Nombre de messages : 729 Age : 65 Localisation : Fréjus 83 Thème de collection : Insignes, patchs et décorations Date d'inscription : 25/09/2008
Sujet: Sabre d'abordage Jeu 25 Jan 2024 - 9:31
Bonjour
J'aimerai avoir votre sentiment sur le nettoyage léger de ce sabre.
1°) La coque: je pensais uniquement la nettoyer à l'eau savonneuse sans essayer de repeindre l'ensemble de la coque. Pensez vous qu'il soit nécessaire de faire autre chose???
2°) La lame: Je pensais la nettoyer avec une paille de fer 000 et du WD40 afin de protéger l'ensemble de la lame, l'oxydation étant faible. Pensez vous qu'il soit nécessaire de faire autre chose???
3°) L'attache cuir: Pour cette "attache" coupée pensez vous que l'on puisse en trouver pour le remplacement et quel est son nom exact??
Je vous remercie par avance de vos conseils.
Amicalement.
Gilbert
Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
Sujet: Re: Sabre d'abordage Sam 27 Jan 2024 - 21:56
Bonsoir,
J'ai juste envie de vous dire : Ne touchez à rien ! Il est parfait comme cela. Peut être un léger huilage de la lame.
Bien cordialement
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Sabre d'abordage Dim 28 Jan 2024 - 13:26
Bonjour
Beau sabre ! Je partage totalement l'avis de Crabo0. Un coup de chiffon huilé sur la lame suffira.
Bien cordialement.
Loner Sergent
Nombre de messages : 119 Age : 66 Localisation : Cavalaire Thème de collection : Cuirassier1914, boucles allemandes. Date d'inscription : 17/01/2024
Sujet: Re: Sabre d'abordage Dim 28 Jan 2024 - 17:00
Bonjour, Très belle pièce. Surtout pas de peinture, cela tuerait la pièce. Petit coup de chiffon huilé.Très belle acquisition. Félicitations ! Christian
GILAERO Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 729 Age : 65 Localisation : Fréjus 83 Thème de collection : Insignes, patchs et décorations Date d'inscription : 25/09/2008
Sujet: Re: Sabre d'abordage Lun 29 Jan 2024 - 8:33
Bonjour,
Merci pour vos commentaires instructifs. J'ai reçu le sabre en question et je lui ai fais un petit nettoyage léger. Cirage incolore pour blouson en cuir pour le fourreau et léger nettoyage avec WD 40 et paille de fer 000. Il est protégé maintenant je pense.