le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C | |
| | Auteur | Message |
---|
Destangs Sandrine Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Gironde Thème de collection : 118 RAL 1939-1940 Date d'inscription : 04/02/2024
| Sujet: 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C Lun 5 Fév 2024 - 12:08 | |
| Bonjour à tous,
Je recherche toute information concernant la période 39-45 pour retracer le parcours de mon grand-père maternel. Il s'appelle Etienne Albert Boudey, né le 03/09/1905 à Cudos en Gironde. Il a été mobilisé le 04/09/1939 au C.M.38 de La Rochelle. Bureau de recrutement : Bordeaux. Numéro matricule : I.929 Dernier corps d'affectation : 118° R.A.L. Il a été fait prisonnier le 21/06/1940 à Saint-Dié, puis transféré au stalag IX-C puis stalag 14C. Numéro d'immatriculation I0.I49. Libéré par les alliés le 14/04/1945. Ce sont les informations inscrites sur son livret militaire que j'ai retrouvé aux Archives Départementales.
Je suis intéressée par tout type d'information : le 118° R.A.L, la prisonniers de juin 1940 dans les Vosges, les Stalag...
Merci de votre aide, Cordialement, S.Destangs |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C Mar 6 Fév 2024 - 6:28 | |
| Bonjour,
le 118ème régiment d'artillerie lourde hippomobile fut formé par le centre de mobilisation d'artillerie n°38 le 8 septembre 1939 après la mobilisation générale donc. Il appartenait au XVIIIème corps d'armée. Au déclenchement des combats en mai 1940, il comptait 2 groupes de canons de 105 mm long modèle 1913 et 2 groupes de canons de 155 mm long modèle 1917. Il est compté comme unité combattante du 10 mai au 25 juin 1940, selon le Bulletin officiel des armées du 20 septembre 1954.
Cordialement |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C Mar 6 Fév 2024 - 7:39 | |
| Au sujet du stalag IV C de Wistritz :
https://stalag4c.blogspot.com/
https://www.bibliotheca-andana.be/wp-content/uploads/2019/06/Stalag-IV-C-4.pdf
https://prisonniers-de-guerre.fr/les-prisonniers-de-guerre-internes-dans-le-reich-4e-region-militaire/
En revanche, je ne trouve pas de stalag XIV C ?
Très bonne journée. |
| | | Destangs Sandrine Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Gironde Thème de collection : 118 RAL 1939-1940 Date d'inscription : 04/02/2024
| Sujet: Re: 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C Mar 6 Fév 2024 - 9:03 | |
| Bonjour, Merci beaucoup pour ces informations sur le 188°RAL, cela me permet déjà d'imaginer le début de son parcours. Il s'agit du stalag IX-C situé à Bad-Sulza : je vais consulter les sites que vous m'avez conseillé. Il est fait également mention du stalag XIC-C sur son livret, mais peut-être est-ce une erreur de transcription ? Mon but est de retracer la vie de ce grand-père que je n'ai pas connu, décédé quelques mois avant ma naissance. Je sais seulement qu'il était revenu d'Allemagne malade (tuberculose) et qu'il était violent avec ma mère et ma grand-mère. Ma mère ne l'a connu que jusqu'à l'âge de 8 ans, puis quand il est revenu, elle avait 14 ans. Ma famille est d'origine modeste en Sud-Gironde (agriculteurs, artisans) et je suis fascinée, admirative et respectueuse des conditions de vie de leur époque. Toutes ces informations sont importantes pour moi car je rédige un recueil pour transmettre une partie de l'histoire familiale à mes enfants. Merci pour votre aide, Bonne journée, Bien cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C Mar 6 Fév 2024 - 9:21 | |
| Bonjour, En complément,
Pour 1939-1940 :
118e RALHCA (régiment d'artillerie lourde hippomobile de corps d'armée) 18e corps d'armée. Bataille puis front de la Meuse (tête de pont de Montmédy), du 10 mai au 10 juin 1940. Combats en retraite de la région de Montmédy à celles de Bruyères (10-22 juin).
12 juin : Hans-les-Juvigny 14 juin : Moulainville 17 juin : Thuilley-aux-Groseilles 18 juin : Langley 20 juin : Bois-Collet, où sont sabordées les pièces (21 juin). 22-23 juin : ensemble du régiment capturé aux Rouges-Eaux (Vosges)
Bruyére (secteur ou se trouvait le régiment du 10 au 22 juin 40) et a environ une vingtaine de km de St Dié où a été fait prisonnier votre grand-père.Mon grand père était aussi dans ce secteur en juin 40 fait prisonnier le 21 juin a Bruyère.
Cordialement.
Séb. |
| Sujet: Re: 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C Mar 6 Fév 2024 - 9:47 | |
| - Destangs Sandrine a écrit:
- Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations sur le 188°RAL, cela me permet déjà d'imaginer le début de son parcours. Il s'agit du stalag IX-C situé à Bad-Sulza : je vais consulter les sites que vous m'avez conseillé. Il est fait également mention du stalag XIC-C sur son livret, mais peut-être est-ce une erreur de transcription ? Mon but est de retracer la vie de ce grand-père que je n'ai pas connu, décédé quelques mois avant ma naissance. Je sais seulement qu'il était revenu d'Allemagne malade (tuberculose) et qu'il était violent avec ma mère et ma grand-mère. Ma mère ne l'a connu que jusqu'à l'âge de 8 ans, puis quand il est revenu, elle avait 14 ans. Ma famille est d'origine modeste en Sud-Gironde (agriculteurs, artisans) et je suis fascinée, admirative et respectueuse des conditions de vie de leur époque. Toutes ces informations sont importantes pour moi car je rédige un recueil pour transmettre une partie de l'histoire familiale à mes enfants. Merci pour votre aide, Bonne journée, Bien cordialement. Je vous en prie. C'est un très beau projet que vous menez. Au sujet du stalag IX C : https://www.bibliotheca-andana.be/?page_id=255159 https://prisonniers-de-guerre.fr/les-camps-de-prisonniers-de-guerre-dans-le-reich-9eme-region-militaire/ Cordialement |
| | | Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C Mar 6 Fév 2024 - 21:08 | |
| Bonjour,
je pense qu'en complément, il peut y avoir des éléments dans diverses archives.
journal de marche du 118 RAL : au SHD archives médical de Limoges, demande à faire : exploitation.samha@orange.fr CAPM de Pau : demande à faire pour les décorations.
Il existe un mémorial du stalag: https://www.bad-sulza.de/buergerservice/geschichtliches/gedenkstaetten
@+ |
| | | Destangs Sandrine Soldat
| Sujet: Re: 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C Jeu 15 Fév 2024 - 14:12 | |
| Bonjour, Merci à tous pour vos précieuses indications. Je continue mes recherches avec ces nouvelles informations, Bonne journée, SD |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C | |
| |
| | | | 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C | |
|