le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque USM1 à ancre en laiton ? | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Casque USM1 à ancre en laiton ? Lun 5 Fév 2024 - 5:53 | |
| Bonjour,
des photos d'époque attesteraient-elles du port du casque USM1 avec ancre de la Coloniale en laiton fixée (je ne sais de quelle manière d'ailleurs) sur l'avant du casque, par des unités au cours de la Libération ?
Merci par avance, cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque USM1 à ancre en laiton ? Ven 9 Fév 2024 - 6:31 | |
| Bonjour,
merci d'avance, cordialement. |
| | | Domy44 Sergent
Nombre de messages : 139 Age : 59 Localisation : Fuveau 13 - U Pe d'Orezza 2B Thème de collection : Débarquement de Provence Date d'inscription : 08/01/2024
| Sujet: Re: Casque USM1 à ancre en laiton ? Ven 9 Fév 2024 - 8:54 | |
| Bonjour Ce serait pour moi une surprise. Après l'armée d'Afrique ayant été équipée par tout ce qui était disponible pourquoi pas. La période étant propice aux initiatives personnelles tout est possible. Ancré en laiton du casque colonial ? Si c'est ça il aurait fallu percer le casque |
| Sujet: Re: Casque USM1 à ancre en laiton ? Ven 9 Fév 2024 - 9:52 | |
| Bonjour,
merci pour votre message. Oui ancre en laiton effectivement, notamment apposée sur les casques coloniaux. Le casque USM1 n'ayant pas été conçu avec des trous réalisés au préalable, il faut en effet percer la coque. Initiative personnelle donc, mais que je souhaite vérifier sur photos d'époque, si cela a existé.
Cordialement |
| | | Domy44 Sergent
Nombre de messages : 139 Age : 59 Localisation : Fuveau 13 - U Pe d'Orezza 2B Thème de collection : Débarquement de Provence Date d'inscription : 08/01/2024
| Sujet: Re: Casque USM1 à ancre en laiton ? Ven 9 Fév 2024 - 10:01 | |
| Je comprends. Mais comme vous je n'ai jamais vu ça. |
| Sujet: Re: Casque USM1 à ancre en laiton ? Ven 9 Fév 2024 - 11:16 | |
| J'ai vu un casque dernièrement avec ce montage : d'où mon questionnement. |
| Sujet: Re: Casque USM1 à ancre en laiton ? Mar 13 Fév 2024 - 6:13 | |
| Bonjour,
d'autres avis sur ce sujet ?
Merci. |
| | | Domy44 Sergent
| Sujet: Re: Casque USM1 à ancre en laiton ? Mar 13 Fév 2024 - 8:03 | |
| Bonjour. Ça ne fera pas avancer beaucoup le shmilblick mais les insignes français sur casque US étaient toujours peints. Forcément logique. Après, et c'est toujours pareil, comme les casques d'aumoniers, li y a pu avoir des initiatives personnelles. Sans avoir le casque dans les mains difficile d'en apprécier l'authenticité. |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6227 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Casque USM1 à ancre en laiton ? Mar 13 Fév 2024 - 8:53 | |
| Bonjour,
Je suis presque certain d'en avoir vu dans un ancien numéro de la Gazette des Uniformes mais j'en ai tellement que si quelqu'un à un index pour rechercher, ça me permettra de chercher. |
| Sujet: Re: Casque USM1 à ancre en laiton ? Mar 13 Fév 2024 - 9:42 | |
| |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3073 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Casque USM1 à ancre en laiton ? Mar 13 Fév 2024 - 10:11 | |
| Bonjour, Les officiers US, s'ils utilisaient des grades métalliques, les faisaient braser sur le casque M1. Généralement, pas de perçages pour améliorer la fixation. Mais le brasage impliquait quand même le grattage de la peinture au préalable, et d'éventuelles retouches de peinture. Ceci noté les grades US (barrettes, feuille d'érable, aigle, étoiles) étaient plus petits que l'ancre de la coloniale et par conséquent plus faciles à fixer sans perçages de la coque en acier... Amicalement, Grincheux |
| Sujet: Re: Casque USM1 à ancre en laiton ? Mar 13 Fév 2024 - 12:26 | |
| Bonjour,
merci. En effet, entre un grade et une ancre, la différence est assez importante.
Cordialement |
Nombre de messages : 6227 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Casque USM1 à ancre en laiton ? Mar 13 Fév 2024 - 12:57 | |
| Re,
Je pense qu'avec de l'étain ça doit parfaitement tenir |
| Sujet: Re: Casque USM1 à ancre en laiton ? Lun 19 Fév 2024 - 6:15 | |
| Bonjour,
d'autres avis sur ce sujet, ou des pièces indiscutables à montrer ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Casque USM1 à ancre en laiton ? Lun 19 Fév 2024 - 8:09 | |
| Re,
Je vais déplacer et donc ranger prochainement la bibliothèque dans laquelle sont empilés ces magazines, ce qui sera l'occasion de jeter un œil, promis. A+
Dernière édition par GS.59 le Lun 19 Fév 2024 - 8:48, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Casque USM1 à ancre en laiton ? Lun 19 Fév 2024 - 8:45 | |
| Merci à vous, par avance. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque USM1 à ancre en laiton ? | |
| |
| | | | Casque USM1 à ancre en laiton ? | |
|