le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de hussard AN IX | |
| | Auteur | Message |
---|
Calien Adjudant
Nombre de messages : 162 Localisation : FPO Thème de collection : Napoleonic Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Sabre de hussard AN IX Sam 10 Fév 2024 - 10:42 | |
| Bonjour, voici un des rares sabres AN IX que j'ai vu appartenant à un hussard. Je crois que c'est en 1809 que le règlement fit de l'AN IX le sabre à utiliser par toute la cavalerie légère, la plupart des hussards gardèrent leurs anciens. Salutations Bonjour, [url=https://servimg.com/view/20201123/273] |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de hussard AN IX Lun 12 Fév 2024 - 17:40 | |
| Bonsoir,
Beau sabre d'officier "à la Chasseur" ! Qu'est-il écrit au-dessus du Hussard ? Vivat Hussard ?
Très cordialement. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre de hussard AN IX Lun 12 Fév 2024 - 19:39 | |
| Bel exemplaire qui a fait 3000 euros hors frais sur une estimation de 1800 à 2500, mon porte monnaie état déjà à plat depuis le 377 |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre de hussard AN IX Lun 12 Fév 2024 - 20:38 | |
| Très belle arme, bravo !
En ce qui concerne l'attribution réglementaire de ce modèle de sabre aux officiers de cavalerie légère, je n'ai rien trouvé dans le Journal militaire. Le JM 1808/1, p. 249, fait toutefois mention d'un "sabre de chasseur" pour les officiers du train des équipages nouvellement créé, et le JM 1811/1, p. 370, attribue explicitement le sabre de cavalerie légère modèle an IX aux officiers d'artillerie, ces derniers en étant sans doute déjà pourvus depuis quelques années. Il semble en effet que ce sabre soit apparu en même temps que le modèle an IX de troupe, puisque certains exemplaires du Klingenthal portent le "LW" entouré de perles de Levavasseur, directeur du 21 mars 1798 au 23 septembre 1803.
Le règlement Bardin de 1812, resté pour une large part à l'état de projet, affectait ce sabre aux officiers de chasseurs à cheval, de hussards, de chevau-légers et d'artillerie.
Cordialement |
| | | Calien Adjudant
Nombre de messages : 162 Localisation : FPO Thème de collection : Napoleonic Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Re: Sabre de hussard AN IX Mar 13 Fév 2024 - 1:04 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
Beau sabre d'officier "à la Chasseur" ! Qu'est-il écrit au-dessus du Hussard ? Vivat Hussard ?
Très cordialement. bonjour, oui c'est écrit hussards vivat sur la lame. cordialement |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre de hussard AN IX Mar 13 Fév 2024 - 11:54 | |
| Y a-t-il un élément permettant de dater cette arme ? |
| | | Calien Adjudant
| Sujet: Re: Sabre de hussard AN IX Mar 13 Fév 2024 - 14:29 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Y a-t-il un élément permettant de dater cette arme ?
Bonjour, malheureusement non, il n'y a pas de signature du fabricant sur celui-ci. Salutations |
| Sujet: Re: Sabre de hussard AN IX Mar 13 Fév 2024 - 14:56 | |
| Dommage ! Dans ce sujet, nous avions essayé de déterminer la date d'apparition du sabre d'officier de cavalerie légère type (modèle ?) an IX, sans parvenir à conclure de façon certaine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si quelqu'un avait de nouveaux éléments - texte, sabre ou document figuré daté ou datable... - , qu'il n'hésite pas à les partager ! Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de hussard AN IX | |
| |
| | | | Sabre de hussard AN IX | |
|