à un officier d'administration du service de santé. Enfin, une dernière possibilité serait de l'attribuer à un officier greffier du corps autonome de la Justice militaire. Dans les trois cas, le bouton de maintien de la fausse jugulaire devrait être lisse.
Quel est l'attribut du képi sous le képi au n° 1 ? |
| Sujet: Re: Un gros lot de képis FR du beau et moins beau Mer 24 Jan 2024 - 12:47 | |
| une grenade il s'agit d'un modèle génie au vu des boutons de la fausse jug. Merci |
| Sujet: Re: Un gros lot de képis FR du beau et moins beau Mer 24 Jan 2024 - 12:52 | |
| Ok merci. Un officier hors régiment donc. |
| Sujet: Re: Un gros lot de képis FR du beau et moins beau Mer 24 Jan 2024 - 13:05 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Un gros lot de képis FR du beau et moins beau Mer 24 Jan 2024 - 14:15 | |
| Bonjour Sigmund, pour le képi au n°1, la fausse jugulaire et les galons sont argent ou dorés ? Les spahis ont fausse jugulaire et galons dorés. Si argent, possibilité de 1er hussard, 1er Chasseurs à cheval et 1 er chasseur d'Afrique...à voir avec la pèriode de fabrication. En tout cas il y a effectivement du bien sympathique dans cette série. Cordialement. |
| Sujet: Re: Un gros lot de képis FR du beau et moins beau Mer 24 Jan 2024 - 15:52 | |
| Bonjour Emmanuel, - uchronie a écrit:
- pour le képi au n°1, la fausse jugulaire et les galons sont argent ou dorés ?
de loin on dirait du doré, ce qui amènerait à plusieurs pistes en effet : 1er Spahis, 1er Tirailleurs algériens, Cavalerie de remonte... Amicalement |
| Sujet: Re: Un gros lot de képis FR du beau et moins beau Mer 24 Jan 2024 - 18:04 | |
| Bonsoir voici des photos complémentaires Bizarrement la fausse jug et dorée comme les boutons, les galons semblent blancs |
| Sujet: Re: Un gros lot de képis FR du beau et moins beau Mer 24 Jan 2024 - 18:04 | |
| |
| Sujet: Re: Un gros lot de képis FR du beau et moins beau Mer 24 Jan 2024 - 18:09 | |
| Les boutons du képi administration sont frappés de la grenade de l'infanterie |
| Sujet: Re: Un gros lot de képis FR du beau et moins beau Mer 24 Jan 2024 - 18:09 | |
| Merci, donc un képi de caporal-chef/sergent, avec un gallonage de la bonne couleur. Beau képi modèle 1935. |
| Sujet: Re: Un gros lot de képis FR du beau et moins beau Mer 24 Jan 2024 - 18:20 | |
| Nous sommes donc bien sur du Spahi ? |
| Sujet: Re: Un gros lot de képis FR du beau et moins beau Mer 24 Jan 2024 - 18:36 | |
| Pas forcément non, 1er RTA aussi par exemple. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Un gros lot de képis FR du beau et moins beau Mer 24 Jan 2024 - 21:58 | |
| Bonsoir, Effectivement fausse jug et chiffre doré, le galon a sûrement été insolé. - Citation :
- Nous sommes donc bien sur du Spahi ?
- Citation :
- Pas forcément non, 1er RTA aussi par exemple.
Je plussoie sur ce que dit Thomas et je pense même qu'il y a plus de chances que ce soit le 1er RTA. Le 1er RSM a le plus souvent l'étoile chérifienne en plus du numéro, le 1er RTA a perdu ,en théorie, le croissant en 1931....C'est pourquoi je pense plus au 1er RTA......A confirmer avec d'autres avis . Très beau képi quand même , bien daté avant 1950...J'aime beaucoup. Cordialement. |
| Sujet: Re: Un gros lot de képis FR du beau et moins beau Jeu 25 Jan 2024 - 6:05 | |
| Bonjour uchronie,
et une fabrication de qualité aussi. Dommage qu'il ne semble pas comporter de fabricant.
Amicalement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un gros lot de képis FR du beau et moins beau | |
| |
| | | | Un gros lot de képis FR du beau et moins beau | |
|