le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tampon FFI | |
| | Auteur | Message |
---|
Kelenföld Général de Brigade
Nombre de messages : 1011 Age : 43 Localisation : France Thème de collection : Objet ancien. Date d'inscription : 26/01/2019
| Sujet: Tampon FFI Mer 7 Fév 2024 - 12:13 | |
| Bonjour, Je suis depuis un bon moment à la recherche d’un tampon de la résistance française. Je suis tombé sur celui-ci et j’aimerais avoir votre avis. Je trouve ça forme carré un peu étrange, est-ce que pour vous celui-ci est authentique ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Cordialement Gaëtan |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Tampon FFI Mer 7 Fév 2024 - 12:30 | |
| bonjour ça pourrait être bon, par contre, presque 500 balles.... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84577 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Tampon FFI Mer 7 Fév 2024 - 12:58 | |
| Bonjour,
comment arriver, surtout, à déceler un bon tampon d'un faux, hors copies grossières ?
Cordialement |
| | | Kelenföld Général de Brigade
Nombre de messages : 1011 Age : 43 Localisation : France Thème de collection : Objet ancien. Date d'inscription : 26/01/2019
| Sujet: Re: Tampon FFI Mer 7 Fév 2024 - 13:20 | |
| Hello Merci pour ces premiers retours. Effectivement, comme dit Poddichini, je me questionne sur comment identifier un authentique tampon de ce type.. (d'où ma demande aujourd'hui) Concernant le prix, c'est effectivement très cher pour l'objet, mais ça court pas les rues, ou je ne connais pas le bon réseau peut-être.
|
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Tampon FFI Mer 7 Fév 2024 - 13:29 | |
| Bonjour, Au delà de l'authenticité, on peut aussi s'interroger sur la période de réalisation et ce que vous recherchez exactement: un tampon de la résistance (période libération) ou un tampon d'un mouvement "politisé" (periode post libération). Ce tampon me parait correspondre à la 2e période (organisation en arrondissement)/ Mais ce n'est que mon avis de curieux (mais pas de sachant).
++ Ben |
| Sujet: Re: Tampon FFI Mer 7 Fév 2024 - 14:43 | |
| Bonjour akarben Vous avez raison de soulever ce questionnement. Mes recherches de tampons sont basées sur la période seconde guerre. En avoir un de la résistance Française fait donc partie de mes souhaits depuis un moment. Les tampons de mouvement politisé se sont-ils poursuivis post war ? J'avoue être ignorant sur ce sujet. Merci encore
Gaëtan |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Tampon FFI Mer 7 Fév 2024 - 14:55 | |
| re
le MLN s'est arrêté en juin 45, donc... |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Tampon FFI Mer 7 Fév 2024 - 17:39 | |
| Bonjour, Il a perduré au delà (c'est Delcampe qui me l'a dit ) Mais peut-être qu'en effet on ne rencontrerait alors pas la mention de "chef d'arrondissement". Pour les tampons post WW2, il y a des documents où ils sont apposés (certificats d'appartenance notamment), mais de là à dire qu'ils ont été refabriqués pour l'occasion, je ne sais pas. ++ Ben |
| Sujet: Re: Tampon FFI Mer 14 Fév 2024 - 11:35 | |
| Bonjour Merci pour vos interventions. D’après mes recherches, le MLN a effectivement duré de Janvier 44 à Juin 45. J’ai trouver quelques exemple de tampon d’époque avec une conception similaire et voici un document en exemple portant un tampon similaire. |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Tampon FFI Mer 14 Fév 2024 - 11:40 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
comment arriver, surtout, à déceler un bon tampon d'un faux, hors copies grossières ?
Cordialement Bonjour, C'est exactement cela. Sur un autre forum il y a un beau couvre-chef attribué à un Résistant mais sans que puisse être fournie l'identité du Résistant en question ni l'origine de l'objet. Autant dire qu'il peut être bon comme il peut avoir été fabriqué entre fin 45 et hier... |
| Sujet: Re: Tampon FFI Mer 14 Fév 2024 - 12:44 | |
| Hello Je viens de prendre contact avec le musée de la résistance de chez moi. ( Toulouse ) À l’issue de notre conversation, je leurs aient envoyé un mail et je devrais avoir plus d’information sur ces tampons dans quelques temps. Je vous tiendrais au courant de la suite. Merci encore.
Gaëtan |
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Tampon FFI Mer 14 Fév 2024 - 14:17 | |
| - Kelenföld a écrit:
- Hello
Je viens de prendre contact avec le musée de la résistance de chez moi. ( Toulouse ) À l’issue de notre conversation, je leurs aient envoyé un mail et je devrais avoir plus d’information sur ces tampons dans quelques temps. Je vous tiendrais au courant de la suite. Merci encore.
Gaëtan Merci d'avance |
| Sujet: Re: Tampon FFI Mer 14 Fév 2024 - 14:43 | |
| Re-Bonjour J’avais également contacter le musée de Paris et voici donc dans un premier temps leurs réponses. ( Toulouse ne m’a pas encore répondu )
Bonjour Monsieur, Je vous remercie de votre mail et de l’intérêt que vous portez à notre Musée. Nous ne réalisons pas d’expertise, mais les tampons du MLN dont votre ami a hérité paraissent bien authentiques, période d’utilisation : Fondation Janvier 1944 Dissolution 25 juin 1945 Mouvement de libération nationale — Wikipédia (wikipedia.org) Vous pouvez comparer avec ceux présents dans nos fonds : https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/recherche/musee/mus%C3%A9e%20de%20la%20lib%C3%A9ration%20de%20paris%20-%20mus%C3%A9e%20du%20g%C3%A9n%C3%A9ral%20leclerc%20-%20mus%C3%A9e%20jean%20moulin-17?keywords=tampon&limit=50&sort=score Je n’ai pas connaissance du fait que ce genre de tampon, relativement courant et plutôt tardif dans la chronologie de la Guerre, soit copié ; les reproductions pour le cinéma/la reconstitution historique que l’on peut parfois croiser n’ont rien à voir avec les vôtres. Cordialement, Guilhem Touratier Responsable des collections Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin 4 Avenue du colonel Henri Rol-Tanguy (place Denfert-Rochereau) - 75014 Paris www.museesleclercmoulin.paris.fr |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84577 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Tampon FFI Jeu 15 Fév 2024 - 6:18 | |
| Bonjour,
c'est encourageant; Il faudrait d'autres avis tout de même.
Cordialement |
| Sujet: Re: Tampon FFI Jeu 15 Fév 2024 - 9:22 | |
| Bonjour Effectivement c’est plutôt positif. On verra ce que pense le contact du musée de Toulouse. Merci pour vos retours.
Gaëtan |
| Sujet: Re: Tampon FFI Jeu 15 Fév 2024 - 9:23 | |
| Bonjour,
Tu peux également essayer le Musée Virtuel de la Résistance.
|
| Sujet: Re: Tampon FFI Jeu 15 Fév 2024 - 10:12 | |
| - GS.59 a écrit:
- Bonjour,
Tu peux également essayer le Musée Virtuel de la Résistance.
Merci pour le conseil, je vais regarder ça Gaëtan |
| | | MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1528 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Tampon FFI Lun 19 Fév 2024 - 16:56 | |
| Bonjour.
Belle pièce ! Pour confirmer la réponse du Musée de la libération de Paris, je vous invite à contacter le Musée de la Résistance en ligne. Ci joint le lien. Cordialement. JPP
https://www.museedelaresistanceenligne.org/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Lettre_dinformation_n1__Avril_2018&utm_medium=email |
| Sujet: Re: Tampon FFI Lun 19 Fév 2024 - 21:31 | |
| Bonsoir Oui, merci pour vos conseils. Je vais envoyer un email demain. Merci encore pour votre aide.
Gaëtan |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tampon FFI | |
| |
| | | | Tampon FFI | |
|