le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| DEMANDE D'IDENTIFICATION DE CEINTURES DE TRADITION OU TAILLOLES | |
| | Auteur | Message |
---|
Biscoucou Soldat
Nombre de messages : 40 Localisation : Var (83) Thème de collection : Les 2 Empires Date d'inscription : 30/09/2023
| Sujet: DEMANDE D'IDENTIFICATION DE CEINTURES DE TRADITION OU TAILLOLES Ven 2 Fév 2024 - 9:51 | |
| Bonjour à tous, J'ai ces 2 "tailloles" ou ceintures de tradition dont je ne connais pas l'origine : Spahis, Zouave, Légion ??? La rouge, assez usée aux extrémités et quelques trous de mites, mesure 194 cm de long par 41 cm de large, La bleu, en très bon état, mesure 234 cm de long par 15 cm de large et porte une étiquette... Comme d'habitude, je m'en remets à vous et à votre savoir afin de me permettre d'identifier ces 2 équipements. Merci d'avance |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION DE CEINTURES DE TRADITION OU TAILLOLES Ven 2 Fév 2024 - 10:33 | |
| Bonjour,
l'exemplaire bleu me semble être pour la Légion étrangère :
https://www.legion-etrangere.com/mdl/page.php?id=487&titre=Emblemes-et-fanions
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION DE CEINTURES DE TRADITION OU TAILLOLES Ven 2 Fév 2024 - 10:37 | |
| Bonjour, le bleu a été porté par la légion et les zouaves, le rouge uni par les tirailleurs algériens et les spahis, le rouge à liteaux par les chasseurs d'Afrique. Il y en a certainement encore d'autres qui m'échappent.
Sinon taillole c'est du provençal, ça n'a aucun rapport avec le militaire. Actuellement ce sont des ceintures de tradition, et à l'époque simplement ceinture. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION DE CEINTURES DE TRADITION OU TAILLOLES Ven 2 Fév 2024 - 12:29 | |
| Au regard de la date de la ceinture bleue, ce ne peut être que la Légion. |
| | | Biscoucou Soldat
Nombre de messages : 40 Localisation : Var (83) Thème de collection : Les 2 Empires Date d'inscription : 30/09/2023
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION DE CEINTURES DE TRADITION OU TAILLOLES Ven 2 Fév 2024 - 14:31 | |
| Bonjour et merci à tous,
Habitant en Provence, je connaissais la effectivement la "taillole" porté par les hommes et son utilisation , entres-autres, pour le maintient des lombaires... Je bannis donc ce terme du jargon militaire et reste sur "ceinture de tradition" !
Donc la bleu est pour la Légion et la rouge pour les chasseurs d'Afrique.
De nouveau, merci à tous pour la rapidité de vos réponses
|
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1315 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION DE CEINTURES DE TRADITION OU TAILLOLES Ven 2 Fév 2024 - 16:27 | |
| La taillole bleue est aussi portée dans les troupes alpines, pas que coloniales... ! |
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION DE CEINTURES DE TRADITION OU TAILLOLES Ven 2 Fév 2024 - 16:38 | |
| Bonjour,
en l'occurrence, ni la Légion ni les Zouaves ne font partie des Troupes coloniales. |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1315 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION DE CEINTURES DE TRADITION OU TAILLOLES Ven 2 Fév 2024 - 19:23 | |
| Je voulais dire les troupes extra métropole... Même si il y avait des régiments de Légion ou de Spahis en métropole en temps de paix ! |
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION DE CEINTURES DE TRADITION OU TAILLOLES Ven 2 Fév 2024 - 19:30 | |
| Cela s'appelle l'armée d'Afrique. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION DE CEINTURES DE TRADITION OU TAILLOLES | |
| |
| | | | DEMANDE D'IDENTIFICATION DE CEINTURES DE TRADITION OU TAILLOLES | |
|