le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| épée marine ou pas | |
| | Auteur | Message |
---|
choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: épée marine ou pas Dim 11 Fév 2024 - 14:12 | |
| Bonjour voici une épée que je mettrais pour une attribution dans la marine époque Restauration. Mais vous , vous la voyez ou si elle n'est pas de la marine . je l'ai trouvé sur le livre de Jean Lhoste page 446 n°851 mais dans le doute je préfère demander. Bonne fin de journée Choumac |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: épée marine ou pas Dim 11 Fév 2024 - 14:15 | |
| Bonjour.
Et M. Lhoste lui en donne quelle description ? Marine aussi ?
Cordialement |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: épée marine ou pas Dim 11 Fév 2024 - 14:44 | |
| épée d'officier supérieur de Marine.
Restauration . Bronze doré. Pommeau orné de la tête de Neptune... Celle dans le livre possède un quillon en tête de dauphin et une fusée en ébène quadrillé.
Celle que que je présente possède des plaquettes de nacre qui pour moi est mieux pour la Marine mais sans la tête de dauphin. Pour le reste c'est le même décor sur le plateau et ailleur.
C'est tellement délicat avec les symboles et il y a très peu d'ouvrage sur les épées.
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: épée marine ou pas Dim 11 Fév 2024 - 14:45 | |
| |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: épée marine ou pas Dim 11 Fév 2024 - 15:00 | |
| Bonjour Choumac, Je pense que la principale raison de l'attribution à la marine pour cette épée par Lhiste était la tête de dauphin. Ce symbole étant absent de la votre, il reste un personnage barbu au pommeau qui pourrai tout aussi bien être Jupiter ou Vulcain. Il est vrai que la déesse identifiée comme Athéna est souvent associée aux armes de Marine pour cette époque, mais là encore sans certitude car cela pourrai être Hestia. Cela prouve simplement que ce décor était un epu passe partout pour cette époque et que les personnalisations étaient possible. Donc aucunes certitudes. Cela reste un très belle arme avec une finition soignée. Bien cordialement. |
| | | philippelebel Caporal
Nombre de messages : 74 Localisation : Morbihan Thème de collection : Coiffures allemandes et françaises armes blanches Date d'inscription : 11/12/2022
| Sujet: Re: épée marine ou pas Dim 11 Fév 2024 - 15:50 | |
| A titre personnel , je ne pense pas à une épée de marine mais une belle épée du 1er Empire ou Restauration . J'en possède plusieurs , pour leur beauté . Après concernant l'attribution , c'est difficile car peu de documentation et pour le reste , il faut surtout savoir lire entre les symboles et ce n'est pas facile . L'une des plus classiques que j'ai a pour motif une toile d'araignée stylisée , symbole du rayonnement de la connaissance .........Après , il existait l'épée de Marine modèle 1816 à poignée de nacre décoré d'une ancre de Marine . Puis il y a eu l'épée modèle 1817 avec ciselures (toujours en service) .... Un officier supérieur pouvait par contre faire un peu comme il voulait ........ |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: épée marine ou pas Ven 5 Juil 2024 - 14:09 | |
| Bonjour, En espèrant avoir aidé? Bien cordialement. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: épée marine ou pas Ven 5 Juil 2024 - 16:57 | |
| Bonjour
Ce type d'épée a été portée du premier empire au second empire et les décors différents foisonnent. Celle-ci est très probablement restauration du fait du décors qui montre Henri IV prenant la couronne de France sous l'égide probablement de la paix ou de la concorde.
Cependant elle est non réglementaire et peut-être définie comme épée fantaisie d'officier supérieur ou d'état-major. C'est cependant une très belle épée, très esthétique qui mérite de figurer dans une collection. |
| | | Timonier Sergent
Nombre de messages : 108 Age : 73 Localisation : 80 Somme Thème de collection : les sabres de Marine Date d'inscription : 12/05/2024
| Sujet: Re: épée marine ou pas Lun 22 Juil 2024 - 21:03 | |
| Bonsoir à tous, Ayant bien observé votre épée, pour moi il n'y a peu de doute,et je me range à l'avis de plusieurs membres .je pense à une épée classique d'Officier d'état Major ,de belle facture dans l'ornementation, mais aucun attribut qui confirme quelle soit de Marine. Pas d'ancre, de triton, d'ornementation végétale typique type roseau, feuille d'eau etc...quand à la tête du pommeau cela peut être un autre dieu de la mythologie, il y avait pas mal de barbu !! dans le Panthéon de L'olympe. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: épée marine ou pas | |
| |
| | | | épée marine ou pas | |
|