le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Boucle de ceinturon de la wehrmacht | |
| | Auteur | Message |
---|
mrpicmath36 Soldat
Nombre de messages : 21 Localisation : Châteauroux Thème de collection : Divers seconde guerre mondiale Date d'inscription : 14/02/2024
| Sujet: Boucle de ceinturon de la wehrmacht Mer 14 Fév 2024 - 12:54 | |
| Bonjour à tous, J'ai chiné il y a peu une boucle de ceinturon de la Wehrmacht, étant débutant dans la collection militaria, je voulais savoir si tout vous parait ok niveau authenticité (c'est une pièce de fouille je pense étant vraiment usée). J'ai constaté un petit R sur l'arrière de la ceinture (fabricant Richard Sieper & Sohne ?) En vous remerciant par avance de votre aide. |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon de la wehrmacht Mer 14 Fév 2024 - 17:05 | |
| On trouve rarement des repros dans cet état là... Bonne, bien sûr ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84589 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon de la wehrmacht Mer 14 Fév 2024 - 17:34 | |
| Bonjour Mathieu,
afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de lire et accepter le règlement.
Cordialement |
| | | mrpicmath36 Soldat
Nombre de messages : 21 Localisation : Châteauroux Thème de collection : Divers seconde guerre mondiale Date d'inscription : 14/02/2024
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon de la wehrmacht Mer 14 Fév 2024 - 18:27 | |
| - GAMS1 a écrit:
- On trouve rarement des repros dans cet état là...
Bonne, bien sûr ! Merci pour la confirmation ! Je me suis dit la même chose, quel intérêt de faire une reproduction dans cet état ! Mais étant novice je voulais en avoir la certitude ! |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon de la wehrmacht Mer 14 Fév 2024 - 18:38 | |
| |
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon de la wehrmacht Mer 14 Fév 2024 - 23:17 | |
| La boucle "sable" a été vieillie sérieusement ( il suffit de laisser l'acide attaquer le métal en profondeur) à l'acide puis certainement mise en terre quelque temps...la "patine" n'est pas vraiment la même que cette boucle ?
|
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon de la wehrmacht Mer 14 Fév 2024 - 23:17 | |
| La boucle "sable" a été vieillie sérieusement ( il suffit de laisser l'acide attaquer le métal en profondeur) à l'acide puis certainement mise en terre quelque temps...la "patine" n'est pas vraiment la même que cette boucle ? |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12477 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon de la wehrmacht Jeu 15 Fév 2024 - 12:45 | |
| C'est un débat à caractère académique : avec des photos d'aussi piètre qualité on peut déduire tout et rien, il n'empêche que si j'en crois ce que montrent au moins deux des clichés il y a du métal sain à nu sur plusieurs lettres de la devise et le poitrail de l'aigle. Si jadis ça été une vraie pièce de fouille elle a été ensuite bien trop vigoureusement nettoyée. - mrpicmath36 a écrit:
- Je me suis dit la même chose, quel intérêt de faire une reproduction dans cet état ! Mais étant novice je voulais en avoir la certitude !
La réponse à cela est facile : si beaucoup de gens partent du principe que si c'est oxydé c'est forcément authentique sans chercher à aller plus loin il y a donc juste à portée de main un beau vivier de pigeons potentiels à plumer. C'est exactement la même logique qui pousse les escrocs à dénazifier de fausses boucles. Heureusement une boucle Luftwaffe " à la grosse baie " même dénazifiée reste une bidouille... |
| | | mrpicmath36 Soldat
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon de la wehrmacht Jeu 15 Fév 2024 - 12:54 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12477 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon de la wehrmacht Jeu 15 Fév 2024 - 13:04 | |
| Bonjour et merci, je crains de n'y voir la même chose : des zones avec le métal ferreux complètement à nu, ce qui serait hautement improbable après des décennies passées dans le sol, et encore davantage une fois la boucle sortie de terre. On voit d'ailleurs plusieurs marques d'oxydation qui ne sont pas de la même période, et il semble que la peinture autour du macaron central porte des traces de brosse métallique, ce qui va dans le sens d'une possible pièce de fouille nettoyée sans ménagement, et peut-être même à plusieurs reprises.
|
| | | mrpicmath36 Soldat
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon de la wehrmacht Jeu 15 Fév 2024 - 13:10 | |
| Je vous remercie pour toutes vos précisions. On pourrait donc en conclure que c'est une vraie/fausse pièce de fouille mais dont l'objet d'origine serait authentique ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon de la wehrmacht | |
| |
| | | | Boucle de ceinturon de la wehrmacht | |
|