le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Jumelle Mais ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
petaf heureux
Général de Brigade
Général de Brigade
petaf heureux


Nombre de messages : 1176
Age : 66
Localisation : LE MANS
Thème de collection : Insignes AIR principalement ceux de la 33ème escadre de reconnaissance
Date d'inscription : 06/03/2013

Jumelle Mais ?? Empty
MessageSujet: Jumelle Mais ??   Jumelle Mais ?? EmptyMer 14 Fév 2024 - 17:33

Bonjour à tous
Qui peut m'en dire plus sur ces jumelles? militaire ou civil,apparemment Allemagne  des années 1900, ce que ça peut valoir.
Je n'ai que ces 3 photos.
Merci d'avance  pour vos réponses
Cordialement
petaf heureux
Jumelle Mais ?? Img_2567
Jumelle Mais ?? Img_2565
Jumelle Mais ?? Img_2566
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Jumelle Mais ?? Empty
MessageSujet: Re: Jumelle Mais ??   Jumelle Mais ?? EmptyMer 14 Fév 2024 - 17:48

Bonsoir,
Citation :
apparemment Allemagne des années 1900
Oui, Goerz trieder x6
Citation :
militaire ou civil
Civiles.
Citation :
ce que ça peut valoir.

Même si la vision est bonne et les réglages fluides, il manque les oculaires...Valeur : ce que quelqu'un veut bien y mettre...Sans dépasser 10-15 euros...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
petaf heureux
Général de Brigade
Général de Brigade
petaf heureux


Nombre de messages : 1176
Age : 66
Localisation : LE MANS
Thème de collection : Insignes AIR principalement ceux de la 33ème escadre de reconnaissance
Date d'inscription : 06/03/2013

Jumelle Mais ?? Empty
MessageSujet: Re: Jumelle Mais ??   Jumelle Mais ?? EmptyMer 14 Fév 2024 - 17:54

Bonjour uchronie
Merci pour la réponse
Cordialement
petaf heureux
Revenir en haut Aller en bas
tontondédé
Capitaine
Capitaine
tontondédé


Nombre de messages : 634
Localisation : Dordogne du sud
Thème de collection : couteau pliants militaires et civils
Date d'inscription : 09/01/2021

Jumelle Mais ?? Empty
MessageSujet: Re: Jumelle Mais ??   Jumelle Mais ?? EmptyMer 14 Fév 2024 - 18:04

Bonsoir,

Sur le côté gauche on peut lire la gravure Goerz Berlin.

Dans la mesure où le fabricant Goerz a disparu en 1926 lors de son rachat par Zeiss Ikon, on peut dire que ces jumelles datent d'avant 1926, sinon elles seraient signées Zeiss Ikon.

Sur la partie droite j'ai déchiffré (sous réserve) TRIEDER BINGGLE : aucune idée de la traduction, cela doit être le nom du modèle.

Ce qui est amusant est que le système de mise au point (qui couple les 2 parties) est tout nu ! Cela ne me semble pas très courant.
Revenir en haut Aller en bas
tontondédé
Capitaine
Capitaine
tontondédé


Nombre de messages : 634
Localisation : Dordogne du sud
Thème de collection : couteau pliants militaires et civils
Date d'inscription : 09/01/2021

Jumelle Mais ?? Empty
MessageSujet: Re: Jumelle Mais ??   Jumelle Mais ?? EmptyMer 14 Fév 2024 - 18:23

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net : des photos et des explications en anglais

This is a pair of 9-power, prism, Trieder series binoculars, made by C.P. Goerz of Berlin. The Trieder series with a rack and pinion focus mechanism in 3X, 6X, 9X, and 12X were the first prism binoculars made by Goerz and were manufactured from 1897 – 1911. Some Trieder series binoculars such as this one employed rack and pinion central focus mechanism and IPD adjustment which although unique was discontinued in subsequent models in favor of the more practical hinge design.The triangular barrels have rounded edges and are covered with original leather. The eye end of the left prism housing is marked “C. P. GOERZ BERLIN.” The one on the right is marked “TRIEDER” and “BINOCLE” with the trademark initials “C.P.G.” inside a triangle prism in between. "9X" and "GERMANY" is stamped on the bridge connecting the barrels on the eyepiece end. The number “35896” on the cross-frame is the production number indicating a production date between1900-1911. The frame is aluminum and brass. The eyecups appear to be made of a plastic material that is cracked on the left eyecup.(see image 3) There is a set of wheels in the center that adjusts the focus. Another wheel adjusts the distance between the two halves of the instrument. Printed on the outside of the connecting bridge is “B.W. Peterson Wheeling, West VA” There are metal loops on the barrels where a strap one was. Etched on the outside end of the barrels are the words “U.S. Navy” and “RO24350” The carrying case is leather with a dark velvet lining and is fitted to this pair of binoculars. All moving parts are fully functional but could benefit from a good cleaning.

Jumelle Mais ?? S-l16016

Jumelle Mais ?? S-l16015

Jumelle Mais ?? S-l16014
Revenir en haut Aller en bas
tontondédé
Capitaine
Capitaine
tontondédé


Nombre de messages : 634
Localisation : Dordogne du sud
Thème de collection : couteau pliants militaires et civils
Date d'inscription : 09/01/2021

Jumelle Mais ?? Empty
MessageSujet: Re: Jumelle Mais ??   Jumelle Mais ?? EmptyMer 14 Fév 2024 - 18:28

Maintenant au niveau valeur en euros sonnants et trébuchants : même évaluation que uchronie....ça se rapproche plus de l'épave que du bel objet.
Revenir en haut Aller en bas
tontondédé
Capitaine
Capitaine
tontondédé


Nombre de messages : 634
Localisation : Dordogne du sud
Thème de collection : couteau pliants militaires et civils
Date d'inscription : 09/01/2021

Jumelle Mais ?? Empty
MessageSujet: Re: Jumelle Mais ??   Jumelle Mais ?? EmptyMer 14 Fév 2024 - 19:16



Et pour le même prix, une pub française pour vos jumelles !


Jumelle Mais ?? S-l16018

Revenir en haut Aller en bas
tontondédé
Capitaine
Capitaine
tontondédé


Nombre de messages : 634
Localisation : Dordogne du sud
Thème de collection : couteau pliants militaires et civils
Date d'inscription : 09/01/2021

Jumelle Mais ?? Empty
MessageSujet: Re: Jumelle Mais ??   Jumelle Mais ?? EmptyVen 16 Fév 2024 - 16:12

Bonjour,

J'ai donné plein de renseignements et je n'ai eu aucune parole de reconnaissance .

D'autant que j'ai fréquenté la 33eme escadre de reconnaissance à Entzheim en octobre 1979. J'ai même été photographié dans les Vosges lors d'un "camping sauvage" par un Mirage III R qui équipait notre base aérienne dite 124 !

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
petaf heureux
Général de Brigade
Général de Brigade
petaf heureux


Nombre de messages : 1176
Age : 66
Localisation : LE MANS
Thème de collection : Insignes AIR principalement ceux de la 33ème escadre de reconnaissance
Date d'inscription : 06/03/2013

Jumelle Mais ?? Empty
MessageSujet: Re: Jumelle Mais ??   Jumelle Mais ?? EmptyVen 16 Fév 2024 - 16:28

Bonjour tonton Dédé

Désolé mais des petits ennuis de santé de ma fille font que je vous ai zappé et comme ces jumelles ne sont pas militaire je n'ai pas donné suite.
Je m' excuse de vous avoir oublié  .Pour mon passage à la 33 de 1988 à 1994 d'abord au DPMu puis au 3/33et finir au GERMAS 15/033
Cordialement
Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
tontondédé
Capitaine
Capitaine
tontondédé


Nombre de messages : 634
Localisation : Dordogne du sud
Thème de collection : couteau pliants militaires et civils
Date d'inscription : 09/01/2021

Jumelle Mais ?? Empty
MessageSujet: Re: Jumelle Mais ??   Jumelle Mais ?? EmptyVen 16 Fév 2024 - 17:24

Pas de souci, c'était surtout pour préciser que j'ai connu la BA 124
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jumelle Mais ?? Empty
MessageSujet: Re: Jumelle Mais ??   Jumelle Mais ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jumelle Mais ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jumelle ?
» Jumelle
» Jumelle ww1
» jumelle ww2 ?
» jumelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: